Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
OFEFP/ARE: Perspectives de lévolution à lhorizon 2030: Augmentation du trafic marchandises, recul global des émissions de polluants atmosphériques du trafic routier
Berne (ots)
Le trafic marchandises continuera daugmenter au cours des 30 prochaines années, tant sur la route que sur le rail. Cette augmentation sera plus prononcée sur le rail que sur la route. Quant aux émissions de polluants globalement produits par le trafic routier, elles ne cesseront de diminuer, quoique plus lentement que prévu. Pour que lair redevienne propre, il faudra donc prendre de nouvelles mesures. Telles sont les conclusions de deux rapports dexperts publiés ce jour par le Département de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC).
Les perspectives dévolution du trafic marchandises suisse à lhorizon 2030 Ces plus récentes perspectives de lOffice fédéral du développement territorial (ARE) sur lévolution potentielle du trafic marchandises dici 2030 contiennent des scénarios, basés sur un certain nombre dhypothèses. Tant sur la route que sur le rail, les prestations de trafic marchandises ne cesseront daugmenter globalement parlant (entre 32 et 78 pour cent). Le trafic de transit connaîtra une augmentation particulièrement forte, puisquil passera de 46 à 104 pour cent. Suivant le scénario choisi, le trafic routier de marchandises saccroîtra entre 22 et 56 pour cent, alors que sur le rail, le trafic marchandises devrait connaître une croissance bien plus marquée, qui atteindra 47 à 112 pour cent. La part de marché du rail dans le trafic marchandises global passera des 39 pour cent actuels à 47 pour cent au maximum en 2030. Il sagit dune inversion de tendance qui est le résultat de la politique suisse des transports, par le biais de mesures telles que les NLFA, Rail 2000, la RPLP.
Émissions de polluants atmosphériques: recul moins rapide que prévu Sur la base des informations fournies par lARE, lOffice fédéral de lenvironnement, des forêts et du paysage (OFEFP) publie à intervalles réguliers une vue densemble des polluants atmosphériques émis par le trafic routier en Suisse. Les prévisions les plus récentes à cet égard confirment les extrapolations existantes: malgré laugmentation du trafic routier, la quantité des polluants atmosphériques émis continuera de diminuer. Toutefois, les émissions dues au trafic routier de marchandises ne diminueront de loin pas aussi rapidement que prévu. Ce ralentissement provient du fait que les facteurs démission des oxydes dazote (NOx) sont particulièrement élevés sur les poids lourds. Le boom des moteurs diesel dans les voitures de tourisme retarde pour sa part le recul des émissions de particules cancérigènes, tant que les filtres à particules ne sont pas rendus obligatoires.
Globalement, le rapport de lOFEFP fait état de réductions considérables des substances polluantes réglementées que sont le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes dazote (NOx) et les particules (cf. feuille dinformation no. 2). Ainsi, les émissions de NOx ont été réduites de plus de 60 pour cent entre 1980 et aujourdhui. Une réduction supplémentaire de 50 pour cent est attendue pour la période de 2000 à 2030. Par contre, les émissions de gaz carbonique (CO2) subsistent à un niveau élevé qui demeure inchangé et qui contribue au réchauffement climatique.
Pour résumer, relevons que les prescriptions devenues progressivement plus sévères concernant les gaz d'échappement ont un effet positif sur la qualité de lair, mais que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour laméliorer durablement. La politique suisse de protection de lair devra être poursuivie avec détermination. Il sagit en particulier dutiliser les technologies les plus sophistiquées et dintroduire de normes plus strictes pour les NOx et pour les particules de suie.
Berne, le 3 septembre 2004
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation
Renseignements: Kurt Infanger, chef de la section Bases, ARE, tél. 031 322 55 60 (trafic marchandises)
Manon Delisle, cheffe de la section Transports, OFEFP, tél. 031 323 15 05 (émissions)
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