Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
Produits chimiques : Genève et Rome reçoivent le secrétariat permanent de la Convention de Rotterdam
Berne (ots)
A l'issue de la première Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam, les Parties ont décidé d'attribuer le secrétariat de la convention conjointement à Genève et à Rome. "Cette décision est très positive pour la convention car elle permet la collaboration avec les autres conventions et organisations mondiales qui ont leur siège à Genève. La Suisse est très honorée de la confiance que les Parties lui accordent", a réagi M. Philippe Roch, Secrétaire dEtat, directeur de lOFEFP et président de la première Conférence des Parties.
Genève voit ainsi confirmé son rôle de centre de compétences de la politique internationale environnementale, en particulier dans le domaine des produits chimiques et des déchets. Les secrétariats permanents de la convention de Rotterdam et de la Convention de Bâle (exportations des déchets toxiques) et le secrétariat ad intérim de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) continueront de travailler en synergie dans la Maison internationale de lenvironnement à Genève. Des collaborations seront aussi possibles avec dautres organisations importantes pour la gestion des produits chimiques et qui ont leur siège à Genève, comme notamment lOrganisation mondiale de la Santé (OMS), lOrganisation internationale du Travail (OIT) et lOrganisation mondiale du Commerce (OMC). En ce qui concerne les pesticides, cest la lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO), à Rome, qui est linstitution compétente.
Durant la conférence, les Parties ont inclus 14 nouveaux produits sur la liste des produits chimiques soumis à la Convention, dont par exemple des composés de lamiante qui sont interdits en Suisse et dans plusieurs pays européens à cause de leur effet cancérogène. La délégation suisse est heureuse des résultats de la première Conférence des Parties. "Ces décisions prises sont très constructives et très positives pour la suite des travaux de la convention", a expliqué M. Philippe Roch, lors dun point de presse.
La Convention de Rotterdam gère les exportations et les importations de pesticides et de produits chimiques très dangereux. Pour les produits soumis à la convention, elle stipule quaucune exportation ne peut avoir lieu sans que le pays récepteur ait été dûment informé des dangers potentiels liés au produit et quil ait donné son consentement en connaissance de cause (en anglais Prior informed Consent PIC). 30 pesticides et 11 produits chimiques figurent désormais sur cette liste.
Berne, 24 septembre 2004
DETEC Département fédéral de DFAE Département fédéral lEnvironnement, des Transports, de des Affaires étrangères lEnergie et de la Communication Service de presse Service de presse
Renseignements: M. Philippe Roch, Secrétaire dEtat, directeur de lOFEFP, tél. 079 371 62 82 M. Bertrand Louis, Ambassadeur, Chef de la Division Etat hôte, Mission permanente de la Suisse auprès de lOffice des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, tél. 079 301 70 46