Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
OFEFP - Dissémination expérimentale réalisée par lEPFZ en 2004 Les mesures de sécurité ont fait leurs preuves
Berne (ots)
Berne, 8 septembre 2005
Les mesures de sécurité ont fait leurs preuves Les mesures de sécurité prises lors de la dissémination expérimentale de blé transgénique KP4 à Lindau ont fait leurs preuves: toute propagation incontrôlée de matériel végétal hors de la parcelle prévue pour lessai a pu être évitée. Cest le bilan que tire lOFEFP, en tant quautorité de surveillance, de lexpérience réalisée par lEPFZ. Il se fonde sur les constatations du groupe de suivi qui a contrôlé lexpérience.
LEPFZ a mené du 18 mars au 20 juillet 2004 une dissémination expérimentale de blé transgénique à Lindau/ZH. LOFEFP avait autorisé lessai en plein champ en octobre 2003; en tant quautorité de surveillance, il devait surveiller lessai conformément à lordonnance sur la dissémination dans lenvironnement. Pour ce faire, loffice avait constitué un groupe de suivi constitué de 5 personnes (voir encadré). Ce groupe sest rendu sur les lieux à intervalles réguliers afin de vérifier que les prescriptions de lordonnance étaient bien appliquées et que les conditions posées dans la décision du 30 octobre 2003 étaient respectées.
LOFEFP avait ordonné différentes mesures afin de garantir la sécurité biologique la plupart ayant été proposées par lEPFZ , par exemple linstallation de tentes imperméables au pollen pendant la floraison, la pose de filets empêchant lintrusion doiseaux pour protéger les plantules de blé, ou encore lutilisation de semis de couverture entourant la parcelle.
Se fondant sur les travaux du groupe de suivi, lOFEFP arrive à la conclusion que les mesures de sécurité adoptées ont permis déviter la propagation de matériel végétal transgénique selon les connaissances scientifiques actuelles. Malgré des situations difficiles (occupation du terrain, manifestations), il ny a jamais eu lieu dinterrompre lessai. On a par ailleurs pu tirer de la dissémination expérimentale de précieux enseignements sur la sécurité biologique. Il s'est par exemple avéré que l'utilisation de plantes mâles stériles constituait une mesure à recommander pour la surveillance des flux de pollen, car ces plantes fonctionnent comme des capteurs très sensibles de pollen fertile. Lanalyse des premiers échantillons de sol semble également indiquer que les couches supérieures du sol doivent être stérilisées si lon veut garantir lextraction de tout le matériel végétal transgénique ou pouvant germer.
LEPFZ est actuellement encore en train danalyser le sol pour voir sil subsiste de lADN transgénique. Ces analyses se termineront au printemps 2006. Le groupe de suivi évaluera les résultats et remettra un rapport à lOFEFP. La remise de ce rapport mettra un terme au mandat du groupe de suivi, qui sera alors dissout.
OFEFP OFFICE FÉDÉRAL DE LENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse
Annexe Rapport de lautorité de surveillance sur la dissémination expérimentale (en allemand)
Renseignements M. Georg Karlaganis, chef de la division Substances, sol, biotechnologie, tél. 079 415 99 62 Mme Andrea Raps, section Biotechnologie, tél. 031 322 22 38
Les membres du groupe de suivi Andrea Raps, responsable de lexécution de lordonnance sur la dissémination dans lenvironnement à lOFEFP, présidente du groupe Daniel Fischer, du service spécialisé pour la sécurité biologique du canton de Zurich (Fachstelle für Biologische Sicherheit, FBS), responsable de lexécution de lordonnance sur la dissémination dans lenvironnement au niveau cantonal Angelika Hilbeck, EcoStrat GmbH, experte scientifique en matière de sécurité biologique liée aux OGM Felix Winkenbach, Haute école suisse dagronomie, Zollikofen, expert scientifique en matière de biologie et décologie Willy Flammer, président de la commune de Lindau, sur le territoire de laquelle a eu lieu la dissémination expérimentale