Pour plus déquité dans le commerce international
Zurich (ots)
Une meilleure coordination entre léconomie privée, la société civile et lEtat est nécessaire pour un commerce international plus équitable. Cest le bilan dune conférence qui sest tenue sur la responsabilité sociale des entreprises et la réduction de la pauvreté. Cette conférence, organisée par Helvetas sur mandat de la DDC et du seco, a réuni durant deux jours des intervenants internationaux à Olten.
La responsabilité sociale des entreprises Corporate Social Responsibility (CSR) ne doit pas seulement permettre daméliorer leur image et donner bonne conscience aux consommateurs des pays industrialisés: elle doit avant tout améliorer les conditions de vie dans les pays partenaires, tout au long de la chaîne de production. Dans ce but, il faut que tous les acteurs concernés par les initiatives de CSR, cest-à-dire léconomie privée, les ONG et les autorités, sengagent ensemble et à long terme. Cest ce qui est clairement ressorti de la conférence Corporate Social Responsibility (CSR) et réduction de la pauvreté chances et défis pour les initiatives des multi-stakeholders. Les initiatives de CSR doivent tenir compte des réalités et des besoins du Sud et ne peuvent pas être proposées unilatéralement par le Nord. Le défi consiste à améliorer la confiance mutuelle entre les acteurs concernés, à créer des plateformes et des instruments permettant de renforcer et détendre le dialogue. On peut sattendre à ce que les idées échangées lors de la conférence aient des effets positifs sur ce processus.
La conférence Corporate Social Responsibility (CSR) et réduction de la pauvreté sest tenue les mardi et mercredi 16 et 17 septembre au Centre de Congrès Arte à Olten. Quelque 80 personnalités représentant léconomie, les ONG et les autorités y ont participé. La manifestation a été organisée par lorganisation de développement Helvetas, sur mandat de la Direction du Développement et de la Coopération DDC et du Secrétariat dEtat à léconomie seco.
Des exemples dinitiatives de CSR, comme la réduction du travail des enfants dans lindustrie textile du Sud, la culture de thé respectant les critères sociaux dans les pays producteurs ou lapplication des normes du commerce équitable dans la distribution en Suisse, ont été présentés pendant la conférence. Laccent a été mis sur les effets concrets et durables au profit des populations dans les pays en développement, en se basant sur les évaluations du Nord et sur les expériences du Sud. Des initiatives de CSR ont été analysées de manière critique. Le programme, auquel ont participé des représentants de la Confédération, des acteurs économiques internationaux et des ONG dEurope et dAsie, comprenait des conférences, des workshops et des débats.
Contact:
Andreas Friolet
Responsable médias dHelvetas
Tel. 01 368 65 23