Helvetas requiert lengagement de la Confédération pour faire respecter les droits de lhomme au Népal
Zurich (ots)
Helvetas demande que les droits de lhomme soient protégés et respectés au Népal, lun de ses pays dengagement. Ces droits ont été bafoués, en particulier celui de la liberté dopinion depuis la prise de pouvoir du roi et la désignation non-démocratique dun nouveau gouvernement. Helvetas salue et soutient lappel de la Suisse pour l'observation des droits de lhomme. En outre, Helvetas encourage le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à intervenir activement dans ce pays pour le respect des droits de lhomme. Helvetas se féliciterait que le DFAE propose ses bons offices pour entamer une médiation entre le gouvernement et les Maoïstes.
Helvetas suit lévolution de la situation au Népal avec inquiétude. La prise de pouvoir du roi et la constitution dun gouvernement illégitime ont soulevé une grande instabilité. Helvetas ne peut poursuivre ses projets de développement quavec prudence pour ne pas mettre la vie de ses collaborateurs et partenaires en danger. Avec dautres organisations internationales, les responsables des programmes sur place évaluent sil est encore possible de poursuivre un travail de coopération efficace.
Lorganisation suisse de développement Helvetas est engagée au Népal depuis 1955. Son programme comprend aujourdhui lapprovisionnement en eau potable, les conseils agricoles, la promotion des petites entreprises, le renforcement des communes, ainsi que la construction de ponts piétonniers suspendus et de routes de désenclavement.
Contacts: Franz Gähwiler, coordinateur du programme Népal, tél. 044 368 65 49 Andreas Friolet, chargé de presse, tél. 044 368 65 23