2006 une année de succès pour Helvetas
Zurich (ots)
Jamais lengagement dHelvetas na été aussi important quen 2006 : la plus grande organisation suisse de coopération au développement a investi 53.7 millions de francs dans ses projets, soit une augmentation de 14% par rapport à lannée précédente. Au cours des dernières onze années, le volume des projets à létranger a doublé.
En 2006, Helvetas a été active dans 22 pays partenaires en participant à 160 projets. Entre autres, Helvetas a permis à 160'000 personnes daccéder à leau potable et à 150'000 personnes de suivre une formation leur donnant les moyens de surmonter la pauvreté par elles-mêmes. Ce sont des paysans, des artisans et de petits entrepreneurs qui aujourdhui peuvent obtenir de meilleurs revenus. Au Népal, Helvetas a inauguré le 3000e pont suspendu. Grâce à ces ouvrages, laccès aux centres de santé, aux écoles et aux marchés a été largement facilité pour un demi million de personnes.
En plus de la contribution de la Confédération, Helvetas peut compter sur le soutien de 43'000 membres et de 40'000 donateurs. En 2006, Helvetas a récolté 10.2 millions de francs, ce qui représente le troisième résultat positif dans lhistoire dHelvetas. Les chiffres supérieurs de lannée précédente - obtenus en raison de la mobilisation exceptionnelle de lopinion publique en réponse au tsunami - nont pas été égalés.
Assemblée générale à Soleure
Le 30 juin 2007 aura lieu la 50e Assemblée générale dHelvetas au Landhaus de Soleure. La rencontre publique qui suivra sera consacrée au Népal, en particulier aux récents bouleversements politiques qui ont secoué ce pays engagé depuis peu dans le processus de la paix et de la démocratie. Après des années de guerre civile, des élections libres doivent avoir lieu en novembre prochain.
Léconomiste et ancien ministre Devendra Raj Panday, figure de proue du mouvement népalais pour la démocratie, et la romancière Manjushree Thapa témoigneront de leur participation active à cette période tourmentée de lhistoire du Népal et évoqueront les défis auxquels leur pays fait face. Le rôle de la diplomatie suisse et du travail de terrain dHelvetas seront également présentés.
Pour toute autre information, sadresser à: Stefan Stolle, Responsable Communication et recherche de fonds, 044 368 65 22 ou 078 612 12 61 Patrick Schmitt, Secrétaire romand, 021 323 33 73