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"DEMANDEZ DU BIO ET DE L'EQUITABLE AUSSI POUR LES T-SHIRTS"

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000432 -
Les Suisses sont les champions de la consommation de produits 
durables. Les ventes pren-nent l'ascenseur pour les aliments - malgré
la crise économique. Avec sa campagne "De-mandez du bio et de 
l'équitable aussi pour les T-shirts" à l'occasion de l'Année des 
fibres naturelles de l'ONU, Helvetas veut contribuer à promouvoir les
critères sociaux et écologi-ques dans la confection de vêtements. 
L'objectif est que la part du coton bio et équitable double pour 
atteindre 10% de part du marché.
Environ 5% des textiles en coton vendus en Suisse sont issus de 
cultures biologiques contrôlées, dont une grande partie est 
commercialisée équitablement. A l'échelle internationale, la Suisse 
se trouve sans conteste en tête. Mais pour l'organisation de 
développement Helvetas, cela ne suffit pas. C'est pourquoi elle lance
une campagne nationale pour la promotion de la mode bio. D'ici à fin 
2010, la part de marché de textiles en coton produits biologiquement 
et commercialisés équitable-ment devrait être doublée pour atteindre 
10%.
Ce sont les populations des pays du Sud qui en bénéficieront. "Le 
coton bio et le commerce équita-ble sont une stratégie de diminution 
de la pauvreté", explique Melchior Lengsfeld, Secrétaire général 
d'Helvetas. L'organisation de développement soutient la culture 
biologique du coton en Afrique de l'Ouest et en Asie centrale et 
favorise les contacts avec les acheteurs dans le Nord. "En renonçant 
aux engrais chimiques et aux insecticides, les petits paysans ne 
dépendent plus de lourds crédits et protègent tant leur santé que 
l'environnement", ajoute Melchior Lengsfeld.
Mode bio et commerce équitable sur www.bio-fair.ch
Le Bio-Fashion Shop Finder sur www.bio-fair.ch est au coeur de la 
campagne d'Helvetas. Grâce à Google Map, les consommateurs sont 
informés sur les points de vente qui proposent des articles de mode 
bio et équitables dans leur assortiment. Si quelqu'un n'y trouve pas 
sa boutique préférée, il peut faire pression en envoyant un e-mail 
depuis le Bio-Fashion Finder.
Pour le lancement de la mode de printemps/été, Helvetas fait 
connaître à travers une campagne nationale d'affichage le Bio-Fashion
Finder, et appelle la population à demander toujours plus de bio et 
de commerce équitable lors de ses achats de vêtements.
Bio et équitable : une chance dans la crise
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) soutient la campagne. 
Dans le cadre de la coopération au développement économique, le SECO 
collabore étroitement avec le Centre de compétences bio et équitable 
d'Helvetas. "Nous soutenons le commerce équitable avec le coton 
produit biologique-ment, car aussi bien les paysans dans le Sud que 
les consommateurs suisses en profitent", explique Hans-Peter Egler, 
chef du Secteur Promotion commerciale du SECO. "C'est justement en 
période de crise que les gens veulent agir autrement et faire du bien
aux autres avec des produits sains et commercialisés équitablement, 
ce qui ouvre de nouvelles opportunités d'affaires pour les 
produc-teurs et entrepreneurs du Sud", ajoute Peter Egler.
Jürg Peritz, membre de la Direction générale de Coop, est lui 
aussi convaincu que les produits du-rables seront le moteur de la 
croissance à l'avenir. "Avec Naturaline, nous sommes leaders et 
pion-niers en matière de mode bio et de commerce équitable; il va de 
soi que nous soutenons la campa-gne d'Helvetas. Lorsque l'on concilie
durabilité avec qualité et style de vie, on trouve les produits 
phares du futur", affirme Jürg Peritz pour expliquer l'engagement de 
Coop.
"Pour Switcher également, le respect et la transparence sont les 
valeurs centrales de notre philoso-phie d'entreprise", dit Robin 
Cornelius, fondateur de Switcher et Président du Conseil 
d'administration. "Le label Max Havelaar sur nombre de nos produits 
l'atteste", complète-t-il. Une partie du coton acheté par Switcher, 
qui est également partenaire de la campagne, vient des projets 
d'Helvetas au Mali.
Ce qui est aujourd'hui évident pour de nombreux consommatrices et 
consommateurs lors de l'achat de salades ou de bananes doit aussi le 
devenir pour les articles de mode bio et équitables.
Information
Pour le lancement de la campagne, Helvetas organise le 31.3.2009 
entre 12.00 et 14.00 un évé-nement de lancement sur la Paradeplatz à 
Zurich.
Des photos de presse seront disponibles dès le 31.3.2009 à 14.00 à la
page www.helvetas.ch/communiques.
Interviews et questions
Les personnes suivantes se tiennent à disposition pour des 
questions et des prises de position :
- Melchior Lengsfeld, HELVETAS Association suisse pour la coopération
internationale, Secrétaire général
- Hans-Peter Egler, SECO, Chef du Secteur Promotion commerciale
- Jürg Peritz, Coop, Membre de la Direction générale
- Robin Cornelius, Switcher, Président du Conseil d'administration
- Martin Rohner, Fondation Max Havelaar (Suisse), Directeur général

Contact:

Merci de prendre directement contact avec vos interlocuteurs ou avec
le bureau de presse responsable :

Helvetas : Claire Fischer, Chargée de presse, 079 690 42 73,
claire.fischer@helvetas.org
Seco : Hans-Peter Egler, 031 324 08 13,
hans-peter.egler@seco.admin.ch
Coop : Denise Stadler, Porte-parole, 061 336 71 10, 078 885 09 05,
denise.stadler@coop.ch
Switcher : Christelle Huwiler, Public Relations, 079 658 76 90,
christelle.huwiler@switcher.com
Max Havelaar : Didier Deriaz, 024 425 56 33, d.deriaz@maxhavelaar.ch
ou Vesna Stimac, 044 278 99 06, v.stimac@maxhavelaar.ch

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