Tous Actualités
Suivre
Abonner Helvetas

Helvetas

Helvetas appelle la Suisse à davantage de solidarité et d'engagement

Helvetas appelle la Suisse à davantage de solidarité et d'engagement
  • Informations
  • Download

Genève (ots)

La guerre, la famine et la crise climatique renforcent la pauvreté et les inégalités dans le monde. En lançant un appel urgent à un monde équitable, Helvetas propose des mesures concrètes pour que la Suisse s'engage en ces temps de crise. Par ailleurs, la nouvelle campagne d'Helvetas "L'égalité des chances, partout" appelle à l'action.

Le monde est secoué par des crises majeures. La guerre en Ukraine, les sécheresses et les inondations liées au changement climatique, l'inflation et la menace de pénurie d'énergie sont autant de sources d'inquiétudes. Et ce sont les personnes qui vivent dans les pays les plus pauvres qui sont particulièrement touchées. Depuis toujours, elles se battent pour une vie digne, sans pauvreté, pour des perspectives économiques et pour accéder à l'égalité des chances.

Les progrès réalisés ces dernières années sont aujourd'hui menacés. La pauvreté et la faim sont à nouveau en augmentation dans le monde; selon l'ONU, une personne sur dix souffre de la faim, soit 811 millions de personnes. C'est presque 100 fois la population totale de la Suisse. Et on peut craindre que la situation empire cette année.

Prendre les bonnes décisions, maintenant

"Si nous n'agissons pas maintenant, les coûts et les conséquences seront immenses", souligne Regula Rytz, présidente depuis trois mois d'Helvetas, l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire. Or les différentes crises sont interdépendantes et pour les surmonter, il est nécessaire de les aborder selon des approches globales et coordonnées. C'est maintenant qu'il faut renforcer la coopération internationale, afin de s'attaquer aux sources des problèmes.

Helvetas lance un appel urgent à un monde équitable et demande à la Suisse de prendre ses responsabilités. L'ONG présente six propositions concrètes. Avec une contribution d'au moins 100 millions de francs supplémentaires pour lutter contre la crise alimentaire, la Suisse peut renouer avec sa tradition humanitaire. La Suisse doit en outre respecter ses engagements internationaux en matière de protection du climat et s'engager en faveur d'une économie responsable et durable. Au cours des deux prochaines années où la Suisse sera membre du Conseil de sécurité de l'ONU, elle pourra s'engager résolument en faveur de la démocratie et de l'État de droit et jouer un rôle de médiateur dans les situations de conflit. Par sa politique économique, financière et commerciale, la Suisse doit en outre contribuer à un développement mondial durable.

Pas de pitié, mais une aide concrète

"Notre pays n'est pas une île, notre bien-être dépend aussi des évolutions mondiales", relève Regula Rytz. La Suisse peut apporter une contribution importante à l'atténuation de la misère et de la pauvreté dans le monde, s'engager en faveur des droits humains et de la démocratie, promouvoir la cohabitation pacifique des êtres humains et la préservation de la nature. La Constitution fédérale nous y oblige également.

Avec sa nouvelle campagne, Helvetas exprime sa conviction que chaque être humain a le potentiel de se libérer de la pauvreté s'il bénéficie de chances équitables. Des chances équitables signifient premièrement que les besoins de base comme l'accès à l'eau potable et à une alimentation suffisante sont assurés. Deuxièmement que la formation et les perspectives professionnelles créent la base d'un revenu plus sûr. Troisièmement que l'égalité des droits et la participation à la vie sociale sont les conditions préalables à une vie indépendante et autodéterminée.

Les quatre femmes de la nouvelle campagne d'affichage d'Helvetas "n'ont pas besoin de pitié", comme le dit le slogan, mais "d'eau potable", "de manger à leur faim", "d'une bonne formation" et "que leurs droits soient respectés". Helvetas s'engage depuis des décennies dans 30 pays précisément dans ces domaines et constate dans son travail quotidien combien il suffit de peu pour créer de véritables changements et sortir de la pauvreté.

Pour en savoir plus:

  • Vous trouverez plus d'informations sur l'appel - qui peut être signé dès maintenant - ici
  • Vous trouverez plus d'informations sur les quatre protagonistes de la campagne d'affichage et leurs histoires ici
  • Notre vision et notre engagement

Contact:

Aude Marcovitch Iorgulescu, Responsable media, +41 31 385 12 16, aude.marcovitch@helvetas.org