Helvetas intervient auprès des victimes du tremblement de terre au Népal
Genève (ots)
Ce week-end, le Népal a été frappé par un terrible tremblement de terre. Helvetas a commencé à fournir de l'aide dans la région touchée de Jajarkot. L'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire distribue des matelas, des bâches, de la nourriture et des filtres à eau.
Il s'agit du plus grave séisme depuis celui de 2015, qui fut un tremblement de terre historique. Les secousses ont démarré dans la nuit du 4 novembre, avec des répliques attendues pour les prochains jours. C'est le nord-ouest du pays qui a été touché, notamment les districts de Jajarkot et Rukum.
Alors que les secours locaux sont toujours à la recherche de survivants dans les villages, Helvetas et ses partenaires européens de l'Alliance2015 envoient des biens de première urgence. Le tremblement de terre a surtout touché le district de Jajarkot, où quatre-vingts pour cent des maisons ont été partiellement ou totalement endommagées. Les personnes ayant perdu leur maison reçoivent des matelas et des bâches. Helvetas distribue également des filtres à eau, des paquets de nourriture et des articles d'hygiène. Les biens de secours utilisés sont ceux qui étaient stockés par une organisation partenaire locale en prévision d'éventuelles catastrophes.
Les régions les plus pauvres du Népal touchées - une aide urgente est nécessaire
Helvetas est active dans la coopération au développement au Népal depuis près de 70 ans. Elle dispose de plus de 200 collaborateurs locaux, travaille en contact étroit avec les autorités locales et les organisations partenaires et peut donc agir rapidement.
Le plus grand défi actuellement est l'accès aux villages touchés, après la destruction de nombreuses routes et chemins. Il n'est pas encore possible d'atteindre toutes les personnes dans le besoin.
"Les régions touchées font partie des zones les plus pauvres du Népal. L'hiver arrive bientôt, il fait déjà très froid en altitude. Les gens auront besoin d'une aide supplémentaire urgente pour passer l'hiver", explique Prabin Manandhar, directeur national d'Helvetas au Népal.
Plus d'informations sur les activités d'Helvetas au Népal :
L'aide fournie actuellement au Népal est menée en collaboration avec l'organisation allemande Welthungerhilfe et l'ONG tchèque People in Need. Elles font partie du réseau européen Alliance2015.
Contact:
Aude Marcovitch Iorgulescu, Porte-parole Suisse romande, +41794525098, aude.marcovitch@helvetas.org