Conférence de presse: Asthma -Impact on society
Berne (ots)
Invitation à la conférence de presse: Asthma -Impact on society
De nombreuses personnes, en Suisse et en Europe, souffrent encore d'asthme, alors que, grâce à un comportement correct et à un traitement adéquat, celui-ci ne devrait plus être une fatalité. Souvent, un manque d'informations est à l'origine de cet état de choses, car il est vrai que les patients bien informés ont une meilleure qualité de vie et nécessitent moins de traitements en urgence ou d'admissions à l'hôpital.
La tradition veut que, désormais, le 11 décembre soit le jour de l'asthme en Suisse, au cours duquel la Ligue Pulmonaire Suisse divulgue les dernières acquisitions et les possibilités actuelles qui permettent à environ 95% des asthmatiques de mener une vie pratiquement normale.
C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse qui se tiendra
lundi le 11 décembre 2000, à 10 h 00
à la Salle de Conférence Arcade, Hôtel Beau-Rivage Palace, à Lausanne (Parking à disposition à l'hôtel)
Trop de personnes souffrent inutilement
Bien qu'environ 95 pourcent des personnes atteintes d'asthme mènent une vie pratiquement normale, nombreuses sont celles à être encore insuffisamment informées, conseillées et soignées. Les résultats des enquêtes actuelles sur ce thème seront présentés et interprétés lors de cette conférence de presse.
Absentéisme, urgences et complications tardives peuvent souvent être évités
Les récents résultats démontrent que, dans l'asthme, l'inflammation et la constriction peuvent être contrôlées de manière optimale et simplifiée. Les données issues des récentes études menées par l'Université de Bâle seront présentées et commentées.
Un traitement et des soins optimaux portent leurs fruits
Non seulement les patients, mais également leurs proches et leurs collègues souffrent des conséquences de l'asthme lorsqu'il est insuffisamment traité. La société dans son ensemble pâtit de l'absentéisme susceptible d'être évité, de la qualité de vie diminuée des personnes asthmatiques et des coûts de la santé provoqués par les urgences et les complications tardives.
La Ligue Pulmonaire oriente ses prestations en fonction des besoins des asthmatiques et de leurs proche. Elle met l'accent sur le travail d'information, les conseils, les activités et divers, permettant de fortifier les fonctions pulmonaires ainsi que sur les prestations destinées à la rééducation pulmonaire et à la maîtrise des formes d'asthme difficile à contrôler.
Votre participation à cette conférence de presse sera pour vous l'occasion de recueillir des informations de première main et des réponses compétentes sur le thème de l'asthme. Nous serions heureux que vous participiez activement à informer les 480'000 asthmatiques de Suisse et leurs proches, et attendons votre inscription avec plaisir.
Ligue pulmonaire Suisse, A. Rychen, Président, C. Houriet, Directeur
Programme de la conférence destinée aux médias
Asthma - Impact on society; le 11 décembre 2000, 10 h 00
Salle Arcade, Hôtel Beau-Rivage Palace, à Lausanne
10.00 - 10.05Bienvenue, introduction et modération Claude Houriet, Directeur de la Ligue Pulmonaire Suisse
10.05 - 10.15Epidémiologie, buts et directives; Prof. Dr. med. Philippe Leuenberger, Div. de Pneumologie, CHUV Lausanne
10.20 - 10.35Modifications des voies respiratoires et correction escomptée et Traitement actuel et objectifs; Prof. Dr. med. Thierry Rochat, Div. de Pneumologie, HCU Genève, Président de la Société Suisse de Pneumologie
10.35 - 10.45Prestations de la Ligue pulmonaire; Claude Houriet, Directeur de la Ligue Pulmonaire Suisse
10.45 - 11.00Questions et discussion
Contact Werner Vogel, Ligue Pulmonaire Suisse, Südbahnhofstr. 14c, 3000 Berne 17, tél. +41 31 378 20 50, fax +41 31 378 20 51, e-mail: w.vogel@lung.ch. [ 010 ]