sunrise salue la décision du Conseil national sur la LTC: Un pas supplémentaire vers la concurrence
(ots)Le Conseil national a décidé aujourdhui de prendre part à la révision de la Loi sur les télécommunications (LTC) et de transmettre le projet de loi à la Commission préliminaire pour examen. sunrise salue cette décision de principe positive et espère que la révision, malgré un retard supplémentaire, favorisera la concurrence sur le marché des télécommunications dont les consommateurs seraient les premiers bénéficiaires.
Le Conseil national a décidé aujourdhui de participer à la révision de la Loi sur les télécommunications. Il a donc transmis le projet correspondant à la Commission compétente pour que cette dernière puisse lexaminer.
Le Conseil a ainsi répondu favorablement à la demande de la minorité présente au sein de la Commission et à la recommandation du Conseil fédéral. sunrise salue cette décision malgré le retard regrettable engendré.
Un nouveau pas vers la libéralisation
Au fil des consultations, plusieurs parlementaires ont changé davis et abandonné le projet de renoncer complètement à une révision de la LTC. Le Conseil national a rejeté aujourdhui la demande correspondante de la majorité de la Commission ainsi quune seconde requête qui prévoyait léclatement du projet de loi en deux parties afin de les transmettre au Conseil fédéral.
Maintien du service universel mis en place grâce à louverture du dernier kilomètre
Les discussions ont confirmé la complexité du débat sur la révision de la Loi sur les télécommunications et en particulier sur louverture du dernier kilomètre. En effet, celle-ci a été associée, à tort dailleurs, au service universel (service public). Cependant, une nouvelle LTC et une ouverture du dernier kilomètre ne constitueraient ni une remise en question ni une menace pour le service public. Qui plus est, lévolution des dernières années a indéniablement prouvé quune baisse des tarifs est directement liée à louverture du marché à la concurrence.
Il incombe désormais à la Commission du Conseil national de mettre en place un projet de loi qui permettra à la fois de favoriser et de garantir les investissements privés. Dans le même temps, la législation devra contraindre Swisscom, gérante de linfrastructure monopoliste de lancienne Telecom PTT, à libéraliser le dernier kilomètre. Cest la seule manière de mettre tous les opérateurs sur un pied dégalité ainsi que de promouvoir la concurrence et linnovation au sein du réseau de raccordement.
sunrise sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et dInternet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 98% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à léchelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.
sunrise Media-Hotline Thurgauerstrasse 60 Postfach 8322 8050 Zürich
Téléphone 0800 333 000 Fax 0800 333 001
media@sunrise.net
www.sunrise.ch