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sunrise augmente son EBITDA de 6,6%: Augmentation des recettes de service dans les secteurs téléphonie mobile et Internet

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Zurich (ots)

Indication: Le communiqué de presse avec les résultats peut être 
            téléchargé gratuitement en format pdf sous: 
            http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
sunrise enregistre un nouveau résultat trimestriel
positif: au cours du premier trimestre 2005, les recettes de service
de la téléphonie mobile et Internet ont connu une croissance
importante. Par conséquent, l'EBITDA a augmenté de 6,6% à CHF 130
millions. Le total des recettes du trimestre a reculé de 3,8% à CHF
488 millions, du fait de la baisse des ventes d'appareils. A la fin
du premier trimestre 2005, sunrise comptait 2,24 millions de clients.
"Nous sommes heureux de constater que nous avons une fois de plus
amélioré notre EBITDA en dépit d'une législation toujours défavorable
dans le domaine de la téléphonie fixe sur le marché suisse. Nous
sommes convaincus que notre expérience de numéro deux incontesté des
prestataires de services complets et nos offres convergentes uniques,
telles que sunrise family, contribueront à renforcer notre position.
De plus, nous nous attendons à ce que la libéralisation complète du
dernier kilomètre devienne réalité à très bref délai", dit Hans Peter
Baumgartner, CEO de sunrise.
Tableau der résultats: voir fichier pdf sous
   http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
Dans le secteur mobile, les recettes des services de sunrise ont
progressé de 5,5 % au premier trimestre 2005. Un résultat dû
principalement à l'élargissement de la base clientèle: 79 000
nouveaux clients, soit une augmentation de 6.6 % pour un total de
1,199 million, tandis que la vente fluctuante d'appareils, à faible
marge, chutait de plus de moitié (55,8 %). Dans le secteur de la
téléphonie mobile, les recettes ont atteint CHF 292 millions, ce qui
correspond à un recul de CHF 6 millions, soit 2,0 % par rapport au
même trimestre de l'an dernier.
En téléphonie fixe, les recettes se sont élevées à CHF 153
millions, ce qui équivaut à une baisse de CHF 17 millions, ou 9,6 %.
La concurrence encore plus vive sur le marché suisse de la téléphonie
fixe, la concentration sur les offres à large bande pour la voix et
l'attrait faiblissant des marges nettes pour les seules activités de
téléphonie fixe vocale expliquent la réduction de 9,6 % de la base
clientèle, qui s'établit à 561 000 clients actifs dans le domaine de
la voix. D'une part, les prix pour l'interconnexion demeurent trop
forts; d'autre part, les décisions attendues en matière de dégroupage
du dernier kilomètre dissuadent de réaliser des investissements
importants au profit de la base clientèle pour la voix. La
concentration sur les services convergents en téléphonie fixe et
mobile tels que sunrise family est plus profitable. Elle se fait
délibérément au détriment de l'acquisition à court terme de clients
pour les services vocaux traditionnels.
Les recettes produites par les services Internet ont gagné 7,1 %
et se chiffrent à CHF 42 millions, résultat de deux évolutions
contraires. En effet, si le nombre de clients ADSL a augmenté de 47
000 (42,9 %) à 156 000, le faible nombre de clients de l'Internet à
accès commuté (dial-up) a quant à lui atténué ce bon résultat (baisse
de 20,7% à 320 000 clients).
Globalement, au cours du premier trimestre 2005, sunrise a réalisé
des recettes totales de CHF 488 millions, ce qui correspond à une
baisse de 3,8 %. Un résultat influencé par la fluctuation normale de
la vente d'appareils, à faible marge. Pondérées par ces chiffres, les
recettes ont progressé de 0,2 % comparé au même trimestre de 2004.
L'efficacité de la gestion des coûts se maintient
Les frais d'exploitation ont diminué de 7,1 % à CHF 358 millions.
Ce recul résulte d'une baisse de 11,8 % des frais de transmission,
matières premières et fournitures à CHF 185 millions, conséquence
directe de la baisse des revenus issus de la vente d'appareils et de
la téléphonie fixe. Les autres frais externes ont diminué de 2,3 %
tandis que les frais de rémunération, salaires et retraites ont chuté
de 0,2 %. En conséquence, l'EBITDA s'est amélioré de 6,6 %, à CHF 130
millions. La marge EBITDA a progressé de 24,0 à 26,6 %.
Les dépréciations et amortissements ont augmenté de 8,3 % à CHF 66
millions, du fait de la poursuite des investissements dans le réseau
mobile et l'infrastructure informatique.
Le bénéfice net s'est établi à 57 millions au premier trimestre
2005, marquant une progression de 6,2 % par rapport au même trimestre
de l'an dernier.
Au cours du premier trimestre 2005, les investissements se sont
élevés à CHF 50 millions, ce qui représente une augmentation de 2,8 %
par rapport au premier trimestre 2004.
Sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant
de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe
et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède
l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre plus
de 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance
de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme
complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant
que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de
grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à
sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC
Switzerland AG.

Contact:

sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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