sunrise augmente son EBITDA de 6,6%: Augmentation des recettes de service dans les secteurs téléphonie mobile et Internet
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Zurich (ots)
Indication: Le communiqué de presse avec les résultats peut être téléchargé gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
sunrise enregistre un nouveau résultat trimestriel positif: au cours du premier trimestre 2005, les recettes de service de la téléphonie mobile et Internet ont connu une croissance importante. Par conséquent, l'EBITDA a augmenté de 6,6% à CHF 130 millions. Le total des recettes du trimestre a reculé de 3,8% à CHF 488 millions, du fait de la baisse des ventes d'appareils. A la fin du premier trimestre 2005, sunrise comptait 2,24 millions de clients.
"Nous sommes heureux de constater que nous avons une fois de plus amélioré notre EBITDA en dépit d'une législation toujours défavorable dans le domaine de la téléphonie fixe sur le marché suisse. Nous sommes convaincus que notre expérience de numéro deux incontesté des prestataires de services complets et nos offres convergentes uniques, telles que sunrise family, contribueront à renforcer notre position. De plus, nous nous attendons à ce que la libéralisation complète du dernier kilomètre devienne réalité à très bref délai", dit Hans Peter Baumgartner, CEO de sunrise.
Tableau der résultats: voir fichier pdf sous http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
Dans le secteur mobile, les recettes des services de sunrise ont progressé de 5,5 % au premier trimestre 2005. Un résultat dû principalement à l'élargissement de la base clientèle: 79 000 nouveaux clients, soit une augmentation de 6.6 % pour un total de 1,199 million, tandis que la vente fluctuante d'appareils, à faible marge, chutait de plus de moitié (55,8 %). Dans le secteur de la téléphonie mobile, les recettes ont atteint CHF 292 millions, ce qui correspond à un recul de CHF 6 millions, soit 2,0 % par rapport au même trimestre de l'an dernier.
En téléphonie fixe, les recettes se sont élevées à CHF 153 millions, ce qui équivaut à une baisse de CHF 17 millions, ou 9,6 %. La concurrence encore plus vive sur le marché suisse de la téléphonie fixe, la concentration sur les offres à large bande pour la voix et l'attrait faiblissant des marges nettes pour les seules activités de téléphonie fixe vocale expliquent la réduction de 9,6 % de la base clientèle, qui s'établit à 561 000 clients actifs dans le domaine de la voix. D'une part, les prix pour l'interconnexion demeurent trop forts; d'autre part, les décisions attendues en matière de dégroupage du dernier kilomètre dissuadent de réaliser des investissements importants au profit de la base clientèle pour la voix. La concentration sur les services convergents en téléphonie fixe et mobile tels que sunrise family est plus profitable. Elle se fait délibérément au détriment de l'acquisition à court terme de clients pour les services vocaux traditionnels.
Les recettes produites par les services Internet ont gagné 7,1 % et se chiffrent à CHF 42 millions, résultat de deux évolutions contraires. En effet, si le nombre de clients ADSL a augmenté de 47 000 (42,9 %) à 156 000, le faible nombre de clients de l'Internet à accès commuté (dial-up) a quant à lui atténué ce bon résultat (baisse de 20,7% à 320 000 clients).
Globalement, au cours du premier trimestre 2005, sunrise a réalisé des recettes totales de CHF 488 millions, ce qui correspond à une baisse de 3,8 %. Un résultat influencé par la fluctuation normale de la vente d'appareils, à faible marge. Pondérées par ces chiffres, les recettes ont progressé de 0,2 % comparé au même trimestre de 2004.
L'efficacité de la gestion des coûts se maintient
Les frais d'exploitation ont diminué de 7,1 % à CHF 358 millions. Ce recul résulte d'une baisse de 11,8 % des frais de transmission, matières premières et fournitures à CHF 185 millions, conséquence directe de la baisse des revenus issus de la vente d'appareils et de la téléphonie fixe. Les autres frais externes ont diminué de 2,3 % tandis que les frais de rémunération, salaires et retraites ont chuté de 0,2 %. En conséquence, l'EBITDA s'est amélioré de 6,6 %, à CHF 130 millions. La marge EBITDA a progressé de 24,0 à 26,6 %.
Les dépréciations et amortissements ont augmenté de 8,3 % à CHF 66 millions, du fait de la poursuite des investissements dans le réseau mobile et l'infrastructure informatique.
Le bénéfice net s'est établi à 57 millions au premier trimestre 2005, marquant une progression de 6,2 % par rapport au même trimestre de l'an dernier.
Au cours du premier trimestre 2005, les investissements se sont élevés à CHF 50 millions, ce qui représente une augmentation de 2,8 % par rapport au premier trimestre 2004.
Sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre plus de 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
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