Un solide résultat sur un marché difficile: sunrise annonce une progression de ses recettes totales et de son EBITDA au 3e trimestre 2005
Un document
Zurich (ots)
Au cours du 3e trimestre 2005, le total des recettes de sunrise a augmenté de 1,4%, à CHF 510 millions. La téléphonie mobile et les services Internet ont tous deux généré des recettes plus importantes tandis que les services de téléphonie fixe sont restés stables. Ainsi, le bénéfice dexploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) a enregistré une hausse de 0,8%, à CHF 131 millions. Par ailleurs, la base clientèle sunrise sélevait à 2,2 millions à la fin du mois de septembre 2005.
«Nous nous réjouissons d'avoir pu augmenter le total des recettes au troisième trimestre 2005, en dépit de conditions régulatoires défavorables sur le marché suisse dans les domaines de la téléphonie fixe et des services Internet à haut débit. Cet état de choses est dû au fait que la révision de la Loi sur les télécommunications ne suit pas encore la tendance claire qui se manifeste dans le reste de l'Europe concernant la libéralisation du dernier kilomètre, continuant ainsi à désavantager le grand public et le secteur. Cependant, ce résultat trimestriel et la récente acquisition de sunrise Business Communication ont permis à l'entreprise de consolider sa position de numéro 2 sur le marché suisse des télécommunications, tant auprès de la clientèle privée que commerciale», déclare Hans Peter Baumgartner, CEO et président de sunrise.
A noter: Tableau avec les chiffres dans la version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
Au troisième trimestre 2005, les recettes de sunrise TDC Switzerland AG se sont établies à CHF 510 millions, soit une augmentation de 1,4%. Ce résultat est dû à une augmentation du nombre des clients dans le segment de la téléphonie mobile et aux recettes augmentés dans le domaine des services Internet. La consolidation de sunrise Business Communication en date du 1er juillet 2005, une diminution de la marge du trafic de transit et des recettes moindres provenant des prix de terminaison sunrise mobile abaissés au 1er août 2005 ont aussi contribué au résultat.
Davantage de clients sunrise mobile
Les recettes de téléphonie mobile ont atteint CHF 311 millions au troisième trimestre 2005, soit une augmentation de CHF 6 millions (2%,) rendue possible par une hausse de 4,6% du nombre de clients à 1,3 million. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par la baisse des prix de terminaison sunrise mobile.
Résultats stables pour les services de téléphonie fixe grâce à sunrise Business Communication
Les services de téléphonie fixe ont généré des recettes de CHF 159 millions. Ce résultat, inchangé par rapport à lannée passée, est à imputer à la consolidation de sunrise Business Communication, à une marge du trafic de transit encore plus faible et à un recul du nombre de clients.
Croissance soutenue des recettes pour Internet
Les recettes produites par les services Internet qui ont gagné 5,3% pour atteindre CHF 40 millions, sont le résultat de deux évolutions contraires. Tout d'abord, le nombre de clients ADSL est passé à 180 000, soit une augmentation de 35,3%. Cette hausse a été en partie contrebalancée par une baisse de 30,8% de la base des clients Internet dial-up, au nombre de 236 000. sunrise ADSL 150 flex, le premier produit suisse ADSL en dessous de CHF 10., a contribué à l'expansion de cette unité commerciale.
Les frais de transmission, des matières premières et des fournitures ont baissé de 5,5%, à CHF 190 millions. Ce résultat s'explique par la réduction de la faible marge du trafic de transit et de la baisse des prix de terminaison mobile payés en vigueur depuis le 1er juin 2005. Ce recul a été en partie contrebalancé par l'impact de sunrise Business Communication.
Les autres frais externes ont progressé de 11,3%, à CHF 118 millions. Cette hausse est due principalement à sunrise Business Communication, à l'expansion du réseau mobile ainsi qu'à des acquisitions de clients et des prolongations de contrat dans le domaine de la téléphonie mobile.
Les frais de rémunération, les salaires et les retraites ont augmenté de CHF 5 millions (7,6%). Cette hausse est due à sunrise Business Communication et a été partiellement contrebalancée par une réduction constante du nombre de collaborateurs.
En conséquence, l'EBITDA sest amélioré de 0,8%, à CHF 131 millions.
Les dépréciations et les amortissements ont augmenté de 9% à CHF 73 millions, du fait d'investissements dans le réseau mobile, dans linfrastructure informatique et dans un nouvel immeuble de bureaux. Les investissements ont atteint CHF 59 millions au troisième trimestre 2005.
Les frais financiers, quant à eux, sont restés inchangés.
Alors que le bénéfice net sélevait à CHF 57 millions au troisième trimestre 2004, celui de 2005 atteint CHF 52 millions.
A la fin du troisième trimestre 2005, TDC Switzerland AG comptait 2,2 millions de clients, ce qui représente une baisse de 2,8%. Le nombre des clients de téléphonie mobile sest accru de 4,6% pour atteindre un total de 1,3 million tandis que celui des clients de téléphonie fixe a baissé de 10,1% pour passer à 537 000. Par ailleurs, le nombre de clients bénéficiant d'une connexion à Internet classique (dial-up) a baissé de 30,8% à 236 000 alors que le nombre de clients ADSL a augmenté de 35,3% à 180 000.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise doffrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à létranger également, laccès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
A noter: sunrise Business Communication: Aquisition d' Ascom Integration Business
Version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx? firmaid=100000688
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch