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Sunrise Communications AG

Le niveau global des recettes et le bénéfice net restent sur le niveau de 2004: En 2005, sunrise augmente de 5,5% son EBITDA

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Zurich (ots)

sunrise rapporte un résultat stable pour l'année
2005. Son EBITDA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, 
dépréciation et amortissements) a augmenté de 5,5% pour atteindre 
CHF 537 millions. Les recettes générales s'élèvent à CHF 1,991 
milliard et le bénéfice net à CHF 208 millions. Le quatrième 
trimestre de l'année 2005 a affiché une croissance de l'EBITDA, du 
bénéfice net et des recettes. A la fin de l'année 2005, sunrise 
comptait 2,2 millions de clients. «Je suis très content que sunrise 
affiche une fois de plus un résultat net positif et solide ainsi 
qu'une croissance de l'EBITDA. sunrise a ainsi reforcé sa position 
de challenger et de seule véritable option face au n°1 sur le marché 
suisse. Nous attendons impatiemment la suite et la libéralisation 
plus que nécessaire du dernier kilomètre, qui renforcera la 
concurrence sur le marché, au profit des clients et des entreprises 
suisses», déclare Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
NOTER: Des tableaux avec les résultats se trouvent dans la version 
PDF!
Plus de clients sur le réseau mobile
Dans le secteur mobile, les recettes ont baissé de CHF 16 millions 
(- 1,3%), pour atteindre CHF 1,187 milliard. Ce résultat s'explique 
par une baisse des ventes d'appareils, à faible marche, qui a baissé 
de 42,4 millions (-38,7%) et des prix de terminaison sunrise mobile 
moins élevés. Le résultat a été partiellement compensé par une 
augmentation de 6,5% de la base clientèle, engendrant une hausse 
générale de 4,3% des recettes de service mobile (sans prendre en 
compte la réduction des prix de terminaison mobile).
Impact positif de sunrise Business Communications et conditions de 
marché difficiles
Dans le domaine des services de réseau fixe, les recettes ont baissé 
de CHF 11 millions (-1,7%) pour atteindre CHF 640 millions. Cette 
évolution a été principalement engendrée par une baisse de 8% de la 
base clientèle liée au renforcement de la concurrence sur le marché 
suisse et une réduction de la différence du prix à la consommation 
entre le téléphone portable et le téléphone fixe en 2005. Les 
baisses ont partiellement été compensées par la consolidation de 
sunrise Business Communications. sunrise attend impatiemment la 
décision des chambres du Parlement qui ouvrira enfin la voie à la 
libéralisation du dernier kilomètre et mettra fin aux conditions 
réglementaires qui restent défavorables aux particuliers et aux 
entreprises.
Dans le domaine des services Internet, les recettes ont augmenté de 
CHF 6 millions (+3,8%) pour atteindre CHF 164 millions. Ce résultat 
s'explique principalement par la croissance de la base clientèle 
ADSL de sunrise, qui a augmenté de 45 000 clients (+30,4%) en 2005. 
La croissance a largement compensé la baisse des recettes provenant 
des connexions par accès commuté.
Une gestion des coûts continue efficace
Les frais d'exploitation ont baissé de 3,3% pour s'établir à CHF 
1,454 milliard en 2005. Les coûts de transport, les matières 
premières et les fournitures ont baissé de 9,9%, atteignant CHF 729 
millions. Ce résultat est principalement lié à l'évolution des 
recettes et à la baisse des prix de terminaison payés, qui s'est 
traduite pour les clients sunrise par une réduction de la différence 
du prix à la consommation entre le téléphone portable et le 
téléphone fixe.
Les autres charges externes ont augmenté de 4,6%, atteignant CHF 459 
millions. Ce résultat s'explique surtout par la consolidation de 
sunrise Business Communications et par l'expansion du réseau mobile.
Les salaires et les coûts des retraites ont augmenté de 4,3%, 
atteignant CHF 266 millions, résultat principalement dû à la 
consolidation de sunrise Business Communications.
En dépit d'un marché morose, sunrise TDC Switzerland AG a su 
accroître son EBITDA de CHF 28 millions (+5,5%), qui affiche 
aujourd'hui CHF 537 millions.
La dépréciation a augmenté de CHF 26 millions et atteint CHF 303 
millions, du fait de la consolidation continue du réseau mobile et 
de l'amélioration des infrastructures IT et du nouveau site, la 
sunrise Tower.
Les frais financiers s'élèvent à CHF 26 millions.
Résultat, le bénéfice net s'élève à CHF 208 millions, presque 
inchangé par rapport à 2004.
A la fin de l'année 2005, sunrise TDC Switzerland AG comptait 2,19 
millions de clients, soit 1,8% de moins que l'année précédente. 
1,267 million d'entre eux sont des clients du réseau mobile (+6,5%), 
527 000 des clients du réseau fixe (-8%), et 204 000 des clients 
Internet dial-up (-36,4%). Le nombre de nos clients ADSL est passé 
de 45 000 à 193 000 en 2005.
Les investissements ont augmenté de CHF 33 millions et s'élèvent à 
CHF 281 millions, soit une hausse de +13,3% par rapport à 2004. 
Ceux- ci sont liés au renouvellement du réseau GSM avec la 
technologie réseau EDGE (Enhanced Data rates for Global Evolution) 
et la réévaluation des coûts de mise hors service estimés concernant 
les sites mobiles.
Excellent quatrième trimestre 2005
Au quatrième trimestre 2005, sunrise a enregistré un revenu net de 
CHF 507 millions, équivalent à une croissance de 0,6% comparé au 
même trimestre 2004.
Cette croissance est principalement due à une hausse de CHF 21 
millions (+13,2%) des services du réseau fixe, qui atteint 
maintenant CHF 180 millions, grâce à la consolidation de sunrise 
Business Communications. Ce résultat a été partiellement 
contrebalancé par la diminuation de la base clientèle.
Les recettes dans le domaine des services mobiles ont baissé de CHF 
18 millions (-5,9%), atteignant CHF 286 millions. Ce résultat 
s'explique par une baisse des ventes de téléphones mobiles à faible 
marge, qui ont régressé de 39%, et la baisse des prix de terminaison 
sunrise mobile, partiellement compensée par une croissance de 6,5% 
de la base clientèle.
Dans le domaine des services internet, les recettes stagnent à CHF 
41 millions, l'augmentation de la base clientèle ADSL étant 
compensée par une baisse de la base clientèle dial-up.
Les dépenses totales ont diminué de 3,5% en comparaison avec le 
quatrième trimestre 2004 et sont aujourd'hui de CHF 359 millions.
Par conséquent, l'EBITDA s'est élevé à CHF 148 millions, ce qui 
représente une augmentation de 12,1% ou CHF 16 millions.
Finalement, le bénéfice net a progressé de 14,6%, atteignant CHF 47 
millions.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations 
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe 
et d'Internet. Les services de téléphonie mobile reposent sur un 
réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE et UMTS qui 
couvre plus de 99% de la population et proposant les services les 
plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus 
de 7 000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de 
services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre 
fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands 
opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa 
clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de 
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC 
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC 
Switzerland AG.
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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