Des résultats trimestriels affectés par les baisses de prix: Davantage de clients mobile et ADSL, des prix inférieurs
Zurich (ots)
Au cours du premier trimestre 2006, les recettes totales de sunrise se sont élevées à 476 millions de CHF et son EBITDA a atteint 124 millions de CHF. L'entreprise affichait 42 millions de CHF de recettes nettes. Fin mars 2006, sunrise fournissait ses prestations à un total de 2,16 millions de clients.
«Comme escompté, nous avons enregistré une baisse de recettes, conséquence de la baisse des prix opérée afin de respecter notre engagement vis-à-vis de nos clients, à qui nous avions promis le meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes ravis de constater une augmentation du nombre de nos clients mobile et ADSL, qui reflète notre politique de prix attrayante et l'excellente qualité de nos produits et services. En outre, la décision politique d'ouvrir le dernier kilomètre est primordiale pour le secteur téléphonie fixe de sunrise et offre de nouvelles chances aux clients commerciaux et privés. Nous attendons l'application rapide de cette décision afin que la Suisse puisse rattraper son retard par rapport à l'Union européenne», s'est félicité Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
Au cours du premier trimestre 2006, TDC Switzerland AG a généré un total de recettes de 476 millions de CHF, soit une baisse de 2,5%. Ce résultat a été affecté par une baisse du trafic de transit à faible marge, par des prix de téléphonie mobile sunrise inférieurs et par la diminution des recettes sur le réseau fixe en raison d'une réduction de la base clientèle et de prix plus bas. Ce résultat a été partiellement contrebalancé par la consolidation des activités sunrise business communications mise en uvre à partir du 1er juillet 2005.
Les recettes issues de la branche téléphonie mobile ont atteint 283 millions de CHF au cours du premier trimestre 2006, soit une baisse de 10 millions de CHF ou un recul de 3,4% si l'on compare à la même période en 2005. Ce résultat est dû à la politique de prix bas de sunrise mobile. Il a été partiellement compensé par une plus large base clientèle, laquelle a gagné 74 000 nouveaux clients, soit une hausse de 6,2%.
Concernant la téléphonie fixe, les recettes se sont élevées à 152 millions de CHF, soit une diminution de 1 million de CHF, ce qui équivaut à 0,7% si l'on compare à la même période de l'année précédente. Cette évolution est principalement due à la diminution du trafic de transit à faible marge, une réduction de la base clientèle à hauteur de 8,0% et une diminution des prix du réseau mobile privé. Ces différentes baisses ont été partiellement compensées par sunrise business communications.
Concernant le secteur Internet, les recettes ont baissé de 2,4%, soit 1 million de CHF, pour atteindre 41 millions de CHF. Cette évolution reflète l'impact direct de deux tendances opposées. Le nombre total de clients ADSL a augmenté de 49 000, soit 33,1%, une croissance qui a été largement contrebalancée par un net recul de la clientèle à connexion Internet dial-up, qui a enregistré une baisse de 141 000 clients, soit 44,1%.
Les frais de transmission, matières premières et fournitures ont enregistré un recul de 8,1%, atteignant 170 millions de CHF. Ce résultat est principalement lié à l'évolution des recettes et à la baisse des prix du secteur de la téléphonie mobile. Ces différents reculs ont été partiellement compensés par la branche sunrise business communications.
Les autres frais externes ont augmenté de 3,6% pour atteindre 114 millions de CHF. Ce résultat est principalement dû à la branche sunrise business communications, à une augmentation du nombre de clients ainsi qu'aux prolongements de contrats dans le secteur de la téléphonie mobile et à l'extension continue du réseau mobile. Les frais de rémunération, salaires et retraites ont augmenté de 5 millions de CHF, soit 7,9%. Ces chiffres sont notamment imputables à la branche sunrise business communications et sont partiellement contrebalancés par une diminution des emplois équivalents temps plein.
En conséquence, l'EBITDA a reculé de 4,6%, atteignant 124 millions de CHF, et la marge de l'EBITDA est passée de 26,6% à 26,1%.
Les amortissements, les dépréciations et les dévaluations ont augmenté de 6,1%, atteignant 70 millions de CHF, en raison d'investissements continuels dans le réseau mobile et informatique ainsi que des améliorations locatives rendues possibles par le nouveau bâtiment, la sunrise Tower.
Les frais financiers ont progressé de 3 millions de CHF, soit 42,9%, atteignant 10 millions de CHF. Cette progression ainsi que le montant du poste unique, qui s'élevait à 2 millions de CHF au cours du premier trimestre 2006, s'expliquent par les paiements des employés dans le cadre d'un programme de stock options réservé aux collaborateurs.
Les recettes nettes se sont élevées à 42 millions de CHF, alors que ce chiffre atteignait 57 millions pour le premier trimestre 2005.
Le montant des investissements a atteint 26 millions de CHF au cours du premier trimestre 2006.
Au terme du premier trimestre 2006, TDC Switzerland AG comptait 2,16 millions de clients, ce qui équivaut à une baisse de 2,8% ou 63 000 clients. Le nombre de clients mobile a augmenté de 74 000, soit 6,2%, pour atteindre un total de 1,27 millions, alors que le nombre de clients fixe a baissé de 45 000, soit 8,0%, atteignant 516 000 clients. En outre, le nombre de clients dotés d'une connexion Internet traditionnelle (dial-up) a baissé de 141 000, soit 44,1%, atteignant 179 000 alors que le nombre de clients ADSL a lui progressé de 33,1%, soit 49 000 clients, atteignant ainsi les 197 000 (Les chiffres ADSL ont été pondérés).
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. 2.16 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch