sunrise enregistre une croissance de son bénéfice net en 2006
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Zurich (ots)
sunrise a consolidé sa position sur le marché en 2006. Son bénéfice net avant produits exceptionnels a atteint 213 millions de CHF, soit une hausse de 2,4%. Fin 2006, sunrise comptait 2,21 millions de clients.
En 2006, sunrise a continué à gagner des clients pour les produits mobiles et ADSL, tant sur le marché résidentiel que d'entreprises, preuve de l'attrait des produits, services et prix de sunrise. Fin 2006, sunrise comptait 2,21 millions de clients, ce qui représente une augmentation de 1,2% par rapport à l'année précédente.
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Services mobiles La croissance des services mobiles a été stimulée par un bon quatrième trimestre. Au cours de l'année, sunrise a réussi à accroître sa base clientèle de 94 000 (7,4%), à 1,361 millions, tandis que les ventes de téléphones mobiles ont augmenté de 41,7%. Ces revenus ont été en partie compensés par la baisse des prix des terminaisons mobiles sunrise ainsi que par la baisse des prix des communications mobiles. Grâce à l'investissement continu dans l'infrastructure, le réseau large bande GSM / EDGE couvre désormais plus de 99% de la population et le réseau UMTS plus de 62%. La technologie HSDPA couvre aujourd'hui la plupart des grandes villes et sera disponible sur l'intégralité du réseau UMTS courant 2007. Le trafic large bande mobile a été multiplié par quatre et le nombre d'utilisateurs mensuels est passé de 195 000 à 374 000.
Services de réseau fixe Le secteur des clients business a connu une croissance soutenue en 2006, dont plus du quart concernaient des installations VoIP. Sur un marché caractérisé par une concurrence toujours plus accrue, la clientèle totale a diminué de 4,7%, à 502 000 clients. La baisse des prix des communications de fixe à mobile et la réduction de 20,4% dans le trafic de transit à marge faible ont également contribué à la baisse du chiffre d'affaires, qui a été partiellement contrebalancée par la consolidation de sunrise Business Communications (ex Ascom).
Services Internet Le nombre de clients ADSL a augmenté de 43 000 (+ 23,6%), atteignant un total de 225 000. Parallèlement, le nombre de clients Internet dial-up a diminué de 86 000, soit - 42,2%. L'évolution des revenus a également été influencée par la baisse des prix moyens des services sunrise ADSL.
Les chiffres stables voire légèrement négatifs dans les services de réseau fixe et Internet constituent de bons résultats compte tenu du fait que sunrise ne peut pas encore proposer un service complet en raison des règles actuelles du marché. Le dégroupage de la boucle locale (ULL) prévu pour 2007 permettra à sunrise d'offrir ses propres produits orientés client au lieu d'agir comme revendeur. On envisage une forte demande pour ce type de services: dans les pays d'Europe occidentale, 20% des lignes en moyenne ont déjà été dégroupées, ce qui indique une forte demande de la clientèle pour de réelles alternatives aux offres actuelles.
Toujours sur la voie de l'économie sunrise a poursuivi sur la voie d'un contrôle strict des coûts durant l'année, diminuant ainsi ses dépenses externes et ses frais de transfert. L'augmentation de 2,3% des salaires, traitements et charges sociales a été largement due à la consolidation de sunrise Business Communications et dans une moindre mesure à la réduction des effectifs. Les investissements ont atteint 198 millions de CHF. Cela représente une baisse de 83 millions de CHF (-29,5%), principalement due à la réévaluation des coûts de mise hors service d'immobilisations corporelles au niveau des sites mobiles, la diminution des investissements dans le réseau GSM et l'arrêt des investissements dans son nouveau nouveau quartier général, la sunrise Tower.
Produits exceptionnels Les produits exceptionnels, qui totalisent 197 millions de CHF, proviennent pour l'essentiel de la réduction rétroactive des interconnexions sur le réseau fixe pour les années 2000 à 2005 suite à une décision du Tribunal fédéral qui a largement contribué à la baisse des prix préconisée par sunrise. Les revenus des produits exceptionnels ont été en partie compensés par des provisions faites en prévision de la réduction des effectifs de juin 2006.
sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7500 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG Internet: www.presseportal.ch Version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
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