Sunrise investit malgré un environnement difficile
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Zurich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complète y compris les nombres du 3ème trimestre peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Pendant le troisième trimestre 2007 le chiffre d'affaire de Sunrise est resté constant et le bénéfice s'est réduit. Le nombre de clients a de nouveau augmenté légèrement. Malgré un environnement de marché difficile, Sunrise investit dans une nouvelle image de marque et lance de nouvelles offres de téléphonie mobile.
Téléphonie mobile: pression concurrentielle grâce à Sunrise
En octobre, Sunrise a supprimé la taxe de base dans la téléphonie mobile et a considérablement simplifié son portefeuille. Les clients profitent d'un modèle tarifaire simple, il est notamment possible de téléphoner mobile sans limites au prix forfaitaire de CHF 75.-. Dans le domaine de la téléphonie mobile, la base clientèle a augmenté de 174 000 clients, pour atteindre 1,491 millions de clients, soit une hausse de 13,2%.
Le chiffre d'affaires est resté quasiment constant, avec CHF 888 mio. La hausse du chiffre d'affaires, liée à l'augmentation du nombre de clients, a été compensée par la baisse des tarifs de téléphonie mobile et des frais de terminaisons, ainsi que par des revenus de roaming plus faibles.
Dégroupage: premier central ouvert, les travaux avancent au ralenti Sunrise a commencé l'exploitation du "dernier kilomètre" à la mi-septembre 2007. Les premiers tests sont en cours dans un central téléphonique de Zurich-Oelikon. D'autres offres pour clients business suivront cette année encore, si tous les centraux téléphoniques commandés auprès de Swisscom sont ouverts dans les délais. D'ici au printemps 2008, les offres pour les clients privés suivront. 80% de la population pourront profiter des offres large bande de Sunrise d'ici 2010.
Réseau fixe et large bande: libre concurrence entravée
Le nombre des clients Sunrise dans le réseau fixe s'est réduit de 7,4% à 466 000. Les raisons principales se trouvent dans l'absence d'une vraie libre concurrence: la libéralisation n'avance que lentement et le monopoliste de fait augmente ses partie de marché.
Dans le domaine Internet, où Sunrise a perdu de l'argent à cause des prix de revente excessifs pratiqués par le détenteur de fait du monopole, le chiffre d'affaires total est resté constant, à CHF 120 mio. La hausse des chiffres d'affaires de l'ADSL (croissance de 15,0%) due à l'augmentation du nombre de clients (hausse de 9,4%, à 233 000 clients) a été compensée par la baisse dans le domaine du Dial-up (diminution de 47,4%, à 70 000 clients).
Sur la période de rapport, cela s'est traduit au niveau des investissements par un recul de CHF 18 mio, à CHF 112 mio. Ces moyens ont principalement été utilisés pour poursuivre l'extension du réseau mobile à large bande avec UMTS et HSDPA.
Le bénéfice recule de CHF 161 mio après postes exceptionnels
Le bénéfice net après postes exceptionnels(1) s'est élevé après neuf mois à CHF 155 mio, soit un recul de CHF 161 mio, ou 50,2%. Le bénéfice net avant postes exceptionnels a augmenté de CHF 15 mio.
Sunrise
Sunrise est le deuxième plus grand opérateur de télécommunications en Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients font appel aux services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau hybride basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert allant jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques performant d'une longueur totale supérieure à 7500 km permet de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans toute la Suisse. Sunrise est une marque de Sunrise Communication AG, dont le capital social est détenu à 100% par TDC A/S.
(1) Ont été comptabilisées comme postes exceptionnels pour 2006 des recettes exceptionnelles d'un total de CHF 169 mio, qui étaient essentiellement la conséquence d'une décision du tribunal fédéral concernant les prix d'interconnexion.
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