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Sunrise Communications AG

Sunrise commence l'année 2008 en position de leader en matière d'innovations avec une forte augmentation de clientèle dans le secteur de la téléphonie mobile

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
L'ensemble du chiffre d'affaires de Sunrise pour 2007 s'est 
maintenu avec 1,949 million de CHF, et ce malgré des baisses de prix 
agressives dans le secteur de la téléphonie mobile. Des produits 
innovants et des baisses de prix ont permis une augmentation sensible
du nombre de clients de 12 %, soit 163 000 clients supplémentaires 
dans le secteur de la téléphonie mobile. En revanche, les secteurs du
fixe et du haut débit n'ont pas évolué de manière satisfaisante. La 
compétitivité fait défaut et il faut agir sur le plan politique.
2007, l'année de la restructuration
Sunrise a connu une restructuration massive en 2007. Outre la 
réorganisation en segments commerciaux, la suppression de nombreux 
postes en juin et la nouvelle présentation de la marque en octobre, 
des produits innovants ont été mis sur le marché. Avec Sunrise T@KE 
AWAY, le produit pour l'accès Internet mobile, les plans tarifaires 
simplifiés et la suppression des taxes de base pour le secteur de la 
téléphonie mobile, le vent de renouvellement qui a soufflé sur le 
nouveau positionnement pour les clientes et clients a montré son 
efficacité.
Sunrise, une force innovante
Les changements initiés par Sunrise ont également eu un impact sur le
marché des télécommunications suisse. Les concurrents se sont 
orientés par rapport à Sunrise, ont retravaillé leur image et ont à 
leur tour lancé des produits de données mobiles avec des plans 
tarifaires correspondants.
Sunrise continuera dans son rôle de leader du marché au cours de 
l'année 2008. En janvier, Sunrise a lancé un produit destiné à un 
public jeune (Sunrise 360°) ainsi que la facture unique regroupant 
tous les produits de télécommunication. En février, Sunrise a lancé 
Sunrise click & call (Free Internet).
Croissance nette dans le secteur de la téléphonie mobile
Les produits innovants du secteur de la téléphonie mobile conservent 
un potentiel de croissance. Le service de comparaison en ligne 
Comparis a qualifié, à plusieurs reprises, les produits mobiles de 
Sunrise de produits les plus attrayants du marché suisse. Sunrise a 
enregistré une hausse de son nombre de clients dans le secteur de la 
téléphonie mobile de 12 % ou 163 000 nouveaux clients, soit un nombre
de clients total de 1 524 000 pour la téléphonie mobile. Les 
investissements dans les plans tarifaires innovants en octobre 2007 
et les baisses de taxes de terminaison ont entraîné un recul du 
chiffre d'affaires de 16 millions de CHF, soit -1,3 %, lequel s'élève
aujourd'hui à 1 185 millions de CHF.
Évolution freinée pour le réseau fixe et le haut débit
Le secteur du réseau fixe et du haut débit en Suisse continue de 
pâtir d'une domination massive du monopole de facto détenu par 
Swisscom. L'évolution du nombre de clients est donc peu 
satisfaisante: en 2007, Sunrise a enregistré un recul de 9 % de sa 
clientèle, laquelle s'élève à 457 000 clients pour la téléphonie de 
réseau fixe.
Dans le secteur Internet, Sunrise a légèrement augmenté le nombre 
de ses clients pour l'ADSL, toutefois moins que l'ensemble du marché.
Avec l'accès Internet à haut débit, Sunrise continue de perdre de 
l'argent en raison des prix de revente du détenteur de monopole de 
facto. Une décision de la commission de la concurrence concernant 
l'abus de pouvoir sur le marché exercé par Swisscom est en attente 
depuis 2002.
Le 19 février 2008, Sunrise a lancé l'initiative «Free Internet». 
Les clients souscrivant un abonnement mobile et un raccordement fixe 
chez Sunrise avant fin avril 2008 reçoivent l'ADSL gratuitement à 
vie. Cette offre sera également valable dans les zones dégroupées 
après expiration de la promotion. Sunrise veut ainsi faire bouger le 
marché du haut débit. L'offre souligne les avantages du dégroupage 
qui progresse pour les clients.
Recul des bénéfices en raison d'effets spécifiques
Par rapport à 2006, le bénéfice net de Sunrise a reculé de 58,5 %, 
atteignant 170 millions de CHF. Ce recul s'explique essentiellement 
par la cessation des recettes extraordinaires d'un montant de 197 
millions de CHF. Il s'agissait d'un dédommagement faisant suite à une
décision des autorités pour les prix d'interconnexion surélevés 
pratiqués par Swisscom.
La maison mère de Sunrise, TDC a aujourd'hui redéfini la valeur de 
cession globale de Sunrise. La valeur de cession à été réduite par 
560 millions de CHF. Ceci se justifie par le manque de compétitivité 
sur le marché suisse et la libéralisation hésitante sur le plan 
européen si l'on établit une comparaison.
Conseil d'administration restreint
Suite à la nouvelle situation légale, Sunrise a décidé de réduire le 
nombre des membres de son Conseil d'administration. Jens Alder reste 
le président et sera accompagné des membres Jens Jesper Ovesen et Eva
Merete Søfelde Berneke.
Un grand défi: les Sunrise centers
Dans le domaine des magasins de Sunrise, les Sunrise center, 
l'opérateur a un défi majeur à relever. Une analyse de 2007 a révélé 
que leur nombre était insuffisant (40). Sunrise corrige ce manque en 
permanence et en investissant fortement. Ce développement devrait 
être terminé en 2010.
Dégroupage malgré des exigences excessives
2007 fut pour Sunrise et le marché des télécommunications une année 
historique: dix ans après l'ouverture du marché, le dégroupage est 
enfin possible. Malgré des prix excessifs, Sunrise a décidé de mettre
en pratique la législation et d'investir dans le dernier kilomètre. 
Des plaintes relatives aux tarifs jugés excessifs ont été déposées 
auprès de la ComCom. Malgré cela, le développement de 
l'infrastructure de télécommunication à haut débit bat son plein: 37 
centraux ont été mis en place. D'ici la fin de l'année, 140 centraux 
seront raccordés. Fin 2010, Sunrise couvrira 80 % de la population 
avec une technologie haut débit et de réseau fixe propre.
Swisscom fait obstruction à un dégroupage complet et rapide et 
continue, contrairement à ce qu'elle avait déclaré dans un communiqué
de presse récent (25 janvier 2008), de ne pas faire d'offre pour 
l'accès rapide (Bitstream). Cette forme de dégroupage accélèrerait 
l'ouverture à la concurrence.
Swisscom s'oppose ainsi à la mise en oeuvre de la loi fédérale sur
les télécommunications, bien que le détenteur du monopole de facto y 
a été contraint par la commission de la concurrence, la commission 
fédérale de la communication ComCom ainsi que le parlement.
Le 12 mars 2008, Sunrise ouvrira à Berne un autre central dégroupé
pour les parlementaires fédéraux, les administrations et les médias 
afin de rendre perceptibles ces investissements dans la technologie 
de pointe par la ville fédérale.
Besoin d'action politique
Du point de vue de Sunrise, il existe un besoin d'action politique. 
Pour que la compétitivité soit honnête, il faudrait que Swisscom 
rende transparentes les conditions auxquelles elle utilise son 
infrastructure de monopole. Sunrise plaide donc pour la création 
d'une société Kabel und Schacht AG, à savoir la création d'une 
seconde infrastructure de Swisscom.
IMPORTANT: Tableau dans la version PDF!

Contact:

Sunrise Media Service
Postfach
8050 Zürich
Tel. 0800 333 000
media@sunrise.net

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  • 22.11.2007 – 10:05

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    Zürich (ots) - - Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 - La Commission fédérale des communications (ComCom) a constaté aujourd'hui que Swisscom occupe une place prédominante sur le marché des connexions rapides de données. Elle ...

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