Exercice 2010 réussi pour Sunrise
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Zürich (ots)
- Nette hausse de 2,9% du chiffre d'affaires et de 8,9% du résultat (EBITDA) - Nombre total de clients à un niveau record avec 2,94 millions d'abonnés - Augmentation notable du nombre de clients dans la téléphonie mobile, le dégroupage avance rapidement
Sunrise a terminé l'exercice 2010 riche en événements de façon très positive: par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,9% pour atteindre CHF 2,052 milliards. Dans le même temps, le résultat (EBITDA) a progressé de 8,9% à CHF 542 millions. Sunrise a en outre enregistré une forte augmentation de ses clients: le nombre total de clients au 31.12.2010 était de 2,94 millions, ce qui est principalement dû à une hausse considérable des abonnés dans la téléphonie mobile. Dans l'ensemble, Sunrise a accueilli en 2010 152'000 clients mobile supplémentaires, dont 57'300 rien qu'au quatrième trimestre.
Croissance durable pour le chiffre d'affaires et le résultat Dès le premier semestre 2010, Sunrise présentait une évolution positive de ses chiffres d'activité. La croissance s'est poursuivie au deuxième semestre 2010, ce qui a eu un effet très positif sur le résultat global: avec une augmentation du chiffre d'affaires de 2,9% à CHF 2,052 milliards, une hausse de l'EBITDA de 8,9% à CHF 542 millions et une marge EBITDA s'élevant à 26,4%, Sunrise a atteint ses objectifs ambitieux.
Forte augmentation du nombre de clients et des parts de marché Au cours de l'exercice écoulé, Sunrise a enregistré une nette augmentation de son nombre de clients: par rapport à l'année précédente, le nombre de clients à la fin de l'année est passé de 2,85 millions à 2,94 millions d'abonnés en tout. Cette hausse du nombre de clients est principalement due à l'augmentation du nombre d'abonnés de la téléphonie mobile (152'000 nouveaux clients, dont 57'300 au quatrième trimestre 2010) et à la politique d'investissements rigoureuse dans le domaine ULL. Tandis que sur le marché de la téléphonie mobile, le lancement de l'iPhone 4 à des conditions attractives en juillet 2010 ainsi que la demande globalement croissante de smartphones notamment ont assuré la croissance, l'augmentation importante du nombre de nouveaux clients dans le domaine ULL est la conséquence claire des investissements continus dans l'infrastructure que Sunrise réalise depuis des années. Au 31 décembre 2010, la part de marché de la téléphonie mobile de Sunrise était de 23,8%.
Investissements dans les produits, les services et l'infrastructure à hauteur de CHF 1 milliard Au cours de l'année qui vient de s'achever, Sunrise a commencé à réaliser des investissements importants. L'entreprise va continuer à investir massivement jusqu'en 2014: durant cette période, Sunrise prévoit d'investir CHF 1 milliard dans l'extension et la modernisation de son réseau mobile, dans la technologie DSL (dégroupage du dernier kilomètre) ainsi que dans les solutions de fibre optique. Sunrise insiste également de plus en plus sur l'amélioration continue de l'expérience client: sur ce plan, Sunrise va, d'une part, se consacrer à la poursuite de l'optimisation de sa qualité de service et, d'autre part, investir massivement dans l'extension des Sunrise center. Au cours des quatre prochaines années, 60 points de vente devraient s'ajouter aux 81 boutiques existantes, ceci afin d'assurer une présence la plus complète possible dans tout le pays et d'être proche des clients. Sunrise créera 40 nouveaux emplois dans les boutiques jusqu'à la fin de l'année.
Business Sunrise: une nouvelle sous-marque pour les clients business Avec le lancement de la sous-marque Business Sunrise, Sunrise s'est repositionné à la fin de l'année dans le secteur des clients business. L'offre a été encore mieux adaptée aux différentes tailles et structures d'entreprise des clients afin que Sunrise puisse proposer à ses clients business des solutions optimales pour l'ensemble de leur communication d'affaires, quelle que soit la taille de l'entreprise du client. Fin 2010, plus de 60'000 clients faisaient déjà confiance aux prestations de service de Business Sunrise.
Oliver Steil, CEO de Sunrise, s'est montré satisfait de l'exercice 2010: «2010 a été pour Sunrise une année de bouleversement d'où nous sommes sortis plus forts. Nous pouvons être très satisfaits du résultat annuel. Au deuxième semestre 2010 en particulier, nous avons réussi à exploiter complètement nos forces, avec un élan nouveau: nous avons convaincu nos clients avec des offres attractives et ouvert une nouvelle ère dans le domaine de l'expérience client. Le coup d'envoi a été donné, nous voulons embrayer sur cette voie. Avec le soutien de notre nouveau propriétaire, nous sommes armés au mieux pour relever les défis que nous devons nous fixer. Les investissements dans l'infrastructure que nous allons réaliser dans les années à venir sont un jalon pour Sunrise.»
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