Augmentation du bénéfice net 2007 de Banca del Gottardo de 32%, à 129 millions de francs
Un document
Lugano (ots)
- Indication: Les chiffres-clés du bilan et du compte de résultat peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000145 -
Au cours de l'exercice coïncidant avec le 50e anniversaire de son existence et qui sera aussi son dernier exercice complet en tant qu'entreprise indépendante, Banca del Gottardo a dégagé un résultat réjouissant. Malgré des conditions de marché difficiles, le bénéfice net a atteint 129 millions de francs en 2007 contre 97 millions l'année précédente. Ce résultat est la conséquence d'une augmentation des produits tirés des activités d'exploitation ainsi que d'une meilleure gestion du risque, qui a permis la dissolution de provisions pour risque de crédit. Depuis le milieu de l'année, les sorties nettes de fonds ont augmenté de 0,9 milliard à 1,0 milliard de francs. La reprise de Banca del Gottardo par BSI sera finalisée comme prévu, en mars 2008.
Banca del Gottardo, qui appartient au Groupe Swiss Life jusqu'à la finalisation de sa reprise par BSI, a réalisé en 2007 un bénéfice net consolidé de 129 millions de francs. Ce résultat comprend des facteurs extraordinaires de 17 millions de francs, provenant de la dissolution nette de provisions d'un montant de 34 millions de francs ainsi que de charges non récurrentes - notamment en rapport avec des retraites anticipées et des projets - de 17 millions de francs. Le bénéfice net publié marque une progression de 32% par rapport à l'an dernier (97 millions de francs). Hors facteurs exceptionnels, le bénéfice net se monterait à 111 millions de francs, soit une hausse de 16% par rapport à 2006.
Un résultat solide dans les activités opérationnelles
En 2007, les produits nets d'exploitation ont augmenté de 6%, à 475 millions de francs. Dans ce contexte les produits de négoce ont progressé de 19%, tandis que les opérations d'intérêts et le produit des commissions et des prestations de service ont augmenté respectivement de 5% et de 4% par rapport à l'année précédente.
Par rapport à 2006, les charges d'exploitation ont augmenté de 2%, à 332 millions de francs. Cette légère progression est surtout imputable à l'accroissement des effectifs et à une augmentation des rémunérations liées à la performance. La diminution des charges extraordinaires a permis de ramener le coefficient d'exploitation de 73% à 70% cette année.
Le rendement des fonds propres (ROE) est passé de 10% en 2006 à 14% en 2007.
Net ralentissement des sorties nettes de fonds depuis le milieu de 2007
Les sorties de fonds du private banking consécutives à des départs de collaborateurs sont augmentées de 0,1 miliard de francs, passant de 0,9 milliard à 1,0 milliard entre le 30 juin et le 31 décembre 2007. Compte tenu de l'influence positive des changes et des performances, les actifs sous gestion de Banca del Gottardo, hors activités de Custody, ont atteint 36,0 milliards de francs en 2007 contre 35,8 milliards en 2006. Si l'on tient compte des activités de Custody, qui recouvrent pour l'essentiel les fonds gérés pour le compte de Swiss Life, le total des actifs sous contrôle s'établissait à 101,1 milliards de francs fin 2007, contre 89,3 milliards fin 2006.
Déroulement comme prévu de la fusion avec BSI
Les travaux d'intégration préliminaires de Banca del Gottardo dans BSI se déroulent comme prévu. BSI fournira de plus amples informations à ce propos dans le cadre de la finalisation de la transaction, prévue début mars 2008.
Rolf Aeberli, Chief Executive Officer de Banca del Gottardo, a déclaré: "L'an dernier notre établissement a dégagé un résultat réjouissant. La ligne de tendance positive ininterrompue depuis 2004 s'est donc poursuivie de manière convaincante. La seule ombre au tableau demeure la sortie nette de fonds consécutive aux départs de collaborateurs. Nous avons réalisé somme toute des progrès importants, avec nos collaborateurs qui ont fourni un travail remarquable. Ils sont ainsi bien armés pour la prochaine étape, qui est l'intégration de Banca del Gottardo dans BSI et la naissance d'un prestataire de premier plan dans le secteur de la gestion de fortune".
Les chiffres-clés du bilan et du compte de résultat pour l'exercice 2007 peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000145
Banca del Gottardo est une banque suisse spécialisée dans le private banking. Son siège social se trouve à Lugano et elle possède des filiales, des succursales et des représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Monaco, Paris, Hong-Kong et Nassau. La reprise de Banca del Gottardo par BSI, filiale du groupe d'assurances italien Generali, a été annoncée le 7 novembre 2007. Jusqu'à la finalisation de sa reprise (prévue pour mars 2008), Banca del Gottardo fait partie du Groupe Swiss Life, coté à la Bourse suisse SWX et qui compte en Europe parmi les principaux prestataires de solutions de prévoyance et d'assurances vie. www.gottardo.com.
Contact:
Christian Moser
Responsable Marketing et Communication
Tél.: +41/91/808'14'04
E-Mail: marketing@gottardo.com