Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
Mahara McKay s'informe du soutien et des conseils aux asthmatiques auprès de la Ligue pulmonaire Suisse des deux Bâle
Bâle (ots)
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Miss Suisse soutient l'initiative pour l'asthme
À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme organisée par la "Global Initiative for the treatment of Asthma" (GINA), le 3 mai 2001, la Ligue pulmonaire Suisse renforce son activité d'informations. Son objectif est d'assurer une vie dépourvue de symptômes au plus grand nombre d'asthmatiques. Miss Suisse, Mahara McKay, soutient cette initiative. Asthmatique elle aussi, elle sait d'expérience combien le contrôle de l'asthme est important.
Lors d'asthme, un traitement adéquat et des informations compréhensibles sont essentiels. Miss Suisse, Mahara McKay, sait elle-même ce que cela veut dire. C'est pourquoi Mahara soutient la "Global Initiative" pour le traitement et le soutien optimal des asthmatiques.
Mieux respirer Lors de sa visite à la Ligue pulmonaire des deux Bâle, Mahara a pu se convaincre personnellement des possibilités actuelles en matière de traitement et de conseils offerts par la Ligue pulmonaire. Au cours d'un entretien, elle a encouragé les personnes concernées, en cas de réapparition des symptômes, à chercher une solution avec leur médecin, afin de retrouver une vie normale. Elle a confié elle-même que son attitude positive envers sa maladie lui permet de mieux aborder l'asthme au quotidien. L'initiative GINA soutenue par l'OMS et supportée par la Ligue pulmonaire est particulièrement destinée aux personnes qui souffrent jour et nuit de crises d'asthme et qui, par manque d'informations, ont des craintes infondées envers les effets indésirables des médicaments. La qualité de vie optimale des asthmatiques est le but suprême de la Global Initiative for the treatment of Asthma.
Mahara McKay, après sa visite de la Ligue pulmonaire à la Ligue pulmonaire des deux Bâle, a été surprise de constater que les personnes souffrant de maladie des poumons et des voies respiratoires sont très nombreuses en Suisse : "En Suisse, toujours plus de gens ne peuvent plus respirer normalement. Grâce à un traitement optimal et au soutien ciblé de la Ligue Pulmonaire, un grand nombre d'entre eux pourraient améliorer leur situation".
Déclaration de Miss Suisse Mahara McKay:
"La mission de la Ligue Pulmonaire est fondamentale: en collaboration avec les médecins, les spécialistes de la Ligue pulmonaire favorisent une attitude positive envers la maladie et motivent la recherche d'objectifs thérapeutiques."
Asthme et qualité de vie normale
La Ligue pulmonaire Suisse a présenté ses prestations de service et ses récentes avancées à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme de la Global Initiative for the treatment of Asthma (GINA). Pour les personnes concernées, l'aide de la Ligue pulmonaire est d'une importance capitale. Une information manquante ou mal comprise, des angoisses injustifiées quant au traitement et un manque de confiance dans la thérapie sont la cause de souffrances pouvant être évitées et même de certains cas d'urgences. Aujourd'hui, l'objectif primordial est de combler les lacunes en matière d'informations et de traitement dans le secteur de l'asthme et de soutenir toutes les personnes concernées.
Actuellement, la plupart des patients souffrant d'asthme peuvent jouir d'une qualité de vie normale s'ils bénéficient des derniers progrès médicaux et s'ils suivent régulièrement leurs ordonnances. Cela contribue à éviter les absences, les cas d'urgences et même les hospitalisations.
La qualité de vie des asthmatiques est encore trop souvent altérée. Outre les personnes concernées, les parents et les collègues souffrent également des suites d'un asthme insuffisamment traité. La société est touchée par les absences et par les frais de santé occasionnés par des urgences évitables, les absences (que ce soit à l'école ou au travail) et les conséquences ultérieures qui s'élèvent à plusieurs centaines de millions de francs par an.
Le traitement de l'asthme - une partie importante des dépenses en matière de santé
Le professeur Leuenberger de l'université de Lausanne a déclaré au sujet des frais sociaux de l'asthme: "avec quelques 2% des dépenses totales, l'asthme bronchique représente une part importante des frais de soins de santé en Suisse. Les séjours en hôpitaux et les médicaments représentent la plus grosse part. On estime que 40 à 50% des frais totaux vont à des pertes de productivité lies à une réduction de la capacité de travail".
Une qualité de vie normale grâce à l'information
Etre bien informé est très important pour les personnes concernées, afin qu'elles comprennent complètement les mesures nécessaires au contrôle de l'asthme. En cas d'asthme chronique accompagné d'inflammation chronique typique, un traitement de base anti-inflammatoire quotidien est souvent nécessaire.
Près de 50% des personnes concernées n'utilisent pas à fond les possibilités de prophylaxie et de traitement.
Selon un sondage actuel effectué en Suisse auprès de parents d'enfants asthmatiques, les objectifs thérapeutiques n'ont pas encore été atteints chez 50% des enfants touchés, bien que souvent les possibilités de prophylaxie et de traitement n'aient pas été totalement épuisées. Une étude européenne effectuée auprès d'adultes a révélé des résultats similaires.
Le traitement de maintien est souvent simple et bien accepté
Actuellement, les recommandations de traitement prévoient de rétablir, à l'aide d'anti-inflammatoires médicamenteux, une fonction pulmonaire normale et de diminuer ensuite la dose tant que la qualité de vie ne s'en trouve pas diminuée. Même dans les cas d'asthme grave, il est souvent possible de réaliser ce traitement de maintien avec des médicaments à inhaler bien supportables.
La Ligue pulmonaire Suisse aide les patients asthmatiques.
Dans près de 150 dispensaires de la Ligue pulmonaire Suisse (LpS), les asthmatiques bénéficient d'un encadrement ciblé et d'une assistance pratique. L'offre de la Ligue pulmonaire Suisse et des ligues cantonales comprend: les appareils respiratoires et le suivi thérapeutique, le conseil social, les cours de natation, la gymnastique respiratoire, les groupes d'entraide, les conseils en matière d'assainissement (poussière domestique), les programmes de vacances avec encadrement médical. La LpS informe activement au sujet des maladies pulmonaires, de la promotion de la santé et de la prévention contre le tabac - par exemple dans son magazine d'information inspiration. Elle publie la brochure "Mieux vivre avec l'asthme" spécialement destinée aux patients asthmatiques.
Collaboration étroite avec la Société Suisse de Pneumologie
Depuis près de 100 ans, la Ligue pulmonaire Suisse conseille et aide les personnes atteintes de maladies des poumons et des voies respiratoires ainsi que leurs familles. Elle travaille en étroite collaboration avec la Société Suisse de Pneumologie (SSP), l'association professionnelle des pneumologues. Les prestations de service de la LpS peuvent ainsi être adaptées à temps et de manière adéquate aux dernières connaissances scientifiques.
Mieux vivre avec l'asthme
La Ligue pulmonaire propose une aide professionnelle dans l'intérêt des patients atteints de maladies des poumons et des voies respiratoires dans le but de mieux vivre avec l'asthme. Les prestations de service des ligues cantonales sont variées et très bien acceptées.
De nombreuses personnes concernées profitent déjà de l'encadrement compétent du médecin et de la Ligue pulmonaire. La collaboration étroite entre le médecin et la Ligue pulmonaire permet à près de 95% des personnes atteintes d'asthme de vivre presque aussi normalement que ceux qui n'en souffrent pas.
Pour atteindre cet objectif, les patients présentant des symptômes d'asthme doivent consulter leur médecin traitant. Toute personne souhaitant vivre quasiment normalement malgré son asthme peut se faire conseiller par la Ligue pulmonaire et s'informer des programmes actuels.
Contact:
Werner Vogel, Ligue pulmonaire Suisse, Südbahnhofstrasse 14c,
3000 Berne 17, tél. +41 31 378 20 50, fax +41 31 378 20 51,
mobile +41 76 386 46 97, e-mail: w.vogel@lung.ch