Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera
Malades des voies respiratoires - Des vacances pour respirer
Berne (ots)
Envie de soleil sur la Riviera ou en Tunisie, d'une cure thermale en Suisse? Les vacances ne doivent pas être le privilège des seules personnes en bonne santé: même quand on souffre de troubles respiratoires moyens à graves, on doit pouvoir se détendre sans aucune crainte. Et c'est possible grâce à la Ligue pulmonaire Suisse LpS qui organise des Vacances pour respirer. Le programme de voyages 2002 avec accompagnement médical vous emmène ainsi sur la Riviera italienne, en cure thermale sur le lac Léman et à Bad Ragaz, à Weggis au bord du lac des Quatre-Cantons et même en Tunisie.
Nous passons la moitié de notre temps à respirer! Mais pourquoi rester à la maison? Les changements d'horizon sont bons pour le moral et apportent une bouffée d'air frais au quotidien avec un nouvel environnement et de nouveaux visages. Cependant, les personnes atteintes de maladies moyennes à graves des voies respiratoires, par exemple d'asthme, de bronchites chroniques, de fibrose kystique, renoncent encore trop souvent à partir en vacances. Elles craignent de perdre le contrôle de leur maladie ou d'être mal vues.
Les voyages ont la cote
Il ne doit pas en être ainsi. De plus en plus de malades pulmonaires et d'insuffisants respiratoires préfèrent profiter de la vie autant que possible plutôt que de s'enfermer avec leurs souffrances. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire ensemble, dans l'esprit du proverbe "Un chagrin partagé est plus facile à supporter". Et pour cela, rien de mieux que de passer quelques jours de vacances en dehors de ses quatre murs et de faire la connaissance d'autres malades.
Accompagnement et suivi médical
Même en se détendant et en s'amusant, il ne faut pas négliger sa santé. Pour que les jours de vacances ne soient pas une source de stress ou de soucis, la Ligue pulmonaire Suisse ne se contente pas uniquement de rechercher des lieux de vacances propices et attrayants pour les malades pulmonaires et les insuffisants respiratoires. En effet, la LpS assure un accompagnement et un suivi médical personnalisé de chaque voyageur. Pour ce faire, elle étudie soigneusement la santé de chaque vacancier à l'avance par le biais d'un questionnaire et à la lueur d'un certificat médical. Quelques conditions sont toutefois indispensables à la réussite d'un voyage: les personnes doivent pouvoir voyager, elles doivent être autonomes pour les soins corporels et ne doivent pas s'essouffler en position assise. Leur partenaire est également le (la) bienvenu(e).
Vacances avec accompagnement médical pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire et de maladies pulmonaires
- organisées et accompagnées par la Ligue pulmonaire Suisse
Les destinations 2002
* Lavey-les-Bains, Suisse: à partir du 17 mars, 3-7 jours; date limite d'inscription: 4.2.02 * Côte ligurienne, Italie: 2-14 mai; date limite d'inscription: 22.2.02 * Weggis, Suisse: 11-20 juillet; date limite d'inscription: 3.5.02 * Bad Ragaz, Suisse: 8-17 août; date limite d'inscription: 20.6.02 * Côte ligurienne, Italie: 12-24 septembre; date limite d'inscription: 3.6.02 * Port el Kantaoui, Tunisie: mi-/fin octobre, 14 jours; date limite d'inscription: 3.8.02 (ne convient pas aux personnes ayant besoin d'oxygène thérapeutique)
Complément d'informations:
Le prospectus "Pour respirer - Les voyages de la Ligue pulmonaire Suisse 2002 pour les malades pulmonaires et les insuffisants respiratoires" peut être obtenu auprès de la:
Ligue pulmonaire Suisse Madame Barbara Wehrli Südbahnhofstrasse 14c Case postale 49, 3000 Berne 17 Tél. +41/31/378'20'50 E-mail: b.wehrli@lung.ch
Contact:
Werner Vogel, Responsable Marketing et PR
Ligue pulmonaire Suisse
Südbahnhofstr. 14c
3000 Berne 17
Tél. +41/31/378'20'50
E-mail: w.vogel@lung.ch