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Paléo: les festivaliers sont prêts à payer deux francs de plus par billet si le festival renonce au sponsoring des cigarettiers

Berne (ots)

Lorsqu'on leur demande s'ils seraient prêts à payer deux francs supplémentaires pour que Paléo renonce à être sponsorisé par une marque de cigarettes, 71% des festivaliers répondent oui, selon un sondage réalisé mardi auprès de 830 d'entre eux. Ainsi, le festival pourrait facilement se passer de ce sponsoring sans impact financier et préserver la santé de ses jeunes spectateurs.

Le 22 mai dernier, dans le cadre d'une interview sur le projet de loi sur les produits du tabac, Daniel Rossellat, patron du Paléo Festival de Nyon, lançait un chiffre: si on devait lui interdire d'avoir un cigarettier parmi ses sponsors, le billet augmenterait de deux francs environ. La Ligue pulmonaire a souhaité mesurer l'impact d'une telle augmentation auprès des festivaliers. Le résultat est sans appel: l'immense majorité (71%) trouve cette hausse minime et est prête à la supporter, et cela malgré le fait que l'échantillon comporte une forte proportion de jeunes (25% des sondés ont moins de 18 ans, 48% ont entre 18 et 25 ans et 27% ont plus de 25 ans) et de fumeurs (46% de fumeurs dont 14% occasionnels). Cette enquête non représentative a porté sur 830 festivaliers interrogés le mardi 22 juillet.

Une seule gagnante: l'industrie du tabac

Ces résultats démontrent qu'un festival tel que Paléo n'a pas besoin de l'industrie du tabac pour exister. Forte de ce constat, la Ligue pulmonaire invite la direction du Paléo Festival à entendre ses clients et à mettre en oeuvre sans tarder une stratégie de désengagement de ce sponsoring. En Suisse, les festivals de musique sont largement parrainés par l'industrie du tabac, qui profite de ces espaces pour proposer aux jeunes des activités originales et décalées qui leur plaisent tout en distillant des messages les incitant à fumer. La Ligue pulmonaire exige que la nouvelle loi sur les produits du tabac interdise le sponsoring d'événements culturels et sportifs par les marques de cigarettes. Seule une interdiction stricte de ce marketing pourra protéger efficacement les jeunes.

Informations sur le sondage :

Le mardi 22 juillet, 4 sondeurs professionnels ont interpellé les 
festivaliers sur la route d'accès au festival et leur ont posé 5 
questions. Les résultats, dépouillés par la Ligue pulmonaire, sont 
les suivants: 
1. D'après vous, est-ce que Paléo est sponsorisé par une marque de 
cigarettes? 
oui: 48%   non: 35%   ne sait pas: 17% 
2. Selon la direction du festival, le billet augmenterait de 2.- si 
il devait renoncer à ce sponsoring. Seriez-vous d'accord de payer ces
2.- supplémentaires? 
oui: 71%   non: 22%   ne sait pas: 7% 
3. Appréciez-vous les animations du stand Marlboro sur le terrain? 
oui: 19%   non: 11%   ne sait pas: 70% 
4. Quel âge avez-vous? 
<18: 25%    de 18 à 25: 48%    >25: 27% 
5. Fumez-vous? 
oui: 32%   non: 54%   occasionnellement: 14%

Contact:

Ligue pulmonaire suisse
Grégoire Vittoz, porte-parole
Tél. +41 21 623 38 85 / +41 76 822 19 18
gregoire.vittoz@lpvd.ch
www.liguepulmonaire.ch

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