BAG: Acrylamid: Nouvelle étude de lOFSP
(ots)Nouvelle étude de lOFSP disponible sur Internet à ladresse http://www.bag.admin.ch/verbrau/aktuell/d/index.htm
Une étude de lOFSP montre que, à côté des pommes de terre et selon le comportement alimentaire, dautres produits comme le café jouent un rôle dans lapport dacrylamide. Avec une valeur de 0.28 µg/ kg de poids corporel, lapport journalier mesuré se situe dans le bas du domaine escompté au départ de létude. Les résultats des recherches confirment encore limportance des recommandations nutritionnelles prônées jusquà présent: une alimentation équilibrée comportant beaucoup de fruits et de légumes. En même temps il est recommandable de dorer les röstis à la place de les brûler et déviter une consommation excessive de café. Dautres investigations sont nécessaires pour évaluer correctement la contamination par lacrylamide et pour diminuer son apport par voie alimentaire. Avec les industries et les hautes écoles, lOFSP étudiera dautres aliments et comportements alimentaires.
Résumé Une étude par « repas dupliqué » (duplicate diet study) a été réalisée afin dobtenir une image plus précise de lexposition à lacrylamide par voie alimentaire en Suisse. 27 participants (13 femmes et 14 hommes, âgés de 16 à 57 ans) ont remis au laboratoire un double exact des aliments quils avaient consommés durant 2 jours. La concentration en acrylamide a été analysée dans la nourriture solide; les boissons nont pas été échantillonnées mais consignées. La contribution des boissons a été estimée par calcul à partir des consommations enregistrées et de la teneur en acrylamide mesurée séparément dans les différentes boissons. Lapport journalier moyen a été mesuré à 0.28 µg/kg poids corporel, avec la contribution des différents repas et boissons suivante : petit- déjeuner 8%, dîner 21%, souper 22%, en-cas 13% et café 36%. Même si la consommation observée de pommes de terre sautées, frites, cuites au four et rôties est considérée comme plus basse que la consommation moyenne suisse, létude mène à la conclusion que le café est une source significative dacrylamide dans un régime suisse typique.
Cette étude montre aussi que, malgré une basse teneur en acrylamide, des aliments peuvent être une source importante dacrylamide si leur consommation est suffisamment élevée. Il est probable que dautres aliments similaires nont pas encore été identifiés dans le régime. Le problème de lacrylamide reste complexe: aujourdhui il ne doit pas être limité à une consommation de café ou/et de pommes frites. Dautres clarifications et investigations dans les domaines de la technologie et toxicologie alimentaire ainsi que dans celui de la nutrition sont réalisés par lOFSP en collaboration avec lindustrie alimentaire et les hautes écoles.
Renseignements : Office fédéral de la santé publique Médias et communication, Tel 031 322 95 05