BAG: Assurance-accidents obligatoire: Présentation de lanalyse coûts-bénéfices
(ots)L'Institut de recherches en économie empirique et en politique économique de l'Université de Saint-Gall a présenté, devant des experts réunis à Berne, une analyse coûts-bénéfices sur lassurance- accidents obligatoire, établie sur mandat de lOffice fédéral de la santé publique.
Depuis lentrée en vigueur de la loi fédérale sur lassurance- accidents (LAA) en 1984, lorganisation de lassurance-accidents est demeurée inchangée. Il y a deux ans, le Conseil fédéral, sappuyant sur divers rapports internes à ladministration portant sur lefficacité de cette assurance sociale, est parvenu à la conclusion que le système est efficace et quaucune modification nest nécessaire.
Toutefois, afin de disposer dès aujourdhui de bases pour les futures discussions sur lorganisation de lassurance-accidents, le Conseil fédéral a fait établir une analyse coûts-bénéfices par un institut externe indépendant.
Dans cette analyse statique, qui vient dêtre présentée devant des experts et qui német pas de recommandation, on ne perçoit aucune différence notable, dun point de vue macroéconomique, entre le système actuel de lassurance-accidents obligatoire et un système privatisé. Le système actuel ne montre pas non plus de défaillance significative. Par contre, une privatisation pourrait entraîner des coûts transitoires considérables pour les pouvoirs publics. Selon la forme de la privatisation, des ressources dun montant de plusieurs milliards de francs devraient être engagées.
Le Département fédéral de lIntérieur présentera la version finale de lanalyse au Conseil fédéral afin que celui-ci prenne une décision sur la marche à suivre.
Pour de plus amples renseignements : Office fédéral de la santé publique Daniel Wiedmer, tél. 031 322 95 05