BAG: 15e Congrès Mondial sur le Sida: La prévention en Suisse a valeur de modèle
(ots)Les stratégies de prévention du sida mises en uvre en Suisse et axées sur lutilisation du préservatif, la réduction des risques et la solidarité, ont valeur de modèle dans des pays aujourd'hui particulièrement touchés par lépidémie du VIH/sida. Cest ce qui ressort du 15e Congrès mondial sur le sida qui sest achevé aujourdhui à Bangkok et qui a regroupé quelque 15 000 délégués en provenance de 160 pays, faisant de ce rendez-vous la plus grande plate-forme internationale dinformations et déchange sur le sida jamais organisée jusquici.
La délégation de lOffice fédéral de la santé publique (OFSP) tire un bilan positif de cette conférence qui a mis en exergue la nécessité defforts financiers supplémentaires de la communauté internationale pour généraliser laccès aux traitements pour les 40 millions de personnes atteintes du VIH/sida dans le monde et pour renforcer les stratégies de prévention adéquates et adaptées à la diversité des pays.
Les stratégies contre le VIH/sida menées depuis vingt ans en Suisse connaissent un ralliement croissant auprès des experts réunis à Bangkok. Pour la Suisse, il sagit cependant de ne pas baisser les bras et poursuivre le combat contre le VIH/sida en continuant notamment à promouvoir l'utilisation du préservatif, en visant à la réduction des risques et des dommages auprès des toxicomanes et en poursuivant les campagnes de solidarité avec les personnes atteintes du VIH/Sida.
Pour de plus amples informations Roger Staub, chef de la section sida OFSP, 079 592 88 45