BAG: Encre de tatouage contaminée
(ots)Encre de tatouage contaminée
Suite à une notification de la République Tchèque par le système dalerte rapide de la communauté européenne (RAPEX), relative à 2 encres de tatouage contaminées par des microorganismes nous attirons lattention sur ces produits afin déviter loccurrence de problèmes sanitaires. Bien quun cas dinfection avec ces produits ne nous soit pas connu à ce jour en Suisse des mesures préventives ont été mises en uvre, elles concernent un arrêt dimportation, un arrêt de lutilisation dans les studios et un rappel des produits pour analyse.
Lagent colorant dorigine végétale contenu dans ces lots peut être contaminé par des champignons et une bactérie. Linjection dans la peau de ces produits contaminés peut donc causer une irritation cutanée et une infection. LOFSP a ordonné des mesures préventives dans lattente de la confirmation ou linfirmation de la présence des produits incriminés sur le marché suisse. Ces mesures consistent en une interdiction dimportation et dutilisation ainsi quun rappel des lots douteux pour analyse.
Bien que le risque lié aux microbes en cause soit relativement faible, les consommateurs qui auraient pu être en contact avec un produit contaminé, c'est-à-dire de même marque, même couleur et même lot (information à se procurer auprès du tatoueur) doivent consulter un médecin en cas de signes dinfection, apparaissant rapidement après le tatouage. Ces signe sont les suivants : fièvre, fortes irritations de la peau, gonflement avec parfois une fistule près du lieu de tatouage et des douleurs osseuses. Il faut bien les distinguer des signes dus à la blessure de la peau résultant de la procédure normale de tatouage.
Les produits incriminés sont de la marque Starbrite Colors, de couleur noire (Réf. Black Magic) sont fabriqués aux Etats-Unis par la société Tommy's Supplies, sont conditionnés en bouteille plastique à bouchon vissé et portent les numéros de lot 7996988 et 7996989.
Office fédéral de la santé publique
Michel Donat 031 322 95 05