Norovirus - Evaluation de la situation actuelle par l'Office Fédéral de la Santé Publique: Flambées de cas de gastroentérites en Suisse
(ots)Un certain nombre de cas de gastroentérites virales ont été observés depuis quelques semaines dans des hôpitaux et des homes de plusieurs régions de Suisse. A lheure actuelle, plus de 450 cas ont été déclarés dans les cantons de BS, BL, BE, LU, ZH et ZG. Les analyses effectuées ont permis didentifier le microorganisme à lorigine de cette épidémie : Norovirus. Il sagit dun virus qui se transmet facilement de personne à personne et l'infection n'est pas inhabituelle en cette saison. On estime le chiffre de 400'000 cas par année en Suisse. La maladie, qui dure généralement de 2 à 3 jours, évolue favorablement dans la plupart des cas, après une phase symptomatique plutôt désagréable.
LOffice Fédéral de la Santé Publique est en contact avec les autorités cantonales concernées pour suivre attentivement lévolution de la situation. Il ny a pour le moment pas de liens évidents entre les différents foyers épidémiques locaux.
Les norovirus se transmettent principalement lors de contacts directs de personne à personne. Dans ce contexte, une bonne hygiène des mains est primordiale. Les surfaces entrées en contact avec des déjections (vomissures ou selles) de personnes malades doivent être nettoyées efficacement, puis désinfectées. Leau de javel diluée (0,1%) est un exemple de désinfectant efficace. Les personnes malades ne doivent pas préparer ou manipuler des produits alimentaires. En période épidémique et malgré la disparition des symptômes, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène des mains pendant au moins deux jours.
Office Fédéral de la Santé Publique Section Maladies Infectieuses http://www.bag.admin.ch/infekt/f/index.htm