BJ: Danciens carreaux de faïence restitués à la Turquie Ils avaient été dérobés dans une mosquée
(ots)Berne, le 06.07.2004. Danciens carreaux de faïence, dun poids total dépassant 120 kilogrammes, qui avaient été saisis à Genève en juillet 2002, vont reprendre le chemin de la Turquie. Ils ont été restitués aux autorités turques aujourdhui, à Genève, par des représentants des autorités judiciaires genevoises auxquelles lOffice fédéral de la justice (OFJ) avait délégué lexécution dune requête dentraide formée par la République de Turquie.
Datant des 13e et 14e siècles, ces carreaux avaient été volés en 1988 dans une Mosquée de lest de la Turquie. En juillet 2002, ils étaient arrivés illégalement en Suisse. Une entreprise impliquée dans leur transport, soupçonnant quils étaient le produit dun vol, avait alors déposé plainte auprès de la police cantonale genevoise.
Suite à cette plainte, le juge dinstruction de Genève a ouvert une procédure pénale et saisi les carreaux de faïence. En juin 2003, le Ministère de la justice de la République de Turquie a transmis à la Suisse une commission rogatoire demandant la restitution de ces biens culturels volés. Dans sa décision de clôture du 12 mars 2004, le juge dinstruction genevois a ordonné la remise à la Turquie ; cette décision na pas fait lobjet dun recours.
Renseignements complémentaires : Sabine Zaugg, Office fédéral de la justice, tél. 031 / 322 77 77