Raz-de-marée: le travail d'identification se poursuit - 71 victimes domiciliées en Suisse ont été identifiées
(ots)Berne, le 15.4.05. Plus de cent jours après le raz-de-marée qui a dévasté une partie de l'Asie du Sud-Est, la recherche des personnes portées disparues et l'identification des victimes se poursuivent. Jusqu'ici, les corps de 71 personnes domiciliées en Suisse ont pu être identifiés.
L'équipe spéciale suisse dépêchée sur place devait, à la suite du raz-de-marée, traiter quelque 520 cas où des proches ou des connaissances avaient été signalés comme étant des victimes potentielles de la catastrophe naturelle. Pour 408 personnes, les soupçons de disparition ont pu être écartés suite aux investigations, ou alors le cas a été transmis à des autorités étrangères, c'est-à-dire à l'Etat où la personne concernée est domiciliée. Il ne restait donc plus que 112 cas où les soupçons de disparition étaient confirmés. 71 corps ont pu être identifiés jusqu'ici, ce qui porte le nombre de personnes disparues domiciliées en Suisse à 41.
Le pourcentage d'identification dans les cas concernant la Suisse est supérieur à la moyenne internationale. A cet égard, il convient notamment de saluer le travail de fond effectué par les forces de police des cantons en vue de recueillir des informations sur les disparus.
Les identifications effectuées jusqu'ici se fondent essentiellement sur la comparaison de schémas dentaires, dans certains cas sur les empreintes digitales ou les profils d'ADN. Les autorités thaïlandaises essaient actuellement de résoudre les problèmes en identifiant les corps au moyen des profils d'ADN. L'équipe suisse estime que d'autres personnes pourront être identifiées au cours des prochaines semaines.
Des spécialistes suisses continueront de participer aux travaux en Thaïlande. Six experts sont actuellement sur place. L'engagement de la Suisse se poursuivra aussi longtemps que les chances d'identifier des victimes suisses demeureront intactes.
Pour de plus amples renseignements: Arnold Bolliger, fedpol, SINDEC, tél. 079 300 58 12