Bilan de la sûreté de linformation: Premier rapport semestriel de MELANI
(ots)Berne, le 28 novembre 2005. Les réseaux de zombies, la professionnalisation du piratage informatique et les actes despionnage ciblés tels sont les thèmes abordés dans le premier rapport semestriel publié par la Centrale denregistrement et danalyse pour la sûreté de linformation (MELANI) mise sur pied à la fin de lannée 2004. Ce document intitulé «Sûreté de linformation: situation en Suisse et sur le plan international» est téléchargeable à ladresse www.melani.admin.ch.
MELANI présente dans ce rapport les principales tendances en matière de technologies de linformation et de la communication (TIC), donne des explications techniques sur les risques actuels, livre un aperçu des événements survenus en Suisse et à létranger, signale les principaux développements dans le domaine de la prévention et résume les activités essentielles des acteurs étatiques ou privés. Des exemples soigneusement choisis procurent au lecteur une vue concrète des principaux événements ayant marqué les six premiers mois de lannée 2005.
Le rapport relève notamment que le piratage informatique a gagné en professionnalisme. Alors que récemment encore les pirates étaient plutôt mus par la curiosité intellectuelle, le mobile premier des attaques lancées contre les infrastructures dinformation tend à devenir lappât du gain.
Renseignements: Marc Henauer, MELANI, tél. 031 325 43 67