Lutte contre lutilisation abusive de documents didentité: LOffice fédéral de la police et Interpol coopèrent dans le contrôle des passeports volés ou égarés
(ots)Berne, le 13.12.2005. Il arrive régulièrement à travers le monde que des passeports volés ou perdus et dautres documents didentité soient utilisés pour commettre des actes illégaux ou pour échapper à des poursuites pénales. Une nouvelle banque de données dInterpol devrait mettre un terme à cette situation. Pionnière en la matière, la Suisse a mis en service un système de comparaison automatisée des numéros de documents didentité entre sa banque de données natio- nale et celle dInterpol.
Les autorités policières et douanières suisses avaient jusquici de grandes difficultés à obtenir des informations sur les documents didentité étrangers volés ou égarés. Le nouveau système mis en place leur permet désormais de vérifier directement dans la banque de données dInterpol si un docu-ment de voyage étranger présenté au passage à la frontière ou lors dun contrôle didentité est enregistré comme volé ou perdu. Réciproquement, les autorités étrangères peuvent consulter la banque de données Interpol au sujet des documents de voyage suisses qui sont enregistrés dans le système suisse de recherches informatisées de police RIPOL.
Cette mise en réseau permet de comparer immédiatement les numéros de documents didentité. Opérationnel depuis aujourdhui, le système déve-loppé sous légide de lOffice fédéral de la police pourra être utilisé par les services compétents dès ce jour. Désormais, il sera donc extrêmement difficile dutiliser des documents de voyage à des fins abusives.
Les documents didentité enregistrés sont invalides
Le titulaire dun document didentité suisse est tenu par la loi de signaler la perte ou le vol de son document à la police. Le numéro du document didentité est ensuite enregistré dans le RIPOL et peut être consulté via Interpol. Lenregistrement dans le système rend le document en question invalide et ce document conserve ce statut même si on le retrouve. Il nest pas possible de rappeler le numéro car on ne peut garantir que tous les utilisateurs de lannonce initiale de perte prennent effectivement connais-sance du rappel.
Les opérations consistant à signaler immédiatement la perte dun docu-ment didentité à la police et à le déclarer invalide sont effectuées dans lintérêt du titulaire: si un document est perdu ou volé et quon le retrouve plus tard, il nest pas possible de vérifier si, et dans laffirmative de quelle manière, on en a fait usage dans lintervalle. Si le document a été utilisé à des fins abusives, par exemple pour conclure un contrat ou effectuer un voyage, cela pourrait avoir des conséquences désagréables pour son titu-laire légitime, au cas où la perte naurait pas été signalée à la police et où le document naurait pas été déclaré invalide. Cest la raison pour laquelle tout document didentité retrouvé est déclaré invalide par les autorités, même si sa perte na pas été annoncée à la police.
Pour de plus amples informations: Guido Balmer, Service de presse de fedpol, tél. 031 / 324 13 91