usic - Schweizerische Vereinigung Beratender Ingenieurunternehmungen
Concours d'idées pour jeunes planificatrices et planificateurs
Berne (ots)
Comment concevoir durablement l'avenir énergétique de la Suisse? Les jeunes planificateurs et ingénieurs de Suisse peuvent déposer leurs idées de projet répondant à cette question dans le cadre du concours d'idées "Energie 2020". Les lauréats seront invités au congrès mondial de la planification à Montreux où ils auront la possibilité de présenter leurs conceptions d'une "ingénierie durable" à un public international.
La durabilité est le grand défi de l'avenir. L'approvisionnement en énergie devra tenir compte de façon accrue des aspects écologiques, économiques et sociaux réunis. On recherche pour le concours d'idées à l'occasion de la rencontre internationale de la planification à Montreux (congrès de la FIDIC 2001) des contributions sur le problème de la durabilité dans le domaine de l'approvisionnement en énergie.
Sur le plan de la politique énergétique, la Suisse est déjà à l'heure actuelle parmi les premiers pays en matière de la durabilité. L'Union suisse des ingénieurs-conseils (usic) lance donc un concours d'idées avec le soutien de l'Académie suisse des Sciences de l'Ingénierie (ASSI) et de la Fédération internationale des Ingénieurs-Conseils (FIDIC). Les étudiants et les doctorants de l'ETHZ, et de l'EPFL ainsi que ceux des universités et hautes écoles spécialisées suisses peuvent, d'ici le 12 juillet, déposer leur ébauches d'idée répondant à la question: Comment concevoir durablement l'avenir énergétique de la Suisse?
Des personnes ou des équipes interdisciplinaires peuvent élaborer une ébauche de projet présentant une mesure concrète déterminée susceptible de contribuer à concevoir l'approvisionnement énergétique en Suisse selon le principe de la durabilité. Cette mesure peut avoir trait à la production, à la distribution et à l'utilisation de l'énergie. Des aspects concernant la technologie, la politique, l'économie, le droit fiscal et le comportement des consommateurs peuvent être pris en compte.
Les participants doivent faire clairement ressortir pourquoi leur idée tient compte des exigences de durabilité. Les contributions seront appréciées par un jury composé de spécialistes réputés dans le domaine des sciences de l'ingénierie, de l'écologie, de la politique et de l'éthique.
Les auteurs des contributions sélectionnées (20 personnes au total) seront invités à la conférence mondiale de la FIDIC à Montreux (3 au 5 septembre 2001). Les idées contenues dans les contributions pourront être présentées et discutées dans le cadre d'une séance d'affichage, d'une conférence de presse ou de tables rondes. Les participants auront en outre la possibilité d'adresser une "Résolution des jeunes ingénieurs" aux délégués du monde entier et de présenter leur conception d'une "ingénierie durable".
Le concours s'adresse explicitement à un vaste cercle de participants. L'usic veut ainsi manifester que les ingénieurs doivent de plus en plus concevoir la solution de tâches complexes de planification dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire. Le concours doit en outre contribuer à promouvoir l'attractivité de la branche de la planification, notamment à une époque où le secteur de la planification et de la construction suisse manque de jeunes pour assurer la relève.
Peuvent participer au concours les étudiants et étudiantes immatriculés dans une université suisse, à l'ETH ou dans une haute école spécialisée. Les contributions de personnes individuelles ou de groupes interdisciplinaires comprenant jusqu'à quatre membres seront prises en compte. La date limite d'envoi est le 12 juillet 2001. D'autres informations sur les conditions du concours se trouvent sous: www.energie2020.ch.
Contact:
Secrétariat de l'usic
Klaus Wassermann
Case postal 6922
3001 Berne
Tél. +41 31 382 23 22
Fax +41 31 382 26 70
E-mail: usic@usic-engineers.ch
Les communiqués de presse de l'usic sont disponibles sur Internet
www.usic-engineers.ch, sous le menu "Actualités"