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La coccinelle du label IP-Suisse a le vent en poupe: Du pain Migros à base de céréales produites en harmonie avec la nature

La coccinelle du label IP-Suisse a le vent en poupe: Du pain Migros à
base de céréales produites en harmonie avec la nature
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Zurich (ots)

Voir image:  www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Les céréales conventionnelles utilisées pour
produire le pain Migros vont petit à petit faire place, d'ici à 2003,
aux céréales issues de la production intégrée IP-Suisse. Migros
propose à sa clientèle du pain offrant une plus-value écologique et
soutient par ailleurs les paysans suisses qui produisent selon les
directives IP-SUISSE. Le label à la coccinelle permet de repérer les
pains produits à base de céréales IP-SUISSE.
Contrairement à ceux qui produisent des céréales de façon
conventionnelle, les paysans IP-SUISSE n'ont pas le droit d'utiliser
de fongicides, d'insecticides ou de raccourcisseurs de tige. Le sol
ne reçoit de l'engrais qu'après avoir été analysé et les mauvaises
herbes ne sont combattues qu'au moyen de méthodes autorisées. Le but
de IP-SUISSE est l'optimisation des récoltes, et non leur
maximisation. Il s'agit d'obtenir une bonne récolte à l'aide de
moyens ciblés, ménageant la nature et préservant la fertilité du sol
à long terme. Les membres de IP-SUISSE sont contrôlés régulièrement
par un organisme indépendant. La traçabilité des produits, du pain à
la céréale, est garantie en tout temps.
Alfred Gubler, Directeur Category Management à la Fédération des
Coopératives Migros, explique l'engouement de Migros pour IP-SUISSE
de la façon suivante: "Le pain ainsi produit est tout simplement
meilleur et permet à la clientèle d'apporter sa contribution à la
préservation de l'environnement." Cet engagement permet aussi à
Migros de se mobiliser pour le maintien du revenu des paysans
suisses. Par rapport aux céréales produites traditionnellement, les
céréales IP-SUISSE assurent des recettes jusqu'à 10% plus élevées aux
paysans qui les produisent. Migros garantit par ailleurs l'achat des
céréales, atout non négligeable en cette année de libéralisation du
marché des céréales.
L'engagement pour l'homme et l'environnement est ancré dans la
tradition de Migros. Selon une étude de l'Institut d'analyse
marketing IHA-GfM à Hergiswil, le chiffre d'affaires de Migros auprès
des producteurs offrant une plus-value écologique et/ou éthique se
monte à 1,3 milliards de francs suisses, ce qui représente une
croissance du chiffre d'affaires de 34% par rapport à l'année
précédente. Cela correspond à quelque 10% du chiffre d'affaires du
commerce de détail de Migros, clairement leader du marché dans ce
domaine.
L'assortiment de pain IP-SUISSE proposé actuellement par Migros
comprend tout l'assortiment de tresses au beurre et divers pains
spéciaux, tels que la couronne croustillante, le pain tessinois ou le
pain pour toasts. D'ici à fin 2001, pas moins de 56 sortes de pain
différentes arboreront le label IP-SUISSE. Migros estime qu'en 2003,
la plus grande partie de son assortiment de pain sera confectionné à
base de céréales produites en harmonie avec la nature (400 pains
IP-SUISSE et 20 pains Migros Bio).
Migros est actuellement le plus grand acheteur de produits
IP-SUISSE. L'association a été fondée en 1989 et compte aujourd'hui
plus de 20'000 membres. Ces exploitants agricoles s'engagent pour la
production saine d'aliments, en harmonie avec la nature. Leurs
exploitations agricoles ont été adaptées aux exigences de IP-SUISSE
et sont contrôlées régulièrement. La certification et le contrôle du
respect des strictes directives est prise en charge par l'instance de
contrôle indépendante AB Cert de Berne.

Contact:

Fédération des Coopératives Migros: Alfred Gubler,
tél. +41 1 277 23 99, e-mail: afred.gubler@mgb.ch, www.miosphere.ch

IP-SUISSE: Fritz Rothen, tél. +41 31 910 52 01,
e-mail: rothen.fritz@ipsuisse.ch, www.ipsuisse.ch
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