Migros: Micarna SA a pris une nouvelle direction en 2005
Zurich (ots)
La branche suisse de la viande a subi, en 2005, de grands changements au niveau de sa structure. Les réformes en matière de politique agricole, les processus de concentration et la guerre des prix se sont poursuivis. Les médias ont prêté beaucoup dattention à larrivée, sur le marché, des goupes ALDI et LIDL; la présence de discounters, au sein du marché suisse de la viande étant considéré, jusquà présent, comme marginale. Cependant, Micarna SA a été en mesure de consolider sa place de numéro un dans cet exigeant marché en augmentant le volume de ses ventes de 8.1% en tonnes et son chiffre daffaires de 4,2%.
2005 fut pour Micarna SA une année de réorientation
- 1er juillet 2005 : Présentation du nouveau logo de Micarna SA. Lidentification avec la communauté Migros est évidente. Le choix du slogan «Simple- ment meilleur» est une promesse à légard de nos partenaires de marché et un devoir quotidien à linterne. Limage, dans son entier, a été adaptée et reflète lesprit dynamique et digne de confiance dune entreprise orientée vers le futur.
- 1er novembre 2005 : Nomination de M. Albert Baumann à la tête de la société. Il succède à lancien directeur, M. Willi Enderli, qui a pris une retraite bien méritée.
- Les aspects de qualité et la sécurité au travail ont encore été renforcés. A cet effet, lensemble des collaborateurs et des cadres de Micarna SA sont tenus de suivre régulièrement des formations, ainsi que des séances informatives en la matière.
2005 fut également lannée des mises en exploitation
- En janvier 2005, ladaptation de SAP sur le site de Courtepin a été entreprise. De plus, des optimisations dans le processus de production ont été réalisées; deux nouvelles lignes demballage ont également été mises en service. Le centre de compétence viande de Courtepin est ainsi équipé des technologies des plus modernes.
- Sur le site de Bazenheid, les rénovations du département emballage des saucisses ont pu être achevées en automne 2005. En octobre, le nouveau restaurant du personnel a été inauguré.
- En été 2005, labattoir à porc SBAG à Bazenheid a pu officiellement être mis en service. Micarna SA en est actionnaire. Labattoir le plus moderne dEurope correspond parfaitement à léthique de la société, notamment en ce qui concerne le respect des animaux. Il est en outre équipé dune technique robotique de haut niveau permettant datteindre une performance dabattage de 360 porcs à lheure.
Suite au décès subit de M. Beat Schwander, directeur dOptigal, il a été décidé de fusionner les deux entreprises au 1er janvier 2006. Cette fusion permet dutiliser toutes les synergies, de simplifier les processus et dabaisser les coûts. La tâche principale de Micarna SA consiste à livrer des produits de viande ainsi quun assortiment de volaille dune qualité irréprochable, à un prix compétitif. Ceci doit être garanti à long terme pour conserver la place de numéro un sur le marché suisse de la viande et de la volaille en ce qui concerne la qualité, linnovation, les responsabilités et la fiabilité, dans lintérêt des personnes, de lanimal et de lenvironnement.
Courtepin, le 31 janvier 2006
Données sur lentreprise 2004 2005 Volume des ventes en tonnes (sous-produits inclus) 63'067 68'166 Diff. année précédente en % + 8,1 Chiffre daffaires en Mio. CHF 653,7 681,1 Diff. année précédente en % + 4,2 Nombre de collaborateurs 1'483 1'489 Collaborateurs à plein temps 1'401 1'456
Pour de plus amples informations: Patrick Wilhem, Tel. 026 / 684 97 22, e-mail: patrick.wilhem@micarna.ch