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Migros: Micarna SA a pris une nouvelle direction en 2005

Zurich (ots)

La branche suisse de la viande a subi, en 2005, de
grands changements au niveau de sa structure. Les réformes en 
matière de politique agricole, les processus de concentration et la 
guerre des prix se sont poursuivis. Les médias ont prêté beaucoup 
d’attention à l’arrivée, sur le marché, des goupes ALDI et LIDL; la 
présence de discounters, au sein du marché suisse de la viande étant 
considéré, jusqu’à présent, comme marginale. Cependant, Micarna SA a 
été en mesure de consolider sa place de numéro un dans cet exigeant 
marché en augmentant le volume de ses ventes de 8.1% en tonnes et 
son chiffre d’affaires de 4,2%.
2005 fut pour Micarna SA une année de réorientation
  • 1er juillet 2005 : Présentation du nouveau logo de Micarna SA. L’identification avec la communauté Migros est évidente. Le choix du slogan «Simple- ment meilleur» est une promesse à l’égard de nos partenaires de marché et un devoir quotidien à l’interne. L’image, dans son entier, a été adaptée et reflète l’esprit dynamique et digne de confiance d’une entreprise orientée vers le futur.
  • 1er novembre 2005 : Nomination de M. Albert Baumann à la tête de la société. Il succède à l’ancien directeur, M. Willi Enderli, qui a pris une retraite bien méritée.
  • Les aspects de qualité et la sécurité au travail ont encore été renforcés. A cet effet, l’ensemble des collaborateurs et des cadres de Micarna SA sont tenus de suivre régulièrement des formations, ainsi que des séances informatives en la matière.
2005 fut également l’année des mises en exploitation
  • En janvier 2005, l’adaptation de SAP sur le site de Courtepin a été entreprise. De plus, des optimisations dans le processus de production ont été réalisées; deux nouvelles lignes d’emballage ont également été mises en service. Le centre de compétence viande de Courtepin est ainsi équipé des technologies des plus modernes.
  • Sur le site de Bazenheid, les rénovations du département emballage des saucisses ont pu être achevées en automne 2005. En octobre, le nouveau restaurant du personnel a été inauguré.
  • En été 2005, l’abattoir à porc SBAG à Bazenheid a pu officiellement être mis en service. Micarna SA en est actionnaire. L’abattoir le plus moderne d’Europe correspond parfaitement à l’éthique de la société, notamment en ce qui concerne le respect des animaux. Il est en outre équipé d’une technique robotique de haut niveau permettant d’atteindre une performance d’abattage de 360 porcs à l’heure.
Suite au décès subit de M. Beat Schwander, directeur d’Optigal, il a 
été décidé de fusionner les deux entreprises au 1er janvier 2006. 
Cette fusion permet d’utiliser toutes les synergies, de simplifier 
les processus et d’abaisser les coûts. La tâche principale de 
Micarna SA consiste à livrer des produits de viande ainsi qu’un 
assortiment de volaille d’une qualité irréprochable, à un prix 
compétitif. Ceci doit être garanti à long terme pour conserver la 
place de numéro un sur le marché suisse de la viande et de la 
volaille en ce qui concerne la qualité, l’innovation, les 
responsabilités et la fiabilité, dans l’intérêt des personnes, de 
l’animal et de l’environnement.
Courtepin, le 31 janvier 2006
Données sur l’entreprise
                                                    2004        2005
Volume des ventes en tonnes (sous-produits inclus) 63'067      68'166
Diff. année précédente en %                                     + 8,1
Chiffre d’affaires en Mio. CHF                          653,7   681,1
Diff. année précédente en %                                     + 4,2
Nombre de collaborateurs                                1'483   1'489
Collaborateurs à plein temps                            1'401   1'456
Pour de plus amples informations:
Patrick Wilhem, Tel. 026 / 684 97 22, e-mail:  
patrick.wilhem@micarna.ch

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