Migros 2005: prix à la baisse et bénéfice accru
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Zurich (ots)
2005 a été une année réjouissante pour Migros: malgré de nouvelles baisses de prix opérées dans les secteurs clés du groupe, le chiffre daffaires de ce dernier a augmenté de 0,4% pour atteindre 20,39 milliards de francs. Des programmes doptimisation lancés à divers maillons de la chaîne de création de valeur ajoutée ainsi que des mesures de restructuration ont permis daméliorer à nouveau le résultat opérationnel. En hausse de 154 millions de francs, le bénéfice consolidé sest établi à 699 millions de francs, soit le niveau le plus élevé des cinq dernières années. Migros a consenti à nouveau des investissements à hauteur de 1,13 milliard de francs. Pour ce qui concerne les places dapprentissage, un nouveau record a été battu avec 2900 apprenants. Au total, 81049 personnes travaillaient à Migros à fin 2005, soit 1223 de moins quau terme de lexercice précédent.
Une bonne croissance Malgré de nouvelles baisses de prix, le groupe Migros a enregistré une croissance de 0,4% en 2005, le chiffre daffaires consolidé ayant atteint 20,385 milliards de francs. Au niveau opérationnel, Migros est parvenue à faire passer son résultat dexploitation à 607 millions de francs, soit une hausse de +11,8% correspondant à celle de lannée précédente (+12%). Quant au bénéfice consolidé, en hausse de 28,3%, il est passé de 545 millions de francs à 699 millions de francs, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis cinq ans. La part des fonds propres a crû de 7,9% pour sétablir à 9,634 milliards de francs. Ils représentent désormais 57,4% du total du bilan.
Les dix coopératives recul minime du chiffre daffaires Dans un marché très disputé, les dix coopératives, y compris les cinq magasins sis en France et en Allemagne, ont réalisé un chiffre daffaires de 14,621 milliards de francs, soit -0,2% par rapport à 2004. Ce recul des ventes est attribuable principalement à des baisses de prix ciblées représentant une somme de près de 170 millions de francs et à lélargissement de lassortiment M-Budget. Les prix des produits Migros ont diminué lan dernier en moyenne de -1,2%, tandis que le taux de renchérissement en Suisse atteignait +1,2%. Si lon prenait en compte les nouveaux articles M-Budget dans le calcul du taux de baisse des prix, on aboutirait à une diminution moyenne de 2% sur lensemble de lassortiment Migros. Malgré ces réductions, Migros a réussi à stabiliser ses parts de marché à un haut niveau dans lalimentaire, tandis quun léger recul a été enregistré à cet égard dans le non-alimentaire (-0,3%).
En 2005, Migros a vendu sous la marque ombrelle ENGAGEMENT des produits offrant une plus-value écologique, sociale et éthique pour un total de 1,666 milliard de francs. Malgré une diminution globale de 3,1% du chiffre daffaires réalisé avec cette catégorie de produits due avant tout à une baisse des ventes de viande M7, quelques labels ont connu une croissance réjouissante tel le coton bio (+74,6%), les articles en bois FSC (+19,5%), les produits Max Havelaar (+9%), les textiles Eco (+2,4%), le thon Dolphin Safe (+1,7%) et les produits bio (+0,7%). En revanche, le succès na pas été au rendez-vous pour les labels M7 (-9,6%), IP-Suisse (-2,4%) et MSC (-4,8%).
En 2005, Migros a réalisé avec ses 350 articles M-Budget un chiffre daffaires de 480 millions de francs, soit 67% de plus quen 2004 (285 millions de francs). Sagissant de la ligne discount de Migros, le téléphone mobile M-Budget avec carte à prépaiement sest révélé être un des grands succès de lannée. Six mois après son lancement, on dénombrait déjà 180'000 clients utilisant un portable M-Budget. Sous le nom de Sélection, Migros a complété son assortiment par une ligne haut de gamme qui comptait 35 articles au moment de son démarrage en septembre 2005.
Le réseau de distribution Migros (y compris les cinq magasins sis à létranger) est passé de 587 à 590 points de vente. Le nombre des supermarchés sélevait à 531 unités à fin 2005, soit deux de plus que lannée précédente. Quant aux marchés spécialisés, on en recensait à la même date 199 (2004: 195). SportXX sest distingué en ouvrant cinq nouvelles surfaces.
Lextension des surfaces de vente a porté en 2005 sur 44'608 m2 (+3,8%), dont 25'403 m2 sont à mettre à lactif de louverture de trois nouveaux marchés de la construction OBI. Sagissant des supermarchés et hypermarchés, le chiffre daffaires pondéré au m2 sest élevé à 14'842 francs (2004: 15'108 francs). Pour les marchés spécialisés, il a également baissé, passant à 4'868 francs (2004: 5'162 francs).
En 2005, la restauration Migros a réalisé le chiffre daffaires budgétisé de 688 millions de francs (sans TVA). Ce résultat nest que très légèrement inférieur à celui de lannée précédente (-0,6%). Dans la branche des chaînes de restauration, Migros a maintenu sa part de marché de 55,3% (+0,1%). Le nombre de ses établissements sélevait à 204, soit six unités de moins.
Dans le secteur des loisirs, deux grands projets ont été achevés en 2005, à savoir la transformation et lagrandissement du Fitness Parc Milandia à Greifensee, un centre de sport et de loisirs destiné à toutes les générations et sétendant sur 200'000 m2. A Baden, le quinzième Fitness Parc Migros, doté dun hammam et dun bassin de 100 m2, a ouvert ses portes.
Le chiffre daffaires de détail en Suisse sest élevé à un total de 17,12 milliards de francs (2004: 17,01 milliards de francs; base comparable avec 2004: 16,91 milliards de francs), ce qui correspond à une croissance de 116 millions de francs (+0,7%; base comparable avec 2004: 220 millions de francs ou +1,3%). Dans ce montant sont incluses les ventes réalisées en Suisse par les dix coopératives, le groupe Globus, Migrol et Ex Libris (voir tableau chiffre daffaires de détail global).
Industrie Migros forte croissance des exportations Les seize entreprises de lIndustrie Migros ont réalisé un chiffre daffaires net de 4,526 milliards de francs, contre 4,397 milliards en 2004, cela malgré la baisse du niveau des prix des produits, quil sagisse de ceux destinés au marché suisse ou des exportations. Cette hausse correspond à une croissance de 2,9%. Lannée dernière, les exportations ont augmenté de manière réjouissante, soit de 20,1% (2004: 15%), pour atteindre 291 millions de francs.
Doublement du bénéfice du groupe Globus Libéré pour la première fois danciennes dettes (fermeture dOviesse/Globest et retrait dAllemagne dInterio), le groupe Globus est parvenu à augmenter son bénéfice opérationnel de 33,5 millions de francs, le faisant passer à 35,0 millions de francs (2004: 1,5 million de francs). Après la prise en compte du résultat financier et des impôts, le bénéfice consolidé sest révélé deux fois et demi plus élevé que lexercice précédent, soit 33,4 millions de francs (2004: 13 millions de francs).
Le chiffre daffaires net du groupe Globus (Grands Magasins Globus, Herren Globus, Interio et Office World) a reculé en 2005 de 77 millions de francs ou -6,5% pour sétablir à 1,106 milliard de francs. Cette diminution est imputable à lassainissement achevé en 2005 dOviesse et de Globest ainsi quà un changement de méthode de comptabilisation des affaires des Shops in Shop. En prenant une base de calcul comparable pour 2004 (1,08 milliard de francs), le groupe Globus a enregistré en fait une croissance de 27 millions de francs, soit +2,5%.
LeShop.ch et Migros-Shop.ch résultats supérieurs aux attentes Après leur alliance conclue en 2004, LeShop.ch et Migros-Shop.ch ont poursuivi leurs activités avec un grand succès en 2005 également. Le chiffre daffaires a fait un nouveau bond de 45%, passant ainsi à 47,1 millions de francs (2004: 33 millions de francs). La liste des clients réguliers a augmenté elle aussi de 25'000 ménages. Le montant moyen des commandes a crû de 10 francs pour atteindre 214 francs, cela malgré la tendance à la baisse des prix dans le commerce de détail. A fin 2005, lassortiment comprenait 7'500 articles, y compris la gamme des nouvelles «boutiques spécialisées» (lire aussi le dernier communiqué de presse publié par LeShop le 5 avril 2006).
Banque Migros, Hotelplan et Migrol 2005 aura été une bonne année pour la Banque Migros. Le total du bilan a passé de 27,41 milliards de francs à 27,99 milliards de francs (+2,1%).
Le groupe Hotelplan a bien relevé les défis auxquels il a été confronté en 2005, en raison des catastrophes naturelles et des attentats terroristes. Le bénéfice consolidé pour lexercice 2004/2005 atteint 16,1 millions de francs (+20,0%) et lEBIT 26,7 millions de francs (+7,2%). Le groupe a réalisé un chiffre daffaires net de 1,73 milliard de francs (2004: 1,79 milliard de francs), en recul de -3,6%.
Le secteur dactivité clé de Migrol, à savoir la vente de carburants et dhuiles de chauffage, a été marqué en 2005 par le fort renchérissement des produits pétroliers. Le chiffre daffaires a augmenté de 17,3% pour atteindre 1,464 milliard de francs (2004: 1,248 milliard de francs).
Effectif du personnel A fin 2005, le groupe Migros occupait au total 81'049 collaborateurs, soit 1'223 personnes de moins quen 2004. Cette diminution de leffectif est à mettre sur le compte de loptimisation des structures et des processus menée à bien ces dernières années (gestion centralisée des marchandises) ainsi que des restructurations opérées au sein du groupe Globus (fermeture dOviesse et de Globest et cession de sociétés actives à létranger).
Perspectives 2006 Pour lannée en cours, Migros a budgétisé de nouvelles baisses de prix représentant quelque 150 millions de francs. Une croissance de 1% est escomptée pour lensemble du groupe Migros.
Zurich, le 5 avril 2006
(voir tableau dans lannexe)
Pour toutes informations complémentaires, sadresser à: * Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 01 277 20 64 * Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66 * Sous http://media.migros.ch peuvent être téléchargés le présent communiqué de presse ainsi que lensemble de la documentation publiée à loccasion de la conférence des médias de bilan. * E-mail: media@migros.ch
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