Version corrigée: Industrie Migros 2006 La croissance stagnante en Suisse compensée par les exportations
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Zurich (ots)
Correction concernant le tableau: Chiffre d'affaire Micarna est +5,8 %.
En 2006, malgré une forte pression sur les prix (réduction d'environ 1% du prix des assortiments), les 15 entreprises de l'industrie Migros ont réalisé un chiffre d'affaires net de 4,586 milliards de francs en Suisse et à l'étranger (contre 4,525 milliards un an auparavant). Cela correspond à une croissance de 1,3%. Fait réjouissant, les chiffres d'affaires à l'exportation ont progressé de 14,4% pour se fixer à 333 millions de francs lan passé. Les marchés tiers hors du commerce de détail Migros se sont taillé une part de 17% du chiffre d'affaires en 2006. 42% de tous les articles food et near-food du commerce de détail Migros proviennent aujourd'hui de l'industrie Migros.
Au cours de lannée 2006, ce sont Chocolat Frey (+7,3%), Micarna (+5,8%), Bischofszell Produits alimentaires (+5,1%) et Delica (+2,9%; dénommée Entreprises Migros Birsfelden jusqu'au 31.12.2006) qui ont connu la plus forte croissance de leurs chiffres d'affaires. Les activités commerciales en Suisse ont été dynamisées par un éventail d'innovations à succès. Neuf produits ont permis de réaliser 9,5 % du chiffre d'affaires en 2006. Il faut mettre en exergue à ce sujet le lancement réussi de Pain Création par Jowa, de Gran Risotto dans la ligne Annas Best par Bischofszell Produits alimentaires, du système à capsules Delizio par Delica, de Golden Hair Anti Pollenshampoo par Mibelle sans oublier la nouveauté mondiale Total Duo Power commercialisée par Mifa. Les assortiments bon marché M-Budget ont également fortement gonflé les volumes grâce à leur forte poussée de 28%. A Seba Aproz, la part des produits M- Budget est déjà responsable de plus de 37 % du volume rempli. Le chiffre d'affaires provenant de l'industrie Migros a pu de la sorte substantiellement progresser au niveau des assortiments à label, des produits «De la région» et des produits Léger.
Exportations En 2006, lessor des exportations (+14.4%) a été nettement marqué par les entreprises Bischofszell Produits alimentaires (+70%), Chocolat Frey (+26.5%) et Estavayer Lait (+20.4%). A Mibelle, la part des exportations totalise déjà 52 % du chiffre d'affaires; viennent ensuite Chocolat Frey (32%), Walter Leuenberger (23.6%) et Midor (15.5%). Si l'on excepte Mérat & Cie (gastronomie), Micarna et Scana, toutes les entreprises de lindustrie Migros peuvent se prévaloir aujourd'hui dassez considérables chiffres d'affaires à l'exportation.
Bref tour dhorizon des entreprises de l'industrie Effective depuis le 1er janvier 2006, la fusion entre Micarna et Optigal sest avérée très fructueuse (conduite sous le même toit du volet dactivité des produits carnés et de la volaille). Lutilisation d'effets de synergie permettra de comprimer encore les coûts dici à la fin 2007. En 2006, Micarna a pour la première fois passé la barre des 100'000 tonnes de viande et de volaille vendues.
Le secteur dactivité de la volaille a été durement touché au printemps par le recul des chiffres d'affaires consécutif à la grippe aviaire. La liquidation de marchandises congelées et la fermeture de l'abattoir des volailles à Courtepin/FR au 1er juillet 2007 grèvent le compte 2006 de façon considérable.
Walter Leuenberger SA à Huttwil/LU a fusionné le 1er janvier 2007 avec Jowa. La production continuera à Huttwil sous la conduite de la fabrique de pâtes alimentaires Buchs/AG (Jowa) sans compression conséquente de leffectif.
Concentrées autour de Scana, Bischofszell Produits alimentaires et Mérat, les activités commerciales avec les gros consommateurs n'ont connu quun essor modeste du fait des prix (+1.4%). La livraison aux coopératives Migros pour la restauration Migros entre dans les chiffres d'affaires de ces dernières et non pas dans les chiffres présentés ici. Dès 2007, les livraisons à Cash&Carry Angehrn devraient engendrer des ventes additionnelles substantielles. Les 207.6 millions de francs de chiffre daffaires réalisés par Scana Alimentation indiquent une stagnation (208.6 millions en 2006). Les produits surgelés récemment lancés ont connu un démarrage des plus prometteurs et devraient doper les ventes en 2007. La transformation de l'entrepôt Scana de Romanel en une plate-forme logistique et la concentration de l'assemblage à Regensdorf/ZH se répercutent positivement sur le compte de résultat.
À la fin 2006, les 15 entreprises de l'industrie Migros occupaient 9882 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Cest 154 de moins que l'année précédente et pour lessentiel le résultat du projet damélioration de la compétitivité «Avanti». L'Industrie Migros initie à lheure actuelle 317 apprenants dans 16 professions (312 un an auparavant).
Investissements L'industrie Migros a consenti des investissements substantiels de 200 millions de francs au cours de l'année écoulée. Ce montant sest concentré dans les domaines des extensions de la fabrication, des rationalisations et des innovations. Les projets majeurs ont concerné Jowa (agrandissement de la boulangerie régionale de Gränichen), Bischofszell Produits alimentaires (chaîne de remplissage de bouteilles à boissons ultramodulable avec asepsie par le froid), Mifroma (surfaces de production supplémentaires et entrepôt d'assemblage tampon entièrement automatisé), Delica (nouveaux bâtiments administratifs pour laccueil de spécialistes du marketing de la FCM), Seba-Aproz (extension des surfaces de production) et Mibelle Cosmetics (renouvellement et agrandissement de l'infrastructure et adaptation des aires dhygiène et des locaux sociaux).
Politique énergétique En 2006, la consommation d'électricité de l'industrie Migros a augmenté au même rythme que le gonflement des volumes (+1,7%) tandis que la consommation de chaleur s'est située 0,8% au-dessous de la progression des volumes de production. Les objectifs énergétiques fixés pour l'année 2006 ont donc été clairement atteints.
L'industrie Migros est également sur la bonne voie sagissant de l'accord sur le CO2: les émissions de CO2 ont reculé de 4,7% par rapport à l'année précédente. La poursuite des mesures initiées permettra d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique et de réduction du CO2 convenues pour 2010 avec lAEnEC (Agence de l'énergie pour l'économie).
Zurich, le 7 février 2007
Informations complémentaires: Urs Peter Naef, porte-parole de la FCM, tél. 044 277 20 66, mailto: urs-peter.naef@mgb.ch
- Indication: Des informations complémentaires (des chiffres de l'industrie) peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
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