Migros: Victoire à la Pyrrhus dUnia contre Migros
Zurich (ots)
Victoire à la Pyrrhus dUnia contre Migros
La campagne du syndicat Unia contre Migros sachève sur une victoire à la Pyrrhus. Micarna SA doit revenir, jusquà nouvel avis, sur sa nouvelle réglementation relative au temps de travail approuvée par le Secrétariat dEtat à léconomie (Seco) et acceptée par les partenaires sociaux, mais sans que lon nait déjà rendu de décision sur le fond (voir également le communiqué de presse du 19 mars 2007). Migros subit des préjudices considérables du fait de la campagne illégitime dUnia. En effet, bien que 250'000 employés (71%) du commerce de détail naient pas la moindre CCT, il est étonnant de constater que, depuis des années, Unia ne sen prend toujours quà Migros, qui dispose pourtant de la meilleure convention collective de travail (CCT) de la branche.
Le 15 mars 2007, Unia a déposé un recours contre les autorisations sur le temps de travail que le Secrétariat dEtat à léconomie (Seco) avait déjà accordées à Micarna SA à Courtepin (FR) pour le 1er février 2007. Unia a déposé ce recours sans être légitimé à cet effet par les employés quil prétend représenter. Car Unia ne dispose daucune base notable au sein de la branche de la viande. La nouvelle réglementation sur le temps de travail a été toutefois définie en collaboration avec la commission du personnel compétente dans ce domaine conformément à la loi sur le travail, en tenant compte des souhaits du personnel. Bien que nous soyons encore loin d'une décision dans cette affaire, le recours dUnia a automatiquement pour effet quil nest désormais pas possible, jusquà nouvel avis, dappliquer la nouvelle planification en matière de besoins et dinterventions du personnel. Le recours douteux dUnia entraîne pour Micarna des coûts considérables et des inconvénients pour sa compétitivité. Unia a donc remporté une victoire à la Pyrrhus. Non seulement 250000 employés du secteur (71%) n'ont toujours pas de CCT, mais Unia nest pas non plus pour une bonne raison un partenaire social dans la branche de la viande.
La suspension provisoire des autorisations relatives au temps de travail ne constitue ni une décision définitive, ni une décision sur le fond. La procédure en cours auprès du Tribunal administratif fédéral montrera ce quil faut penser du recours dUnia.
Zurich, le 2 avril 2007
Pour de plus amples informations: Urs Peter Naef, porte-parole de Migros, tél. 044 277 20 66 E-mail: urs-peter.naef@mgb.ch