Migros 2006: les jalons stratégiques ont été posés - Augmentation du chiffre daffaires malgré des prix à la baisse
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Zurich (ots)
En 2006, le groupe Migros a pris dimportantes décisions stratégiques et a pu renforcer globalement sa position. Elle se trouve désormais parfaitement armée pour relever les défis à venir. Malgré de nouvelles baisses de prix, le chiffre daffaires de détail est en hausse de 1,8%, culminant à 17,7 milliards de francs. Quant au chiffre daffaires consolidé du groupe, il sest accru de 1,3%, pour atteindre 20,6 milliards de francs. La mise en uvre de programmes doptimisation tout au long de la chaîne de création de valeur ainsi que des mesures de restructuration ont permis daméliorer à nouveau le résultat opérationnel. En hausse de 55 millions de francs, le bénéfice consolidé sétablit à 754 millions de francs, atteignant ainsi le plus haut niveau de ces dernières années. Pour cette raison, les collaborateurs ont reçu une prime à caractère extraordinaire de 500 francs. Migros a consenti à nouveau des investissements à hauteur de 989 millions de francs. Au total, 79194 personnes ont travaillé au service de Migros. Des places dapprentissage, dans 37 métiers différents, ont été proposées à plus de 2800 apprenants.
Des jalons pour lavenir La reprise du groupe Travelhouse, le partenariat conclu avec Air Berlin, la prise de participation minoritaire au sein de Cash+Carry Anghern et le rapprochement avec Denner (sous réserve de la décision de la Comco) sont autant de jalons importants que Migros a posés lan dernier afin de garantir la croissance durable du groupe.
Croissance en partant de très haut Malgré de nouvelles baisses de prix à hauteur de 1%, le groupe Migros est parvenu à croître +1,3% en 2006, le chiffre daffaires consolidé ayant augmenté de 259 millions de francs, pour passer à 20,644 milliards de francs. Si lon tient compte des derniers assainissements intervenus au sein du groupe Globus et du rachat des 80% du capital de Le Shop SA, la croissance calculée sur une base comparable avec 2005 a atteint un total de 1,5%*. Au niveau opérationnel, Migros est parvenue à faire passer son résultat dexploitation à 632 millions de francs, soit une hausse de +4,1% (2005: +11,8%). Quant au bénéfice consolidé, en hausse de +7,9%, il est passé de 699 millions de francs à 754 millions de francs. Cette augmentation du bénéfice du groupe est imputable à hauteur de 25 millions de francs à lamélioration du résultat opérationnel générée par les progrès réalisés au niveau de lefficience. La part des fonds propres a crû de +11,1%, pour sétablir à 10,704 milliards de francs. Ils représentent désormais 60,7% de la somme du bilan.
Les dix coopératives croissance malgré des prix globalement à la baisse Dans un marché très disputé, les dix coopératives, y compris les cinq magasins sis en France et en Allemagne, ont réalisé un chiffre daffaires de 14,668 milliards de francs, soit une augmentation des ventes de 47 millions de francs ou de +0,3% par rapport à lexercice précédent. Cette croissance modeste est imputable principalement à des baisses de prix ciblées représentant une somme de près de 100 millions de francs, à lélargissement de lassortiment M-Budget qui passe à plus de 500 articles ainsi quaux programmes dassainissements des magasins lancés par les coopératives. Les prix des produits Migros ont baissé en moyenne de 1% lan dernier, tandis que le renchérissement en Suisse a atteint +1,1%. Dès lors, le panier de la ménagère à Migros est devenu encore plus avantageux au cours de lexercice. Lachat moyen sest élevé en 2006 à Fr. 33,47 contre Fr. 32,80 lannée précédente. Quant aux parts de marché de Migros, du fait des baisses de prix opérées, elles nont que très peu diminué ou sont demeurées stables. Dans le secteur alimentaire, elles sélèvent à 24,1% (-0,2%) et dans le non-alimentaire à 9,4% (0% de variation).
En 2006, Migros a vendu sous la marque ombrelle ENGAGEMENT des produits offrant une plus-value écologique, sociale et éthique pour un total de 1,668 milliard de francs (-2,0%). Au nombre des labels qui ont connu une légère croissance figurait à nouveau le coton Bio (+4,0%) et les articles en bois FSC (+2,3%). En revanche, le succès nétait pas au rendez-vous pour les labels suivants: Bio (-0,9 %), Max Havelaar (-1,3%), viande de production M7 (-2,2%), IP-Suisse (- 5,5%), MSC (-1,7%) et Eco (-1,7%).
Durant le dernier exercice, Migros a enrichit lassortiment M-Budget denviron 170 articles, pour atteindre en fin dannée un total de plus de 500 positions. Les ventes darticles M-Budget ont crû de 37%, pour sétablir à 662,4 millions de francs (2005: 482,8 millions). Le lancement de la MasterCard M-Budget en novembre dernier a constitué un succès éclatant. Aujourdhui déjà, plus de 100000 cartes sont en circulation.
Avec la ligne haut de gamme Sélection, qui a été portée à 128 articles en 2006, Migros a réalisé un chiffre daffaires de 31,7 millions de francs.
En 2006, le nombre de lensemble des points de vente Migros (y compris les cinq magasins sis à létranger) est resté le même, soit 590. Celui des supermarchés sélevait à 541 unités à fin 2006, soit un de moins que lannée précédente (2005: 542). Quant aux marchés spécialisés, on en recensait à la même date 206 (2005: 202). Ont ouvert de nouvelles surfaces SportXX (+3), M-Electronics (+4) et Obi (+2), tandis que Micasa (-2) et Do it + Garden Migros (-3) en supprimaient.
Lextension globale des surfaces de vente** a représenté 25715 m2 (+2,1%) en 2006, dont 17010 m2 sont à mettre à lactif de louverture de deux nouveaux marchés de la construction Obi à Oftringen et Winterthour. Dans le secteur des supermarchés et hypermarchés, le chiffre daffaires moyen pondéré au m2 a baissé, atteignant 15227 francs au m2 (2005: 15411 francs au m2). Il en va de même des marchés spécialisés où cet indicateur est passé à 4317 francs au m2 (2005: 4613 francs au m2).
En 2006, la restauration Migros a légèrement régressé à 660 millions de francs (sans TVA) par rapport aux 688 millions de francs l'année précédente. Sa part de marché dans la branche des chaînes de restauration se monte à 52,3 %. Réduit d'une unité, le nombre des établissements atteint désormais 203.
Le chiffre daffaires de détail (y compris létranger) sest élevé à un total de 17,673 milliards de francs (+1,8%).Quant au chiffre daffaires de détail en Suisse, il représente 17,448 milliards de francs (2005: 17,125 milliards de francs; base comparable avec 2005: 17,40 milliards de francs), ce qui correspond à une croissance de 323 millions de francs (+1,9%; base comparable avec 2005: 280 millions de francs ou +1,6%***). Dans ce montant sont incluses les ventes réalisées dans notre pays par les dix coopératives, Globus en Suisse, Migrol, Ex Libris et Le Shop.
Industrie Migros les exportations gagnent encore en importance Les 15 entreprises de lindustrie Migros ont réalisé en 2006 un chiffre daffaires net total de 4,586 milliards de francs (+ 63 millions de francs, respectivement +1,3%). A linstar de lexercice précédent, le taux de croissance des ventes exprimées en volume ont été supérieur à celui du chiffre daffaires. Les livraisons à des tiers en Suisse et à létranger ont représenté un total de 797 millions de francs, soit 46 millions de plus quen 2005. Les exportations quant à elles ont augmenté de +14,4%.
Groupe Globus grand tournant réussi Sans étendre ses surfaces, le groupe Globus (Grands Magasins Globus, Herren Globus, Interio et Office World) est parvenu à augmenter son chiffre daffaires net global (corrigé des ventes et des mesures dassainissement) de 1,7%, pour atteindre 1,12 milliard de francs ce qui représente une augmentation de 18,7 millions de francs. En prenant en compte la fermeture dInterio Allemagne pour obtenir une base de calcul comparable avec 2005 (1,10 milliard de francs), le groupe Globus a, de fait, réalisé une croissance de 2,7%.
Ventes Migros en ligne Internet revêt une importance croissante pour le commerce de détail suisse. Le groupe Migros a écoulé lan dernier via ses canaux de vente en ligne LeShop.ch, Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch pour 164 millions de francs de denrées alimentaires, de produits multimédias, de matériel de bureau et de voyages. Au total, plus de 32 millions de clients ont visité les cinq boutiques Internet Migros où quelque 900000 commandes ont été enregistrées. Cela correspond à une croissance de +34% par rapport à 2005.
LeShop.ch/migros-shop.ch premier bénéfice comptabilisé Au terme du 1er semestre 2006, Le Shop avait dégagé un bénéfice opérationnel, une première dans lhistoire de lentreprise. Le chiffre daffaires, qui a augmenté de façon significative pour la troisième année consécutive soit de 38% est passé à 65 millions de francs (2005: 47 millions). Le montant moyen des commandes a crû de 3 francs pour atteindre 220 francs. La liste des nouveaux clients de Le Shop a augmenté elle aussi de 33700 unités, soit 7900 de plus quen 2005.
Banque Migros, Hotelplan et Migrol 2006 aussi aura été une bonne année pour la Banque Migros. La somme du bilan a passé de 28,0 milliards de francs à 28,89 milliards (+3,2%).
Le groupe Hotelplan a posé à fin 2006 deux jalons importants pour son avenir. La reprise du groupe Travelhouse et la coopération avec Globus en matière de voyages permettront à Hotelplan daugmenter son rendement et de renouer avec la croissance. Le chiffre daffaires net sest élevé en 2006 à 1,755 milliard de francs (2005: 1,728 milliard), soit 1,5% de plus quà la fin de lexercice précédent. Si lon met entre parenthèses les effets de la vente de la filiale Hotelplan Hollande, la croissance réelle du chiffre daffaires est de 6,6% ou 105 millions de francs.
Le secteur dactivité clé de Migrol, à savoir la vente de carburants et dhuiles de chauffage, a été marqué en 2006 par les fortes fluctuations du prix du pétrole brut. Le chiffre daffaires a augmenté de 14,4%, passant à 1,675 milliard de francs (2005: 1,464 milliard de francs). Les ventes des shops des stations-service ont elles aussi évolué de façon réjouissante. Dans ce domaine, Migrol a vu son chiffre daffaires (corrigé des surfaces de vente nouvelles) croître de 4,5%. En 2006, Migrol exploitait 136 boutiques (2005: 135).
Effectif du personnel Comparativement à lexercice précédent, leffectif des collaborateurs du périmètre de consolidation a diminué en moyenne de 1,8%, pour passer à 79597 (2005: 81049). Quant aux unités de personnel converties en postes à plein temps, leur nombre a diminué de 1% pour sétablir à 59345. Une tendance contraire sest manifestée au niveau des centres logistiques de Migros dont le personnel a augmenté de 3,9%. Le groupe Travelhouse, rattaché à Hotelplan depuis le 1er novembre 2006 et qui occupe 403 personnes, figure désormais dans le périmètre de consolidation. La proportion des cadres par rapport à lensemble du personnel sélevait à 5,4% à fin 2006.
Perspectives 2007 Pour lannée en cours, Migros a prévu de nouvelles baisses de prix pour quelque 100 millions de francs et poursuivra lélargissement de la gamme M-Budget. Une croissance de 1% est escomptée pour lensemble du groupe Migros.
Zurich, le 18 avril 2007
* Les écarts entre 2005 et 2006 sexpliquent par des fermetures au sein du groupe Globus en 2005, par le rachat de 80% du capital de Le Shop ainsi que par la vente dHotelplan Hollande en 2006.
** Lapplication de nouvelles directives pour le calcul des surfaces sest traduite par une diminution de ces dernières de 0,8%.
*** Les écarts entre 2005 et 2006 sexpliquent par des fermetures au sein du groupe Globus en 2005 et par le rachat de 80% du capital de Le Shop en 2006.
Pour toutes informations complémentaires, sadresser à: * Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 044 277 20 64 * Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66 * Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67
- Sous http://media.migros.ch peuvent être téléchargés le présent communiqué de presse ainsi que lensemble de la documentation publiée à loccasion de la conférence des médias sur le bilan. * E-mail: media@migros.ch
- Indication: Un tableau de chiffres peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx? firmaid=100000968 -
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