Migros: Pédaler pour la bonne cause
Zurich (ots)
Le Pour-cent culturel soutient la campagne «A vélo au boulot 2007» dédiée aux enfants handicapés
Les collaborateurs Migros qui ont participé à la campagne «A vélo au boulot 2007» de Pro Velo Suisse en juin dernier ont bravé la pluie et la fraîcheur avec beaucoup de sportivité et dendurance. Ensemble, ils ont pédalé sur près de 200'000 kilomètres, collectant ainsi une somme de 20'000 francs promise par le Pour-cent culturel à loccasion de son 50e anniversaire. Cest la manière dont Migros a choisi de soutenir le projet «Tandem pour handicapés» de Pro Infirmis, lorganisation pour des personnes handicapées.
La campagne «A vélo au boulot» mise sur pied par Pro Vélo Suisse à lintention des entreprises et de leurs collaborateurs a été organisée pour la troisième fois en 2007. Linitiative a pour but dinciter un nombre croissant de pendulaires à enfourcher leur bicyclette pour se rendre au travail et ainsi avoir du mouvement et rester en santé. Depuis son lancement en 2005, Migros soutient «A vélo au boulot» en qualité de sponsor principal, mais aussi en y prenant une part active, témoignant ainsi de sa volonté de promouvoir la santé dans les entreprises. Pour la première fois, sagissant de Migros, la campagne a été combinée, avec une uvre de bienfaisance: le Pour-cent culturel Migros a en effet profité de loccasion de son 50e anniversaire pour inviter le personnel Migros à participer à une action dans laquelle chaque kilomètre parcouru dans le cadre «A vélo au boulot» entraînerait le versement de 10 centimes à un projet destiné à offrir davantage de mobilité à des enfants handicapés. Lobjectif déclaré était datteindre une distance de 200'000 kilomètres, correspondant au versement de 20'000 francs par le Pour-cent culturel Migros.
Bon pour la santé de tout un chacun Les nombreux participants Migros regroupés au sein de 306 équipes appartenant à 18 entreprises du groupe réparties dans toute la Suisse ont parcouru durant le mois de juin de nombreux kilomètres en faveur denfants handicapés. Ce faisant, ils ont également entrepris quelque chose pour leur santé, transformant tout ou partie du trajet jusquà leur lieu de travail en une précieuse séance de fitness. Les participants étaient libres de choisir sils entendaient franchir toute la distance à vélo ou en combinaison avec un trajet en train, bus ou tram. Une chose est certaine en tout cas: les collaborateurs Migros sportifs dans lâme sy sont mis avec zèle. Grâce à leur endurance et à leur discipline, ils ont pédalé sur 184'158 kilomètres entre le 1er et le 30 juin dernier. Le Pour-cent culturel Migros a arrondi son don à 20'000 francs
Vélos spéciaux pour handicapés et accompagnants La bénéficiaire de laction, Pro Infirmis Suisse, a été enchantée de ce don généreux du Pour-cent culturel. Avec cette somme, luvre soutiendra le projet «Tandem pour handicapés» qui a pour but le financement de vélos dun modèle spécial avec chaise roulante intégrée. Ces cycles permettent à des enfants handicapés et à leurs accompagnants adultes de se déplacer ensemble plus facilement. Mark Zumbühl, porte-parole et membre de la direction de Pro Infirmis Suisse, remercie tous les employés Migros de leur magnifique engagement. «Il est réjouissant, dit-il, de penser que Pro Infirmis, grâce à linitiative prise par la Fédération des coopératives Migros dans le cadre de la campagne «A vélo au boulot 2007», aidera de nombreuses familles ayant des enfants handicapés à se déplacer avec plus daisance. De son côté également, Gisèle Girgis-Musy, cheffe du Département des Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales et membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros, est heureuse du résultat de laction menée: «Au travers de cette aide, notre souhait est douvrir pour ces enfants une petite porte sur le monde».
Un demi-siècle dengagement sur de multiples fronts Cette action caritative originale dans le cadre de «A vélo au boulot 2007» résume parfaitement lengagement du Pour-cent culturel. Depuis cinquante ans, le Pour-cent culturel ménage un accès à la culture et la formation à de très larges cercles de la population, leur offrant ainsi la possibilité dêtre en phase avec les changements culturels et économiques qui se produisent au sein de la société. Aujourdhui, le Pour-cent culturel dispose de plus de 100 millions de francs pour promouvoir des projets culturels et sociaux ainsi que des initiatives dans les domaines de la formation, des loisirs et de léconomie. Au nombre des institutions soutenues dans ce cadre figurent notamment les Ecoles-clubs Migros, les Eurocentres, lInstitut Gottlieb Duttweiler (GDI) à Rüschlikon (ZH), les quatre Parcs Pré Vert, le chemin de fer du Monte Generoso et le Musée Migros pour lart contemporain à Zurich. Les activités et projets tels que Steps, les Concerts-club, M4Music, les bureaux de la culture, innovage et vitamin B ainsi que les différentes manifestations régionales constituent un autre volet de cet engagement éminemment diversifié.
Informations concernant le Pour-cent culturel: www.pour- cent.culturel.ch
Autres informations: Walter Staub Corporate Communications Fédération des coopératives Migros
tél. 044 277 20 68 E-mail: walter.staub@mgb.ch