Migros mise sur le rail
Zürich (ots)
Migros mise sur le rail
Migros passe au rail pour les livraisons de l'Entreprise de distribution Migros Neuendorf aux coopératives romandes. Cette collaboration accrue avec CFF Cargo favorise des transports plus respectueux de l'environnement.
Depuis cette semaine, tous les articles non food et near food destinés à Migros Genève sont acheminés par le rail. Cela représente quotidiennement quelque 20 wagons remplis de marchandises telles que papier hygiénique, produits de lessive, meubles et jouets circulant de nuit de Neuendorf (SO) jusqu'à la centrale d'exploitation de Migros Genève à Carouge (GE). De là, tous ces articles repartent vers les magasins.
L'Entreprise de distribution Migros Neuendorf (MVN) est la plate-forme logistique de Migros pour le non food et le near food. Le recours au rail ne constitue pas une nouveauté dans la mesure où ce mode de transport était déjà utilisé pour une partie des livraisons. On passera désormais de 300'000 palettes à 500'000 palettes par an, et ces volumes devraient encore augmenter à moyen terme. Dès le début avril, Migros Vaud sera aussi livrée progressivement par le rail, et Migros Valais suivra au cours du 2e semestre 2008.
Migros est depuis toujours une entreprise privilégiant le rail. En revanche, la nouveauté c'est le renoncement total à la route sur certains trajets. «Cette nouvelle façon de faire a le mérite d'être efficace, peu onéreuse et de ménager l'environnement», explique Martin Huber, chef de projet de la direction Logistique/transports à la Fédération des coopératives Migros.
CFF Cargo veille pour sa part à ce que la marchandise arrive à destination en temps voulu. «Nous sommes fiers que Migros étende ses liens de collaboration avec nous et nous accorde sa confiance à long terme», affirme Patrick Schenker, conseiller à la clientèle en charge de Migros auprès de CFF Cargo. Les deux entreprises ont déjà pu accumuler de nombreuses expériences communes: avant le projet MVN-Suisse romande, Migros était déjà le premier client de CFF Cargo. Aujourd'hui, plus de 400 wagons roulent quotidiennement pour l'entreprise, ce qui représente un million de tonnes de marchandises Migros par an.
Contact:
Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
e-mail: martina.bosshard@mgb.ch