Migros: offensive dans le commerce de commodité - Information des médias à 11 heures à la FCM
Zurich (ots)
Dissolution de la joint venture avec Valora et nouvelle coopération avec Shell
Migros réorganise ses activités dans le domaine des magasins de commodité. Elle a l'intention de dissoudre le partenariat avec Valora et se lance dans une coopération avec Shell. D'ici à 2010, plus de 160 magasins en stations-service et magasins dans des gares verront le jour sous l'enseigne Migrolino.
Depuis 1999, la Fédération des coopératives Migros (FCM) et l'entreprise commerciale Valora Holding SA possèdent chacune la moitié de la société Cevanova SA, laquelle est représentée par le biais de sa marque "avec" dans 95 magasins en stations-service et implantés dans le périmètre des gares. Or les deux entreprises viennent de signer une déclaration scellant leur intention de mettre fin à leur collaboration avec effet rétroactif au 30 juin 2008.
Valora conserve la marque "avec" tandis que Migros poursuit son chemin avec Cevanova, non sans reprendre l'ensemble de l'effectif. Les 34 "convenience-shops" nés à l'époque de la coentreprise et directement pilotés par Cevanova, ainsi que ceux encore en projet, sont répartis à parts égales.
Simultanément, Migros étend sa coopération avec Shell Switzerland après un test très concluant mené six mois durant dans huit stations-service. "Nous sommes convaincus du succès de cette collaboration stratégique car nos attentes ont été nettement dépassées", ont souligné Josef Waltl, directeur du réseau mondial de stations-service Shell et Herbert Bolliger, président de la direction générale de la FCM, à l'occasion de la signature du contrat à Londres.
L'objectif est d'exploiter ces deux prochaines années un minimum de 160 magasins de commodité Migrolino dans des stations-service Shell et Migrol ainsi que dans des gares. Les stations-service associées aux magasins Migrolino arboreront la marque Shell/Migrol, autrement dit les deux noms. Migrol et Shell restent cependant des sociétés indépendantes qui continueront d'exploiter séparément leur réseau de stations-service respectives.
Dans les stations-service et magasins de gare reconvertis, la clientèle profitera d'un large éventail de produits Migros avantageux et de qualité ainsi que d'articles de marque choisis, sans parler de l'offre de carburant de Shell incluant des produits de prestige. Les stations-service accepteront en outre tant la carte de fidélité Cumulus que la Clubsmart de Shell.
"Grâce à cette réorientation, Migros renforce sa position sur le marché en croissance des produits de commodité", se réjouit Dieter Berninghaus, chef du département Commerce et membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
Le coup d'envoi sera donné au plus vite, sous réserve de l'approbation du contrat par la commission de la concurrence (COMCO).
Zurich, 4 juillet 2008
Une photo est à disposition sous www.migros.ch.
Invitation pour une information des médias à la FCM:
Dieter Berninghaus, chef du département Commerce et membre de la direction générale de la Fédération des Coopératives Migros, est disponible pour donner des renseignements detaillés sur la dissolution de la joint venture avec Valora et la nouvelle coopération avec Shell.
Lieu: Fédération des Coopératives Migros 4ème etage Limmatstrasse 152 8005 Zurich
Arrivé: A partir de 10.45 heures
Début: 11 heures/ ensuite petit apéro
Contact:
Fédération de Coopératives Migros:
Monica Glisenti
cheffe Corporate Communications FCM
Tél. +41/44/277'20'64
E-Mial: monica.glisenti@mgb.ch
Martina Bosshard
porte-parole FCM
Tél. +41/44/277'20'67
E-Mail: martina.bosshard@mgb.ch
Valora Management AG:
Stefania Misteli
Senior Vice President Corporate Communications,
Tél. +41/58/789'12'01
E-Mail: stefania.misteli@valora.com
Internet: www.valora.com
Shell (Switzerland)
Nadine Rychter, porte-parole
Tél. +41/41/769'42'77
E-Mail: Nadine.rychter@shell.com
Internet: www.shell.ch