Migros: chiffre d'affaires de détail en hausse de 17%
Un document
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
En 2008, les attentes de Migros en matière de chiffre d'affaires ont été largement dépassées. Pour ce qui est du commerce de détail, les ventes ont augmenté de 3,1 milliards de francs pour totaliser 21,6 milliards de francs, soit +17,1%. Cette forte croissance caractérise les dix coopératives Migros, Denner et Migrol. Les ventes des assortiments Bio et des articles M-Budget ont connu un taux de croissance à deux chiffres. A l'échelon du groupe, Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 25,7 milliards de francs, soit +13,3%.
Chiffre d'affaires de détail Le montant global des ventes de détail (sans TVA) s'est monté l'an dernier à 21,56 milliards de francs (+17,1%). Il se décompose comme suit: coopératives régionales en Suisse et à l'étranger 15,388 mia de francs (+5,0%), Globus 802 mio de francs (+2,7%), Interio 279 mio de francs (-3,1%), Office World 110 mio de francs (+3,8%), Migrol (y c. les convenience shops) 1,978 mia de francs (+21,5%) et Denner 2,698 mia de francs (+8,3%; en 2007, le chiffre d'affaires portait sur la période du 1er octobre au 31 décembre et représentait un montant de 688 mio de francs), Ex Libris 193 mio de francs (+8,4%) ainsi que LeShop 112 mio de francs (+21,7%). Si l'on fait abstraction de Denner, le chiffre d'affaires de détail a atteint, en 2008, 18,862 mia de francs (+6,4%).
En 2008, le chiffre d'affaires de détail réalisé en Suisse s'est élevé à 21,35 mia de francs (2007: 18,194 mia de francs), soit une croissance de 3,156 mia de francs (+17,3%). Sans Denner, les ventes de détail dans notre pays ont totalisé l'an dernier 18,652 mia (+6,5%).
A l'étranger, le chiffre d'affaires de détail (Migros Deutschland et Migros France) a diminué de 15 mio de francs pour se fixer à 210 mio (-6,7%). Cette baisse s'explique à la fois par la fermeture du magasin de Bad Säckingen, le recul des affaires en France et l'évolution des taux de change.
Les chiffres définitifs relatifs aux parts de marché seront connus fin mars 2009.
Coopératives Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2008 un chiffre d'affaires net de 15,388 mia de francs (2007: 14,658 mia). Cela représente 730 mio de francs de plus que l'exercice précédent ou +5,0%. Dans les supermarchés, les ventes ont connu un taux de croissance supérieur à la moyenne de 5,9%.
Augmentation du chiffre d'affaires au m2 Les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés ont augmenté en 2008 de 25'733 m2 (+2,1%) pour totaliser 1'251'115 m2 à la fin de l'exercice (2007: 1'225'382 m2). La croissance des surfaces de vente résulte de l'ouverture de dix-sept nouveaux points de vente au nombre desquels figurent Berne Westside et trois Outdoor SportXX. A fin 2008, le réseau de vente de Migros englobait 601 magasins, soit douze de plus qu'en 2007.
Le chiffre d'affaires moyen pondéré au m2 des supermarchés et hypermarchés a augmenté l'an dernier de 3,6% pour se fixer à 15'488 francs/m2 (2007: 14'948 francs/m2). Dans les marchés spécialisés également, le chiffre d'affaires moyen pondéré au m2 s'est inscrit en hausse de +2% pour atteindre 4'328 francs/m2 (2007: 4'242/m2).
Le meilleur rapport prix/prestation En 2008, Migros a introduit une garantie de prix le plus bas du marché pour 400 produits M-Budget. Dans ce contexte, l'ensemble de la gamme M-Budget, qui compte près de 600 articles, a fait l'objet de nouvelles baisses à hauteur de 25 mio de francs. De manière générale, l'évolution des prix a été variable selon les secteurs. Ainsi, ceux des marchés spécialisés ont connu une diminution moyenne de -1,5%, tandis que dans le near food une baisse des prix de -0,1% a été enregistrée. En revanche, les prix dans les secteurs de l'épicerie et des produits frais se sont inscrits en hausse de +1,5%, respectivement de +3,5%. Quand bien même en 2008 le prix du lait a été relevé et que de nombreuses autres marchandises ont renchéri en raison de la hausse des cours des matières premières, Migros n'a cessé d'offrir à ses clients le meilleur rapport prix/prestation du marché. Le consommateur qui fait ses courses tout au long de l'année à Migros réalise une économie de 5 à 10%, comme le prouve les analyses effectuées à intervalles réguliers par des organismes indépendants.
Assortiments à succès: Bio, M-Budget et Actilife Une croissance à deux chiffres a été enregistrée tant pour les produits Bio (+10,7%) que pour les articles de l'assortiment discount M-Budget (+10%) dont les chiffre d'affaires respectifs générés en 2008 se sont élevés à 344,5 mio de francs et 776 mio de francs. La ligne Actilife, remaniée en septembre 2007, a connu un excellent développement grâce au lancement de plus de 50 nouveaux produits en 2008. La demande dans le domaine de la santé gagne toujours plus en importance comme le prouve la croissance du chiffre d'affaires: ce secteur a généré avec une palette de 200 articles 60,7 mio de francs, ce qui représente une augmentation de 22,5%.
Produits à plus-value écologique et sociale Les produits vendus sous label attestant une plus-value écologique et sociale ont fait l'objet d'une forte demande en 2008. Les denrées provenant de culture biologique se sont nettement mieux vendues qu'au cours des années précédentes. Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits Bio a augmenté de 10,7% pour atteindre 344,5 mio de francs. D'autres labels ont aussi évolué très favorablement: le coton Bio (+12,8%), Terrasuisse (+14,5%), FSC (+2,5%) et MSC (+8%). Seules les ventes d'articles Max Havelaar ont légèrement fléchi par rapport à 2007 (-0,4%).
Grands Magasins Globus En 2008, les Grands Magasins Globus ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 2,2% pour atteindre 718,1 mio de francs. De son côté, Herren Globus a enregistré une hausse de 74,5 mio de francs, soit +4,1%. Au total, Globus (y compris le service center) a réalisé des ventes à hauteur de 801,9 mio de francs.
Commerce en ligne, LeShop, etc. Le groupe Migros a vendu en 2008 par ses canaux de vente en ligne que sont LeShop.ch, Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch pour plus de 500 mios de francs de denrées alimentaires, d'articles multimédias, d'articles de bureau ainsi que de voyages. La croissance particulièrement forte de LeShop, soit de 21,7%, a permis à Migros de renforcer encore son leadership dans l'e-commerce.
Industrie L'industrie Migros est parvenue à renforcer à nouveau sa position sur le marché, tant en Suisse qu'à l'étranger. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 5,098 mia de francs (2007: 4,723 mia), ce qui représente un plus de 7,9%.
Groupe Hotelplan Les ventes du groupe Hotelplan ont diminué de 2,5% en 2008 pour s'établir à 1,928 mia de francs. Les affaires de la saison d'été, notamment d'Hotelplan Italie, ont déjà été touchées de plein fouet par la crise financière et économique. La forte chute de la livre sterling, un euro plus faible ainsi que les fluctuations importantes du prix du kérosène ont eu des incidences négatives.
Banque Migros La Banque Migros a conquis de nouvelles parts de marché. Tant dans le domaine hypothécaire que dans ceux de l'épargne et des placements, le volume des affaires a connu une hausse très supérieure à la moyenne du marché. Si, dans le secteur opérationnel, un résultat légèrement plus élevé a pu être atteint, en revanche des corrections de valeurs ont dû être effectuées sur les portefeuilles de titres propres de la banque. Toutefois, cette dernière, du fait de l'insécurité engendrée par la crise des marchés financiers, a vu augmenter considérablement le nombre de ses nouveaux clients de même que l'afflux d'argent frais. En 2008, la Banque Migros a inauguré sept nouvelles agences. D'ici 2010, douze ouvertures supplémentaires sont prévues, ce qui portera le nombre des filiales à 64. La Banque Migros publiera ses comptes annuels le 19 janvier 2009.
Chiffre d'affaires du groupe Le chiffre d'affaires du groupe Migros, y compris celui de la Banque Migros, a augmenté de 13,3% pour atteindre 25,724 mia de francs (2007: 22,697 mia de francs).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le 31 mars 2009 à Zurich. Les diverses sociétés du groupe Migros publieront leurs résultats au cours des prochaines semaines.
Zurich, le 16 janvier 2009
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968
Contact:
Monica Glisenti, Corporate Communications FCM, tél. 044 277 20 64
Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66,
urs-peter.naef@mgb.ch
Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch.
Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch