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L'industrie Migros en 2008: Croissance remarquable des entreprises industrielles du groupe Migros

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
S'inscrivant dans la ligne des exercices précédents, l'année 2008 
s'est caractérisée pour l'industrie Migros par une croissance 
impressionnante qui lui a permis de renforcer sa position tant sur le
marché indigène qu'à l'étranger. Son chiffre d'affaires, en hausse de
385 millions de francs, a franchi pour la première fois la barre des 
5 milliards de francs, soit une augmentation de 8,3%. Cette 
croissance est due avant tout à l'évolution favorable des livraisons 
en Suisse, que ce soit au groupe Migros ou à des acheteurs tiers. 
L'écoulement de produits par le canal de distribution Migros a 
enregistré un bond de 8,7% en valeur, cette croissance exceptionnelle
étant due notamment aux affaires brillantes réalisées par LeShop et 
les boutiques de stations-service. Quant aux ventes à des clients 
suisses hors du canal Migros, elles ont crû de 10,3%, cela surtout du
fait du développement de la demande des gros consommateurs. Enfin, 
les exportations ont augmenté en monnaie locale de 9% (en francs 
suisses, de 1%). Les 16 entreprises industrielles de Migros ont 
consenti en 2008 des investissements à hauteur de plus de 190 
millions de francs (2007: 203 millions).
Poursuivant sur sa lancée des années précédentes, l'industrie 
Migros a vu son chiffre d'affaires augmenter globalement de 8,3% en 
2008. L'élargissement de la clientèle et l'élaboration de nouveaux 
concepts ont permis une croissance organique de 5% tandis que le 
reste de la progression est imputable aux hausses des coûts des 
matières premières qui n'ont pas pu être compensées par des gains de 
productivité. Le chiffre d'affaires total net a franchi en 2008, pour
la première fois, la barre des 5 milliards de francs. Les domaines 
dans lesquels l'industrie Migros est bien implantée sur le marché ont
été encore renforcés et développés.
Toutes les catégories de clients ont évolué de manière 
réjouissante. Les ventes via le canal de distribution Migros se sont 
inscrites en hausse de 8,7%, celles réalisées avec LeShop et les 
boutiques de stations-service ayant connu une croissance supérieure à
la moyenne. Quant au volume des affaires avec des clients tiers en 
Suisse, il a crû de10,3% grâce au développement du segment des gros 
consommateurs. Les exportations également enregistrent une hausse de 
9% en monnaie locale et de 1% en francs suisses.
La croissance la plus spectaculaire a été enregistrée dans le 
secteur «Viande, poisson, volaille», avec 13,7% de hausse. 
L'extension des affaires avec la branche de la restauration, la 
concentration sur les produits de poissonnerie et la volaille ainsi 
que la mise au point de nouveautés ont favorisé ce brillant résultat.
S'agissant du secteur «Produits laitiers et fromage», l'industrie 
Migros est parvenue à gagner de nouvelles parts de marché. Ce succès 
est dû à un recentrage sur les assortiments de base, au développement
des ventes hors du canal de distribution Migros et à la mise sur pied
d'activités promotionnelles attrayantes. La reprise de la Laiterie 
d'Ambilly en juin, titulaire de la marque Baïko à 
Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), de même que celle du 
commerce de fromage Dörig à Urnäsch (AR) en août sont deux mesures 
qui ont été prises afin de renforcer les assortiments de base et les 
marchés clés actuels.
Dans le secteur «Pain, articles de boulangerie, pâtes et riz», 
l'industrie Migros a enregistré une forte augmentation de ses 
affaires, soit + 7,2%. Dans le canal de distribution Migros, les 
consommateurs apprécient de pouvoir trouver du pain fraîchement sorti
du four jusqu'à l'heure de fermeture des magasins. Par ailleurs, le 
cercle des clients tiers en Suisse et des acheteurs étrangers a pu 
être considérablement élargi, séduits qu'ils ont été par le 
professionnalisme avec lequel les articles sont produits.
Les ventes du secteur «Chocolat, café, biscuits» ont crû 
globalement de 3,4%. Chocolat Frey est parvenu à se profiler 
davantage encore en tant que leader suisse de la production 
chocolatière grâce au lancement d'articles saisonniers. Delica a 
achevé sa transformation en pure entreprise industrielle et peut 
nourrir une légitime fierté face au succès de son système de café en 
capsules Delizio. Quant à Midor, ses ventes aux gros consommateurs et
ses exportations ont apporté une contribution supérieure à la moyenne
à la croissance des affaires.
Le résultat du secteur «Boissons et produits convenience» peut 
être qualifié de bon. Les ventes en hausse de 6,6% sont nettement 
supérieures à celles de l'exercice 2007, ce d'autant que des baisses 
de prix ont été consenties sur divers produits Migros. Ce sont 
surtout une nouvelle croissance dans le domaine des boissons, le 
lancement de nombreuses nouveautés s'agissant des articles 
convenience et l'extension des affaires avec la branche de la 
restauration qui ont joué un rôle positif.
Dans le near-food (cosmétiques, produits de lessive et de 
nettoyage), le volume global des affaires s'est maintenu au niveau de
l'exercice précédent, quand bien même les chiffres ont évolué très 
différemment selon que l'on considère le marché suisse ou les 
exportations. Les ventes par le canal de distribution Migros ont 
augmenté de 3,7%, avec des gains de parts de marché pour ce qui est 
des produits de lessive et de nettoyage. Dans les cosmétiques, le 
lancement de la marque propre «I am» est la première mesure devant 
permettre aux assortiments Migros de connaître un nouvel essor. Les 
exportations en francs suisses ont diminué (-6,8%) en raison des taux
de change. Grâce à des concepts et des produits novateurs, de 
nouveaux gros clients ont pu être acquis. On en mesurera les effets 
bénéfiques en 2009.
Dans le «Commerce de gros», Scana Alimentation SA a gagné 
d'importantes parts de marché en élargissant ses services sur 
Internet et ses assortiments. La collaboration avec Cash & Carry 
Angehrn a été intensifiée afin de renforcer la présence de Migros sur
le marché des gros consommateurs.
Exportations et commerce international
Les exportations ont augmenté en monnaie locale de 9% et en francs 
suisses de 1% pour atteindre 346 millions de francs suisses. La chute
de la livre sterling et du dollar par rapport au franc a exercé une 
influence déterminante sur le résultat. Géographiquement parlant, 
l'essentiel des exportations étaient destinées aux importants marchés
européens que sont l'Allemagne, l'Angleterre et la France. En outre, 
des relations d'affaires prometteuses ont été nouées en Amérique du 
Nord. Dans l'Hexagone, la position de Mifroma France a pu être 
renforcée du fait du rachat de la Laiterie d'Ambilly SA, titulaire de
la marque Baïko, à Saint-Julien-en-Genevois.
Innovations
L'industrie Migros a poursuivi le développement de son management 
ciblé des innovations, stratégie lui permettant de soutenir 
activement les efforts de ses clients de taille pour se profiler sur 
le marché. En 2008, la part des nouveaux produits dans le chiffre 
d'affaires réalisé s'est élevée à plus de 10%.
Voici quelques exemples de nouveautés lancées avec succès au cours
du dernier exercice.
* Total Color Protect: produit de lessive avec agent protecteur des 
couleurs en bouteille à deux compartiments
* Delizio Compact Energy Save: machine à café en capsules avec mode 
d'économie d'énergie
* Zoé Effect: ligne de soin anti-rides pour le visage
* I am young : la ligne de cosmétiques pour les peaux jeunes
* Anna's Best: produits convenience recommandés par Michel Montignac
* Frey: chocolat Suprême Hot Chilli Pepper
* Aproz: eau minérale Valais en flacon au design original
Investissements dans les sites de production en Suisse
En 2008 également, l'industrie Migros a investi plus de 190 millions 
de francs dans ses unités industrielles en Suisse (2007: 203 millions
de francs). Mifroma à Ursy a inauguré ses nouveaux bâtiments abritant
les surfaces de production et les installations de commissionnement 
automatiques des commandes grâce auxquelles une nouvelle phase 
d'expansion peut être envisagée. A Bina à Bischofszell, l'érection 
d'une plateforme pour les produits convenience a avancé conformément 
aux plans, sa mise en service étant prévue à l'automne 2009. A 
Estavayer-le-Lac, les travaux de construction en vue du grand projet 
ELSAvenir ont débuté. L'objectif d'Elsa est de devenir l'une des 
usines de transformation du lait les plus performantes d'Europe. A 
Courtepin, Micarna a entamé l'assainissement de l'ancien bâtiment et 
s'est dotée de nouvelles infrastructures pour les produits congelés. 
On relèvera que toutes les entreprises ont investi des fonds dans des
projets environnementaux devant permettre d'atteindre les objectifs 
ambitieux du groupe Migros en matière de réduction des émissions de 
CO2.
Personnel
A fin 2008, les 16 entreprises industrielles de Migros occupaient 
9'933 collaborateurs en Suisse (2007: 9'789). 317 apprenants (2007: 
310) y suivent actuellement une formation dans plus de 15 
professions.
Perspectives
L'industrie Migros poursuivra à l'avenir sa stratégie de croissance 
basée sur un pôle industriel fort en Suisse. Sur le marché indigène, 
la croissance stratégique sera assurée au travers de l'exploitation 
maximum des possibilités offertes au sein même de la communauté 
Migros et du développement des activités dans le secteur des gros 
consommateurs. Quant aux exportations, elles continueront à être 
promues activement, l'objectif étant de réaliser un chiffre 
d'affaires de 700 millions de francs d'ici 2012. L'effort sera mis 
sur le travail de prospection dans les principaux marchés et le 
développement ciblé des assortiments.
Zurich, le 13 février 2009
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
téléchargées en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch
Urs Peter Naef, porte-parol FCM, tél. 044 277 20 66,
urs-peter.naef@mgb.ch

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