WWF donne de bonnes notes à Migros pour l'huile de palme
Zürich (ots)
Migros a reçu de bonnes notes du WWF pour son engagement en faveur de l'huile de palme produite en respectant les principes du développement durable. Sur les 59 groupes européens producteurs de denrées alimentaires et de cosmétiques interrogés, Migros occupe la troisième place. Sur 29 points au maximum, Migros en a obtenu 25. Chaque année, Migros traite près de 6'500 tonnes d'huile de palme durable.
Afin de protéger les forêts tropicales, Migros s'était déjà fixé pour but en 1999 d'utiliser exclusivement de l'huile de palme issue de la production durable pour la fabrication de ses articles. En collaboration avec le WWF, Migros avait élaboré en 2001 les premiers critères d'évaluation de la production durable dont le développement a été continuellement poursuivi par bon nombre de pays producteurs d'huile de palme. Le WWF et Migros font partie des membres fondateurs de la «Table Ronde sur l'Huile de Palme Durable» («Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)), une organisation dont les membres fournissent actuellement plus de 40% de la production mondiale d'huile de palme durable.
Pour l'huile de palme que Migros utilise aujourd'hui dans ses articles, Migros achète aux enchères des certificats sur l'huile de palme. Des projets d'encouragement à la production durable d'huile de palme sont financés avec le produit de l'achat de ces certificats. Ces derniers garantissent à l'acheteur que l'huile de palme provient effectivement de la culture durable. Cela implique que, pour les plantations concernées, la culture sur brûlis n'a plus été pratiquée dans aucune forêt tropicale depuis 2005 ou que d'autres méthodes de déboisage ont été appliquées. Mais les certificats garantissent aussi que les lois sont respectées et que des conditions de travail équitables et sûres sont observées dans les plantations. Des exigences portant sur le maintien de la diversité des espèces, sur l'utilisation minimale de produits chimiques ou sur le respect du droit foncier doivent être remplies.
Chaque année, Migros traite près de 6'500 tonnes d'huile de palme. Des articles de boulangerie, des soupes, des crèmes glacées, de la margarine, des articles cosmétiques et des produits de nettoyage sont des articles typiques qui font appel à l'huile de palme. Des fournisseurs tiers de Migros ont également été tenus de soutenir la culture durable de l'huile de palme selon les mêmes règles que l'Industrie Migros et d'acheter des certificats à cet effet.
Ce bon «rating» attribué par le WWF réjouit Migros. A l'avenir également, elle continuera de s'engager en faveur de la protection des forêts tropicales dont la préservation est essentielle pour l'environnement.
Zurich, le 28 octobre 2009
Contact:
* Monika Weibel, porte-parole de la FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch
* Corina Gyssler, chargée de communication du WWF Suisse, tél. 044
297 22 54, corina.gyssler@wwf.ch
* www.migros.ch/nachhaltigkeit, www.rspo.org