Tous Actualités
Suivre
Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: siroter son café en toute bonne conscience

Zürich (ots)

D'ici fin 2010, l'ensemble de l'assortiment de base
de café proposé par Migros sera constitué exclusivement de produits 
cultivés dans des conditions sociales acceptables et le respect de 
l'environnement. Un effort pour lequel l'entreprise collabore avec 
l'organisation à but non lucratif Utz certified.
Après le lancement réussi du café Espresso certifié Utz en 2007, 
Migros, le premier distributeur suisse, s'apprête à reconvertir 
progressivement l'intégralité de son assortiment de base de café. A 
terme, celui-ci sera composé exclusivement de produits issus 
d'exploitations respectueuses du développement durable et de 
conditions sociales acceptables. «Le consommateur est de plus en plus
critique. Il veut savoir comment une denrée est produite», remarque 
Karin Heierli, Category Manager Petit-déjeuner à la Fédération des 
coopératives Migros. Or, la promotion du développement à long terme 
est une promesse à laquelle Migros s'est engagée et qu'elle honore 
dûment, ainsi que le prouve le titre de «distributeur le plus 
soucieux de développement durable au monde» qui lui a été attribué 
cette année.
Revenus accrus et qualité améliorée
«Utz» est un mot de la langue maya qui signifie «bon». Le label Utz 
certified, lui, est bon, car il garantit que le café a été cultivé 
dans le respect du développement durable, une aspiration 
correspondant justement aux besoins du marché. Mais l'organisation 
Utz certified ne se borne pas à exiger des paysans partenaires le 
respect de critères écologiques et sociaux, elle les aide aussi à 
travailler en professionnels. Grâce à la mise en oeuvre de méthodes 
de culture éprouvées, les producteurs parviennent à améliorer le 
rendement de leurs plantations et la qualité des récoltes. Ainsi 
voient-ils leurs revenus augmenter. De plus, les cultivateurs Utz 
certified reçoivent une prime négociée directement avec leurs 
acheteurs. En 2008, ces allocations ont atteint 10,5 millions de 
dollars. Le programme est ouvert à tous les cultivateurs, quelle que 
soit la taille ou le lieu de situation de leur exploitation. De la 
sorte, Migros peut rester fidèle aux producteurs auprès desquels elle
s'approvisionnait jusqu'ici, à condition toutefois qu'ils se fassent 
certifier.
«La collaboration engagée avec Migros constitue une étape 
importante pour Utz certified. Des milliers de producteurs à travers 
le monde ont ainsi la possibilité d'écouler des produits de meilleure
qualité à un prix supérieur», précise Anita Aerni, Key Account 
Manager Europe de Utz certified.
Promouvoir le développement durable sans concession sur la qualité
du café
Quand bien même il recèle une plus-value, le café Utz certified 
revient au même prix pour le client. Le surcoût est pris en charge 
par Migros et Delica. Les consommateurs pourront dès lors continuer à
consommer leur café habituel en toute bonne conscience, sachant 
parfaitement ce qu'il en est de ce produit.
Aujourd'hui déjà, Migros propose du café en grains Espresso 
satisfaisant aux exigences de l'organisation Utz certified. D'ici la 
fin 2010, l'assortiment de base sera composé intégralement de 
produits affichant ce label. Ainsi, Utz certified est appelé à 
devenir un standard de production pour le café Migros. Continueront à
faire exception les variétés distribuées sous marques M-Budget et 
Sélection ainsi que des spécialités régionales. Quant au café Max 
Havelaar, ce produit reste un élément important dans l'assortiment, 
car il s'agit d'un produit du commerce équitable s'inscrivant dans 
une vision globale du développement mettant en avant l'homme et 
l'environnement.
La transparence grâce à la traçabilité des produits
Lorsque tout l'assortiment de base de café Migros arborera le label 
Utz certified à fin 2010, la possibilité de retracer le chemin 
parcouru par cette denrée jusqu'au niveau de la plantation ou de la 
coopérative de production sera désormais généralisée. Le client 
n'aura qu'à relever le numéro de production indiqué sur l'emballage 
et à l'enregistrer sur le site www.migros.ch/coffee à l'emplacement 
voulu pour connaître le nom de «son» producteur. C'est là un gage de 
transparence et de sécurité pour l'acheteur.
UTZ CERTIFIED est une organisation internationale indépendante et 
à but non lucratif promouvant des méthodes de culture 
professionnelles dans le but d'améliorer le rendement, la qualité et 
la rentabilité de la production. Le café Utz certified est cultivé 
actuellement dans 21 pays du monde pour être écoulé sur 42 marchés 
nationaux. Fruit d'une initiative lancée par un cultivateur 
guatémaltèque et un torréfacteur européen, l'organisation Utz 
certified opère sur le marché depuis 2002. Aujourd'hui, elle 
constitue un des organismes principaux de certification du café à 
l'échelle mondiale. Le volume écoulé en 2009 est estimé à plus de 
80'000 tonnes. www.utzcertified.org
Le marché du café:
Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel 
de plus de 10'000 tonnes (dont 450 tonnes de café Max Havelaar). Le 
café est acheté et torréfié par l'entreprise du groupe Migros Delica 
SA. www.delica.ch
Zurich, le 19 novembre 2009
Photos à télécharger sous www.migros.ch/medien

Contact:

MIGROS:
Monika Weibel, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@gmgb.ch

UTZ CERTIFIED:
Anita Aerni, Key Account Manager Europe UTZ CERTIFIED, tél. 031 921
58 67, anita.aerni@utzcertified.org

Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 18.11.2009 – 16:00

    Distinction pour Migros

    Zürich (ots) - La «Plate-forme pour la famille et l'emploi» a désigné Migros «entreprise du mois» afin de saluer ses mesures favorables aux familles. Offrir des mesures favorables aux familles qui permettent de mieux concilier exigences professionnelles et exigences familiales est une condition préalable importante à remplir pour pouvoir compter sur des collaborateurs satisfaits et performants. Pour cette raison la «Plate-forme pour la famille et ...

  • 15.11.2009 – 09:00

    Migros: Baisse sensible du prix des lames de rasoir Gillette

    Zurich (ots) - - Indication: La tabelle de prix de l'assortiment Migros de lames destinées aux systèmes de rasoirs Gillette peut être téléchargée en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 - Migros refuse d'appliquer une nouvelle hausse des prix recommandés par son fournisseur et met le holà aux prix ...

    Un document