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L'industrie Migros croît dans un contexte difficile

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Zürich (ots)

L'industrie Migros en 2009
L'industrie Migros a consolidé sa forte position sur les marchés 
intérieur et export dans un contexte économique difficile. Malgré la 
baisse sensible des prix de vente, elle a enregistré un chiffre 
d'affaires de 5,1 milliards CHF (5,0 mia. CHF en 2008), soit une 
croissance de 1,5%. Celle-ci a été réalisée en Suisse par le groupe 
Migros et avec des acheteurs tiers suisses. L'écoulement des produits
par le canal de distribution Migros a enregistré une hausse de 2,0%, 
Denner, LeShop et les boutiques de stations-service ayant brillé par 
un développement supérieur à la moyenne. Le chiffre d'affaires avec 
les acheteurs tiers suisses a augmenté de 2,5%, surtout grâce à 
l'expansion continue des activités dans la restauration. Les ventes à
l'exportation ont été stables au niveau de l'exercice précédent en 
monnaies locales ( -6,0% en CHF). En 2009, les 15 entreprises 
industrielles de Migros ont investi près de 150 millions CHF dans 
l'extension et la sécurisation de leur site de production en Suisse.
En 2009 aussi, l'industrie Migros a poursuivi avec succès le 
développement de ses ventes avec de nouveaux concepts et clients. Son
chiffre d'affaires net total a crû de 1,5% à 5,1 milliards CHF malgré
la baisse sensible des prix de vente des produits frais. Elle a pu 
ainsi renforcer sa position déjà solide sur le marché.
Les ventes du canal de distribution Migros ont augmenté de 2,0%, 
Denner, LeShop.ch et les boutiques de stations-service se distinguant
par une croissance supérieure à la moyenne. Au plan des acheteurs 
tiers suisses, l'essentiel de la croissance de 2,5% est à mettre au 
compte de la restauration. Les ventes à l'exportation sont restées 
stables au niveau de l'exercice précédent en monnaies locales (+0,5%,
mais en recul de 6,0% en CHF).
En 2009 également, la plus forte croissance (+6,4%) a été 
enregistrée par le secteur "Viande, poisson, volaille". Le 
développement des activités de la restauration, la reprise de 
certaines productions des coopératives et divers nouveaux produits 
sont les moteurs de ce dynamisme.
L'évolution dans le secteur "Produits laitiers et fromage" a été 
caractérisée par des baisses notables des prix. L'optimisation des 
assortiments et le développement des activités avec Denner et la 
restauration ont permis de maintenir le chiffre d'affaires au niveau 
de l'exercice précédent.
Le secteur "Pain, articles de boulangerie, pâtes, riz, biscuits" a
encore légèrement progressé de 0,8% par rapport à 2008. Dans le canal
de distribution Migros, outre le large éventail de l'assortiment, les
consommateurs apprécient de trouver du pain frais du four jusqu'à la 
fermeture des magasins. Dans le segment des glaces, de nouveaux 
concepts et des innovations originales sous la marque Crème d'Or ont 
permis de conquérir la première place sur le marché. Les ventes aux 
clients et acheteurs suisses ou étrangers ont pu être 
considérablement développées.
Le chiffre d'affaires du secteur "Chocolat et café" s'est 
contracté globalement de 2,2%. Sur un marché en régression, Chocolat 
Frey a pourtant réussi à affermir sa position de premier chocolatier 
suisse avec ses assortiments de fête de haute qualité. Delica a 
surpris positivement les consommateurs avec ses nouveaux concepts 
dans le segment des épices et condiments. Elle poursuit sur sa lancée
dynamique avec son système attrayant de café en capsules Delizio.
Le résultat du secteur "Boissons et produits convenience" 
s'inscrit en légère progression de 0,9% par rapport à 2008. L'effet 
positif est ici dû au regain d'activité des secteurs boissons et 
restauration.
En ce qui concerne le "Near-Food" (cosmétiques, produits de 
lessive et de nettoyage), le volume des ventes a été stable au niveau
de l'exercice précédent. La nouvelle marque propre "I am" s'est 
solidement affirmée dans le canal de distribution Migros. A 
l'exportation, de nouveaux concepts et des innovations de produits 
ont permis de compenser largement le recul des prix de vente ainsi 
que les pertes de change. Avec Zoé Effect PhytoCellTecTM , Mibelle a 
une nouvelle fois apporté la preuve de sa capacité à lancer des 
innovations brillantes qui ont été vivement remarquées en Suisse 
comme à l'étranger.
Dans le "Commerce de gros", Scana Alimentation SA a poursuivi le 
développement de sa position sur le marché. Ce succès durable repose 
sur ses prestations de service ingénieuses sur Internet et ses 
assortiments attractifs. En collaboration avec Cash & Carry Angehrn, 
elle a lancé de nouveaux concepts d'assortiment, offrant ainsi des 
plus-values pour les clients.
Exportations et commerce international
Les exportations en monnaies locales se sont stabilisées au niveau de
2008 (+0,5%), alors qu'en CHF, elles ont régressé de 6,0% à 325 
millions CHF. Les pertes de change (£ et $) et la morosité des 
acheteurs des produits premium ont largement pesé sur ce résultat. Du
point de vue géographique, l'essentiel des exportations ont continué 
d'alimenter les grands marchés européens que sont l'Allemagne, 
l'Angleterre et la France. Afin d'assurer le bon développement des 
affaires en Amérique du Nord, des propres structures de marketing et 
de vente seront établies aux USA et au Canada.
Investissements dans les sites de production en Suisse
En 2009, le groupe Migros a encore investi près de 150 millions CHF 
spécifiquement dans des projets de croissance et de rationalisation 
des sites de production en Suisse de ses entreprises industrielles. A
Bischofszell Produits alimentaires SA, la plateforme pour les 
produits convenience a été mise en service comme prévu. Chez Elsa, 
Estavayer-le-Lac, la première étape du grand projet ELSAvenir a été 
bouclée conformément au programme. L'entreprise est maintenant en 
bonne voie de devenir l'une des laiteries les plus performantes 
d'Europe. Jowa investit fortement dans le développement de ses 
boulangeries maison en vue d'offrir encore plus de pain frais du four
jusqu'à la fermeture des magasins. Par ailleurs, toutes les 
entreprises investissent dans des projets environnementaux visant à 
atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 
du groupe Migros.
Personnel                                                         
A fin 2009, les 15 entreprises industrielles de Migros occupaient 
9'837 collaborateurs en Suisse (2008: 9'933). L'industrie Migros 
assure actuellement la formation de 396 apprentis (380 en 2008) dans 
plus de 15 professions.
Perspectives
L'industrie Migros poursuivra à l'avenir sa stratégie de croissance 
basée sur un pôle industriel fort en Suisse. Sur le marché intérieur,
la croissance stratégique sera assurée par l'exploitation maximum des
possibilités existant au sein de la communauté Migros, et par le 
développement des activités dans le secteur de la restauration. Les 
exportations continueront d'être développées activement, l'objectif 
étant d'atteindre un chiffre d'affaires de 700 millions CHF d'ici à 
2012. L'accent sera mis sur le renforcement des structures de vente 
dans les principaux marchés et le développement ciblé des 
assortiments.
Zurich, le 4 février 2010
- Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch

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