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M-Industrie 2010: Position consolidée sur le marché, spécialement à l'étranger

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Zürich (ots)

M-Industrie a réussi en 2010 à franchir un nouveau
pas vers la constitution d'un groupe industriel suisse hautement 
productif à vocation internationale. Une croissance organique et des 
acquisitions à l'étranger ont contribué à la hausse réjouissante de 
2,5% du chiffre d'affaires, lequel s'est fixé à 5,316 milliards de 
francs. Les activités déployées dans le cadre du groupe Migros ont vu
leur chiffre d'affaires progresser de 0,7% malgré de substantielles 
baisses de prix. Les opérations commerciales avec des clients tiers 
suisses ont pu croître de plus de 7% pour atteindre 587 millions de 
francs grâce à la poussée de la restauration. Quant aux activités 
internationales, elles ont bondi de 13,5% pour atteindre 475 millions
de francs, un résultat des plus réjouissants.
En 2010, M-Industrie a fait un nouveau pas important vers la 
constitution d'un groupe industriel suisse hautement productif à 
vocation internationale. Des prix en nette baisse en Suisse et une 
situation monétaire difficile à l'étranger n'ont pas empêché la 
hausse de 2,5% du chiffre d'affaires net qui passe de 5,186 à 5,316 
milliards de francs. Signe encourageant, plus de la moitié de cette 
croissance est organique.
Dans le segment du groupe Migros, M-Industrie a répercuté sous 
forme de prix plus avantageux les gains de productivité et les prix 
d'achat plus favorables induits par l'évolution des taux de change. 
Des volumes en hausse ont néanmoins permis une légère croissance de 
0,7%. Dans ce contexte, Denner, Le Shop et les shops des 
stations-service Migrolino ont particulièrement bien tiré leur 
épingle du jeu. Les activités menées avec des clients tiers suisses 
ont progressé de plus de 7%. Ce sont surtout les activités du segment
de la restauration qui ont poursuivi leur percée, à l'appui de 
concepts de valeur ajoutée tels le Swiss Gourmet Beef et l'expansion 
de la distribution. Malgré des pertes de change considérables, les 
activités internationales ont bondi de 13,5% pour atteindre 475 
millions de francs grâce à la densification des structures de 
distribution et à deux acquisitions de moindre ampleur.
Le secteur d'activité «Viande, poisson, volaille» (chiffre 
d'affaires comparativement à l'exercice précédent: + 5,7%) a été le 
moteur de la croissance en 2010, une réalité qui s'explique par 
l'extension de la restauration, l'intégration de la production de 
poisson des coopératives et la reprise de Favorit AG en octobre 2010.
Dans le secteur d'activité «Produits laitiers & fromage» (chiffre 
d'affaires par rapport à l'exercice précédent: -1,4%), des baisses de
prix de 3% ont été opérées. Les activités avec des tiers en Suisse et
à l'étranger, et avec Denner, se sont nettement affermies.
Le renchérissement négatif de 2% environ et les pertes de change à
l'exportation ont laissé des traces dans le secteur d'activité 
«Pains, produits de boulangerie & pâtes, riz» (chiffre d'affaires par
rapport à l'exercice précédent: -2,1%). Les produits de Jowa passent 
pour les meilleurs de leur catégorie dans le commerce de détail et la
ligne de pain frais de prestige «PainCréation» lancée en octobre 2010
jouit déjà d'un degré d'estime élevé.
Le chiffre d'affaires du secteur d'activité «Chocolat & café» 
s'est amélioré de 0,8% dans l'ensemble. Ce secteur d'activité a 
particulièrement souffert de l'incidence monétaire négative. Malgré 
tout, les activités à l'étranger ont évolué positivement grâce au 
développement des structures de distribution et la marque Frey s'est 
renforcée au plan national et international. Les activités du café en
capsules ont poursuivi leur marche en avant en Suisse et à 
l'étranger. Un partenariat stratégique a pu être conclu avec United 
Coffee pour la distribution du système à capsules en Europe. Il se 
répercutera de façon positive sur le développement futur.
Le segment «Produits Convenience & boissons» bénéficie d'une 
croissance de 9,9 %. Celle-ci repose sur une nouvelle opération de 
négoce dans le segment du Convenience et sur la reprise de Gastina, 
une société du Vorarlberg. Cette acquisition et la coopération avec 
Weight Watchers ont permis de raffermir la position sur le marché du 
Convenience fraîcheur et ont lancé les bases d'une croissance future.
Le chiffre d'affaires du secteur near food (cosmétiques, produits 
de lessive et détergents) a bondi de 12,2%, ce qui s'explique en 
majeure part par l'acquisition de Hallam Beauty en Angleterre. Mais 
la capacité d'innovation dans ce domaine a débouché sur une 
croissance supérieure à la moyenne même si l'on ne tient pas compte 
de cet événement particulier et des influences monétaires négatives, 
et le gain de parts de marché est bien réel en Suisse et à 
l'étranger. Le formidable succès du concept de soins cutanés Zoé 
Effect PhytoCellTecTM a eu des effets multiplicateurs au plan 
international également. L'arrivée sur le marché des cosmétiques 
naturels certifiés ouvre également la voie d'une nouvelle croissance.
Dans le secteur d'activité «Commerce de gros», Scana Produits 
alimentaires SA a continué à gagner du terrain sur un marché en 
recul. La clé de ce succès réside dans les prestations Internet 
globales, la commercialisation compétente et les assortiments 
attrayants.
Activités internationales
L'acquisition de Hallam Beauty en Angleterre et l'intégration de 
Gastina en Autriche ont permis de consolider de façon ciblée les 
activités à l'étranger dans les secteurs pleins d'avenir des 
cosmétiques et des produits dits du Convenience fraîcheur. De plus, 
de nouvelles sociétés de marketing sont devenues opérationnelles aux 
Etats-Unis et au Canada. Dans l'ensemble, les activités 
internationales ont fait un bond de 13,5% à 475 millions de francs en
dépit de pertes de change substantielles. La contribution des 
exportations est de 6% dans ce contexte. D'un point de vue 
géographique, les grands marchés européens allemand, anglais, 
français et nord-américain sont les piliers des activités à 
l'étranger.
L'innovation comme moteur des activités
Grâce à sa compétence en matière d'innovation, M-Industrie a pu 
intensifier la collaboration avec des titulaires de marques. 
Mentionnons notamment le lancement sur le marché du milchshake 
«Shakeria». Le complexe actif primé «PhytoCellTec» Malus Domestica à 
base de cellules souches issues de la variété de pomme Uttwiler 
Spätlauber a fait fureur en Suisse et à l'étranger, contribuant au 
succès de la ligne de cosmétiques Zoé-Effect et donnant une nouvelle 
impulsion à l'ensemble de l'assortiment Zoé.
Investissements dans la place industrielle suisse
L'année écoulée, M-Industrie a investi 140 millions de francs dans la
place industrielle suisse, améliorant encore de cette manière la 
capacité concurrentielle internationale. A Courtepin, Micarna a 
étendu la production de volailles et optimisé ses procédés. A Ursy, 
Mifroma a nettement agrandi sa cave creusée dans la molasse pour 
l'affinage du Gruyère. Jowa a investi dans une nouvelle ligne de pain
surgelé et chez Elsa, à Estavayer, un nouveau jalon a été posé sur la
voie menant à la création d'une des centrales laitières les plus 
modernes d'Europe.
Développement durable concret
M-Industrie a investi des sommes considérables dans des projets de 
développement durable. Hormis les intenses efforts déployés en 
matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions de CO2, un
accent majeur a été placé sur l'approvisionnement. Dans ce contexte, 
M-Industrie privilégie des partenaires soucieux d'un développement 
durable dans une perspective globale. M-Industrie s'approvisionne par
exemple de plus en plus en fèves de cacao et de café certifiées UTZ. 
Les programmes sous label Bio et Terra Suisse sont également épaulés 
et encouragés de façon appropriée.
Effectif des collaborateurs
A la fin 2010, M-Industrie employait 10'558 collaboratrices et 
collaborateurs (2009: 9'932). M-Industrie forme à l'heure actuelle 
366 apprentis dans plus de 20 professions.
Perspectives
Sur le marché suisse, la forte pression sur les prix et les marges se
maintiendra. Quant aux exportations, nous attendons une année 
commerciale tendue vu la situation des taux de change. Grâce à des 
concepts de valeur ajoutée bien pensés, à une qualité convaincante, à
la fiabilité suisse, à la promesse d'un excellent rapport 
qualité-prix et au renforcement ciblé de la capacité de 
commercialisation, M-Industrie va consolider encore sa position sur 
le marché en Suisse et à l'étranger. Une stratégie de croissance et 
d'efficacité sera poursuivie pour atteindre les buts fixés.
Avec ses dix-neuf unités d'exploitation hautement productives, 
dont seize en Suisse et trois à l'étranger, M-Industrie fait partie 
du groupe Migros. Elle élabore plus de 20 000 articles food et 
near-food d'une remarquable qualité et d'un excellent rapport 
qualité-prix. Ainsi figure-t-elle parmi les plus grands fabricants au
monde de produits écoulés sous marques propres.
M-Industrie mise sur la place économique suisse. Elle développe en
permanence ses activités en faisant siennes ces deux valeurs que sont
la qualité et la fiabilité. En tant que groupe industriel de Migros, 
elle a pour vocation de coller aux besoins du marché, mais aussi de 
créer des tendances et de surprendre le consommateur avec des 
articles et des services innovants. Elle est également un exportateur
de produits suisses de qualité présent dans plus de cinquante pays et
dont la clientèle compte de grands groupes internationaux renommés. 
M-Industrie est un producteur responsable et soucieux du 
développement durable. Avec ses plus de 10 000 collaborateurs, dont 
quatre-cents apprentis formés dans quinze professions, elle est un 
employeur privé important de notre pays.
- Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
Zurich, le 11 février 2011

Contact:

Monika Weibel, porte-parole de la FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch

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