Tous Actualités
Suivre
Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: hausse de 4% des transports par rail

Migros: hausse de 4% des transports par rail
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

En 2013, jusqu'à 400 wagons circulaient quotidiennement en Suisse pour Migros, soit 4% de plus qu'en 2012. Par souci de protection environnementale, Migros mise autant que possible sur le rail pour transporter ses marchandises.

Migros est le principal client de CFF Cargo. De 2012 à 2013, elle est parvenue à augmenter aussi bien le nombre de wagons acheminant ses propres marchandises que les kilomètres parcourus sur le rail. Les distances de transport par rail totalisaient 11 millions de kilomètres en 2013, soit 8% de plus que l'année précédente. Dans l'ensemble, Migros achemine près de la moitié de ses marchandises par le rail, surtout sur les longues distances. La répartition fine dans les magasins doit en revanche être effectuée par camion, pour des raisons infrastructurelles.

La hausse des transports ferroviaires se marque d'une part dans le trafic marchandises par rail classique, entre les centres de distribution du Plateau et les plateformes logistiques Migros décentralisées en Romandie et dans le sud de la Suisse, et d'autre part au niveau de la variante dite du trafic combiné. Celle-ci consiste à acheminer par camion des marchandises Migros dans des containers et sur des remorques le premier et/ou le dernier kilomètre d'un trajet, et sur des wagons tout au long du parcours intermédiaire. Des marchandises sont par exemple transportées par rail de l'entrepôt des surgelés, dans la région de Soleure, jusqu'à Gossau, en Suisse orientale, et depuis là sur des camions assurant la distribution fine dans les magasins de Migros Suisse orientale.

L'environnement constitue une préoccupation majeure de Migros. Dans son programme de développement durable «Génération M», elle a donc fait la promesse suivante: «Nous promettons de garder notre position de leader du commerce de détail pour le fret ferroviaire». Voilà peu, Migros a signé un contrat cadre de trois ans avec les CFF confirmant ainsi son intention de renforcer encore son engagement en faveur du rail. «Pour 2014 également, nous tablons sur une augmentation des transports par rail, dans la distribution nationale et pour les marchandises achetées à l'étranger», explique Bernhard Metzger, responsable Logistique transport et membre de la direction de Migros.

Zurich, le 6 mars 2014

Contact:

Martina Bosshard
Corporate Communications FCM
tél. 044 277 20 67
martina.bosshard@mgb.ch
www.migros.ch

Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund