Première mondiale: Migros lance la truite labellisée ASC
Zürich (ots)
Poursuivant l'élargissement de son assortiment de poisson respectueux du dévelop-pement durable, Migros est le premier distributeur au monde à proposer des filets de truite sous le label ASC. Celui-ci garantit que le poisson provient d'élevages responsables sous l'angle de l'environnement.
A l'heure qu'il est, Migros vend déjà des variétés de poissons certifiés ASC telles le tilapia et le pangasius. Ce label international atteste que les poissons et les fruits de mer sont issus d'élevages responsables au regard du développement durable. Récemment, l'organisation indépendante Aquaculture Stewardship Council (ASC) a édicté des directives également pour l'élevage de truites, et Migros est le premier acteur au monde à introduire dans son assortiment des filets de truites fumées portant le label ASC. Cet article est disponible dans les rayons depuis août 2014.
Les élevages de poissons certifiés ASC sont soumis à des normes claires. Par exemple, pour l'alimentation des truites, la farine et l'huile de poisson utilisées doivent provenir de sources de production durables, et la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée. Le WWF rend hommage à l'engagement de Migros: «Nous apprécions vivement que celle-ci mise sur le label ASC et propose désormais des truites d'élevages certifiés», affirme Damian Oettli, responsable Consommation et Economie au WWF Suisse. «La garantie est ainsi donnée que l'alimentation des poissons respecte le développement durable et que la pollution de l'eau est réduite au minimum.»
L'offre de truites fumées ASC constitue un pas important dans l'accomplissement d'un engagement pris à l'enseigne de Génération M: «Migros promet que, d'ici 2020, l'ensemble de l'approvisionnement en poissons et fruits de mer proviendra de sources durables.» Aujourd'hui déjà, 94% de l'assortiment Migros satisfont à ces exigences.
Au vu de la consommation croissante de poisson, la pêche d'espèces sauvages ne saurait couvrir les besoins. Aussi, une extension de l'offre de poissons d'élevage en est d'autant plus importante. Cependant, l'aquaculture engendre également des problèmes spécifiques: une concentration excessive d'individus nuit à la santé des poissons, et le recours à des substances chimiques a pour effet de polluer les eaux. Voilà pourquoi le WWF a pris en 2009 l'initiative de créer le label ASC. En effet, les produits issus d'élevages bio ne parvenaient plus à répondre à eux seuls à la forte demande.
Des photos en qualité d'impression peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien suivant: http://www.migros.ch/fr/medias.html
Contact:
Pour toutes informations complémentaires:
Tristan Cerf, porte-parole FCM, tél. 079 637 79 40,
tristan.cerf@mgb.ch